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Comment optimiser vos ventes des soldes d’hiver

Publié par Armand Thiberge le | Mis à jour le

Comme chaque année, les soldes d’hiver sont particulièrement attendus, tant par les consommateurs, que par les e-commerçants. De plus en plus de Français privilégient Internet, aussi bien pour repérer leurs articles préférés en amont des soldes, que pour effectuer leurs achats en ligne. Vos campagnes emailing vont être stratégiques pour booster vos ventes tout au long des soldes. Voici 5 conseils indispensables pour des campagnes réussies.

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1.    Etre clairement identifié par le destinataire pour optimiser les taux d’ouverture 

En ce tout début janvier 2014, les consommateurs sortent tout juste de la période des fêtes de fin d’année pendant laquelle ils ont été très sollicités. Voici que les soldes d’hiver arrivent dans la foulée, avec à nouveau profusion d’emails dans leurs messageries. 
Pour vous démarquer, il est essentiel que l’internaute puisse clairement identifier qui vous êtes et ce que vous lui offrez. L’identité de l’expéditeur doit donc être claire et l’objet du mail concis et percutant, en adéquation avec le contenu de l’email, afin de ne pas décevoir le destinataire. 
Pendant les soldes, n’hésitez pas à mettre en avant vos offres les plus alléchantes, ainsi que les services proposés, comme par exemple la livraison offerte ou les retours gratuits. Faites apparaître ces informations dans l’objet de l’email pour inciter l’utilisateur à l’ouvrir.

2.    Proposer un message clair et attrayant pour optimiser les taux de clics

Ça y est, votre destinataire a ouvert votre email. Il faut maintenant qu’il le lise et clique, pour ensuite visiter votre site web. L’email doit être suffisamment court pour favoriser la lecture et la compréhension de l’offre. Le travail effectué sur le message et sa lisibilité est essentiel pour transformer le destinataire en cyberacheteur : il faut être concis et donner envie d’en savoir plus. Une attention particulière doit être accordée à la barre de flottaison (ligne en-dessous de laquelle le contenu n’est lisible que si l’on utilise la barre de défilement ou la molette de la souris) et ainsi à la visibilité du bouton incitant au clic. 
Les soldes riment souvent à « la course aux bonnes affaires ». Alors, n’hésitez pas à mettre en avant vos offres les plus intéressantes, et à utiliser un graphisme bien connoté « réductions ».
Il est également important de personnaliser et d’humaniser le contenu afin de créer un véritable relationnel avec le consommateur. 

3.    Adapter l’offre au destinataire

Les soldes sont l’occasion pour le consommateur de se faire plaisir. Le contenu des emailings doit être basé sur les habitudes d’achat et les centres d’intérêt du destinataire. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser les données comportementales (qui a cliqué sur quelle offre) de vos précédentes campagnes afin de connaître les attentes de vos destinataires. En amont des soldes, n’hésitez pas à proposer la création de « whish lists» (listes d’envies) afin que les internautes puissent présélectionner leurs articles préférés, tranquillement, avant le rush de connexions du 8 janvier à 8h du matin. Ces wish lists vous permettront également de mieux identifier en amont les centres d’intérêt de vos contacts, afin de leur adresser des messages ciblés pendant les soldes.

4.    Mettre en valeur les services proposés tels que les frais de retour gratuits 

Pendant les soldes les consommateurs sont certainement à la recherche de bonnes affaires, mais ils privilégient également, et de plus en plus, le service. Afin d’attirer les consommateurs et de se démarquer de la concurrence, il est important de proposer des services très appréciés tels que la livraison rapide (en 24h ou 48h), des facilités de paiement ou encore les frais de retour gratuits. 

5.    Adapter la pression marketing aux différentes démarques

Les soldes se déroulent en plusieurs temps. Les emails de pré-soldes débutent généralement une semaine avant, soit à partir du 2 janvier cette année et créent un effet d’impatience. Vous pouvez donc commencer votre  campagne par des emails décomptant les jours avant le début des soldes. C’est ici le moment de proposer la création des « wish lists » que nous avons vues plus haut. Ensuite, les différentes démarques arrivent, en moyenne au nombre de 3. Vos emails annonceront ces différentes démarques et les réductions toujours plus importantes que vous offrez. N’oubliez surtout pas les emails de fin de soldes qui annoncent les quelques jours, voire quelques heures, restants pour profiter des prix les plus bas !

Vos campagnes d’emailing sont essentielles pour inciter les internautes à visiter votre site et à trouver leur bonheur. Il est également essentiel qu’après avoir cliqué, l’internaute trouve facilement et rapidement ce qu’il cherche, ou qui pourrait lui plaire. Accordez aussi beaucoup d’attention à vos landing pages (ou pages d’atterrissage) qui suivent votre emailing.

Armand Thiberge

Armand Thiberge

Fondateur et président directeur général de SendinBlue

Diplômé de l'École Polytechnique, Armand Thiberge a débuté sa carrière dans la gestion de projet web en Inde. En véritable entrepreneur, il [...]...

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