Culture
Ensemble organisé et évolutif des éléments acquis (connaissances, idées, croyances et superstitions, valeurs, symboles, normes et lois, réalisations artistiques, folklore, coutumes, mythes et traditions) qui permettent aux membres d’un groupe ou d’une société de se comprendre, de vivre ensemble, de partager et de transmettre un certain savoir. Delphine Dion et Gaël Bonnin expliquent que : « Bien que les définitions de la notion de culture soient nombreuses, elle peut être définie comme une “programmation mentale collective". Il s’agit d’une configuration de comportements appris et de croyances partagées. On peut parler de différences culturelles dans la mesure où des groupes vont développer des valeurs et des comportements différents. Ces différences concernent le rapport à la nature, au temps, aux autres, au pouvoir, aux règles, à l’action, à l’affect et à l’espace. Les pratiques spatiales sont donc imprégnées dans la mémoire collective, largement inconscientes et très difficiles à modifier. En d’autres termes, le modèle culturel auquel appartient l’individu définit un répertoire de conduites spatiales apprises socialement. Il fournit des codes quant à la distance à adopter pour respecter les zones d’espace privé. Les zones proxémiques et les mécanismes de leur régulation sont donc des éléments graduellement appris résultant de l’histoire individuelle des renforcements ». La culture constitue dès lors la base d’un environnement social cohérent qui permet la survie de la société, mais qui parallèlement influence le comportement individuel du consommateur. « Ce qui différencie immédiatement une culture d’une autre, c’est une certaine façon de se nourrir, de se vêtir, de se loger, de se parler, d’exprimer ses sentiments et ses états d’âme […]. Même s’il est délicat de toujours vouloir associer un type de personnalité à une culture, l’identification de traits de comportement caractéristiques peut faciliter la compréhension du comportement d’achat et notamment des attitudes envers les produits, les marques, et les messages et médias publicitaires », analyse Bernard Dubois.