Squid Game, Heinz, Validé... Les 10 idées marketing de la semaine (11-15 octobre 2021)
Au menu des 10 idées cette semaine : 3 leçons marketing à tirer de Squid Game, Heinz ouvre un magasin dédié à Halloween, Charal s'empare du gaming et Bruno Solo vit une expérience extrême avec les camions Iveco.
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3 leçons de marketing à tirer de Squid Game
Squid Game fascine. Plus gros démarrage pour une série sur Netflix, la série coréenne, mêlant jeux d'enfants et critique sociale sur fond de violences, est un phénomène mondial. Et ce, pratiquement sans publicité ou presse, aux États-Unis, à son démarrage. Le script, écrit depuis 2009, n'avait d'ailleurs jamais trouvé preneur, jugé trop irréaliste et violent. De son succès et de sa viralité en 2021, il y a donc, forcément, des enseignements "marketing" à tirer. Le site Entrepreneur.com en répertorie trois, dont la puissance du bouche-à-oreille... bien plus efficace qu'une campagne de paid media. "Un concept vraiment fort, intrigant et frais peut vous rendre viral, ce qui entraîne beaucoup de marketings gratuits", relève l'article. Encore faut-il combiner la recommandation des utilisateurs de Netflix à la puissance des réseaux sociaux. Des mèmes sur la série ont ainsi envahi les fils d'actualité des plateformes Facebook, Twitter, Instagram et TikTok, "obligeant" ceux qui souhaitaient comprendre les blagues à regarder la série. Et, et c'est la leçon numéro 2 : quand TikTok fait de la marque une tendance, le succès est (quasi) assuré. Encore faut-il adopter un ton "informel" et plutôt humoristique. Troisième leçon marketing : il n'est pas possible de savoir ce que veulent vraiment les consommateurs... avant qu'ils ne le montrent/disent. Le délai entre l'écriture du script et sa transformation en série phénomène en est la preuve.
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