Opposition déclarée ou non, qui implique un choix la plupart du temps. On distingue généralement trois grandes catégories de conflits : les conflits organisationnels (organizational conflict), liés aux différences de statuts, de niveaux hiérarchiques, de pouvoir… ; les conflits interpersonnels (interpersonal conflict), dus aux différences individuelles, à la différenciation des rôles ou simplement à une limitation des richesses ; et les conflits personnels (personal conflict), propres à chaque individu. Le marketing a parfois à considérer les conflits de rôles (role conflict), qui peuvent naître de la consommation/ utilisation d’un produit ; par exemple : une tenue vestimentaire peut permettre à un adolescent d’exprimer son appartenance à un groupe (rôle de l’adolescent vis-à-vis de ses pairs) mais être en contradiction avec les aspirations de ses parents (rôle de l’enfant vis-à-vis de ses parents). « Les conflits sont une réalité de la vie. Ils peuvent être d’une grande utilité lorsqu’ils empêchent la stagnation ou stimulent l’exploration d’idées et de méthodes nouvelles. […] Si un conflit est abordé et traité de façon appropriée, il peut être bénéfique […]. Trois catégories de gestion de conflits : 1) l’évitement, 2) le désamorçage et 3) l’affrontement », rappellent Gail Myers et Michele Tolela Myers.
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