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Les 10 idées marketing de la semaine (7 au 11 décembre)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Haribo nous fait retourner en enfance, Dell souhaite devenir circulaire d'ici 2030, Ikea arrête les catalogues et se met à la pâtisserie, Planète OUI apporte son aide au secours populaire français... et bien d'autres !

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C'est beau la vie avec Haribo !

Haribo a présenté cette semaine un lens en réalité augmentée (AR) sur le réseau social Instagram qui donne l'impression que les adultes parlent avec une voix d'enfant, comme dans les publicités de la marque. 5 utilisateurs du lens "Kids' Voices" participant à un concours spécial pourront gagner un an d'approvisionnement en bonbons Haribo. La marque demande aux joueurs de partager des vidéos d'eux-mêmes utilisant le lens dans des publications ou des stories en identifiant @HariboUSA et le hashtag #HariboSweepstakes d'ici le 18 décembre. L'activation fait partie de la dernière extension multicanal de la campagne "Kids' Voices" de Haribo qui a lieu depuis six ans.

À lire sur Marketingdive


Cheez-It recrée un match de football universitaire avec des meules de fromage animées

Kellogg's Cheez-It cherche à faire vivre l'expérience du stade aux amateurs de football universitaire en installant des meules de fromage animatroniques aux extrémités du Camping World Stadium, hôte du Cheez-It Bowl 2020 le 29 décembre. Les intéressés peuvent créer leur propre avatar personnalisé en forme de meule sur CheezIt.com et regarder la diffusion en direct de l'évènement pour voir si leur fromage participe à la coupe. Une activation qui garantit un peu de légèreté aux nombreux fans qui ne peuvent pas assister au Cheez-It Bowl.

À lire sur Marketingdive

Castor & Pollux luttent contre 10 idées reçues sur l'UX !

Afin de faire connaître de manière ludique les différentes problématiques du design d'interface, l'agence Castor & Pollux lance "10 idées reçues sur l'UX... à contourner", un site dédié à l'UX et présenté sous forme de jeu pour éviter les pièges et préjugés en matière d'ergonomie et de navigation. L'utilisateur y est invité à tester ses connaissances en UX design en découvrant divers clichés et poncifs sur le design d'interface et l'ergonomie trop souvent entendus par les designers. Ce lancement s'inscrit dans une démarche initiée par les équipes de l'agence pour partager ses expertises et communiquer, avec humour et pédagogie, sur ses différents métiers.

Plusieurs outils ont ainsi été imaginés et développés :

Le site le ciel est bleu offre la possibilité d'expérimenter sous forme de jeu le métier de concepteur-rédacteur et de comprendre l'importance du choix des mots.

L'application Joker, un distributeur d'arguments vérifiés et fiables destiné aux chefs de projet digitaux pour convaincre ses collaborateurs et mener à bien son projet

© Sergey Nivens - Fotolia

Dell veut être circulaire d'ici 2030

Une grande partie de la pollution associée au numérique ne vient pas tant des usages que des devices, renouvelés de plus en plus rapidement au fur et à mesure des innovations technologiques. Face à ce constat, au développement de l'occasion ou des offres dématérialisées, et pour éviter de retrouver ses produits dans les décharges, un constructeur comme Dell s'engage dans la conception circulaire de ces derniers. Un vrai défi pour l'entreprise, en témoigne Ed Boyd, un de ses vice-présidents, qui fait le tour des recycleries pour essayer de démonter lui-même les produits de la firme, et de comprendre ainsi ce qui empêche une récupération facile et donc rentable des composants. Son objectif : faire en sorte qu'à l'avenir, deux minutes suffisent pour démonter entièrement un ordinateur Dell, lequel devra également être bien plus durable qu'auparavant. D'ici la fin de la décennie, pour chaque produit qu'elle vend, l'entreprise vise également à recycler ou réutiliser un produit équivalent.

À lire sur Fastcompany

Stop Lies for Profit ?

Avez-vous vu la dernière publicité d'Amazon, qui montre le bonheur qu'ont ses employés à y travailler ? Walt Disney lui-même n'aurait pas fait mieux selon FastCompany, qui tire à boulets rouges sur cette campagne, tant elle est éloignée de la réalité, documentée par de nombreux témoignages regroupés par le média, qui s'interroge sur le manque de sincérité des entreprises de la tech qui multiplient les coûteux investissements en com', mais ne font rien en matière de RSE. FastCompany cite notamment les Uber, Lyft et DoorDash qui, en Californie, ont enchainé les campagnes contre une loi voulant faire de leurs livreurs des employés, ou encore Facebook, qui a employé un réalisateur oscarisé pour un spot mettant en avant tout le bien que la plateforme apporte aux petits commerçants pendant le confinement, alors qu'en parallèle, 3,8 milliards de vues sont enregistrées sur des fakes news concernant la pandémie.

À lire sur Fastcompany


Ben&Jerry's s'associe à Colin Kaepernick sur un parfum engagé

Après Lady Gaga et Oreo la semaine dernière, voici une nouvelle collaboration entre une égérie et une marque alimentaire de grande consommation, cette fois plus engagée : les glaces Ben&Jerry's dévoilent un nouveau parfum, "Change the Chirled", inspiré de l'ex-quaterback et figure de la lutte contre le racisme, Colin Kaepernick. Lancé officiellement en 2021, ce dessert végétalien a été imaginé suite à une collaboration entre Ben&Jerry's et Nike, dont une partie des ventes a été reversée à l'association Know Your Rights Camp de l'activiste. Un nouvel engagement pour la marque, après son podcast Who We Are, qui dénonce le racisme systémique outre-Atlantique.

À lire sur Benjerry.com

Wendy's cible les gamers avec Uber Eats

Les gamers peuvent-ils manger sain ? Oui, à condition de le vouloir. Avec Uber Eats, Wendy's ne fait rien pour : l'enseigne de fast food et le service de food delivery proposent des menus spéciaux destinés aux fans du service de streaming Twitch. Composés par cinq des streamers les plus célèbres de la plateforme d'Amazon, les menus seront dévoilés par ces personnalités à l'occasion de streams. Ceux qui commanderont pourront bénéficier de codes pour participer à des concours et gagner des cadeaux Wendy's.

À lire sur MarketingDive.com

Ikea, bientôt un catalogue de pâtisserie ?

C'est officiel : Ikea va stopper son catalogue mythique, tant en ligne qu'en print, après l'édition 2021. Après 70 ans, la marque veut offrir de nouvelles expériences à ces clients, en étant notamment plus accessible sur le digital. Mais elle pourrait se reconvertir dans les livres de recettes ! Ikea dévoile en effet pour les fêtes des kits à télécharger, pour recréer les classiques comme la bibliothèque Billy ou le lit Malm en pain d'épices, le tout grâce à des instructions inspirées des notices de construction des vrais meubles.

À lire sur jaiunpotedansla.com

Coca-Cola fait le ménage dans sa com'

Coca-Cola a lancé un examen complet de ses médias et de ses pratiques créatives de planification et d'achat, y compris ses choix d'agence dans le monde entier. Le géant des boissons cherche à améliorer l'efficacité et l'efficience d'un éventail d'investissements, y compris les médias, la création, la gestion de la production, le marketing axé sur les acheteurs et le marketing axé sur les expériences, alors qu'il s'efforce d'harmoniser les besoins stratégiques, opérationnels et commerciaux de sa transformation digitale. Coca-Cola est l'un des plus grands annonceurs au monde, avec des dépenses mondiales de plus de 4 milliards de dollars en 2019.

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© Prazis Images - stock.adobe.com

Planète OUI soutient le secours populaire français

Le dernier baromètre de la pauvreté réalisé par Ipsos pour le Secours populaire français, qui se mobilise toute l'année contre l'exclusion en France et à l'international, est sans appel : 33 % des Français ont subi une perte de revenus suite à la crise sanitaire. Concrètement, le secours populaire français fait déjà face à une augmentation de 45 % des demandes d'aides de nouvelles personnes depuis le premier confinement. Afin d'aider l'association à lutter contre la montée de la pauvreté, Planète OUI, le fournisseur d'électricité et de gaz verts issus à 100 % d'énergies renouvelables françaises, a décidé de soutenir les pères Noël verts du secours populaire. Du 10 au 31 décembre, pour toute souscription à un contrat d'énergie sur le site, Planète OUI reversera ainsi 30€ de dons pour les soutenir. Les dons récoltés permettront aux pères Noël verts du secours populaire français de proposer aux enfants et aux familles en difficulté des colis festifs contenant des jouets neufs, des livres, des cadeaux et des produits alimentaires de fête. Lors du premier confinement, Planète OUI s'était engagé auprès du secours populaire français, qui avait apporté une aide à 1,2 million de personnes.

La rédaction

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