Infographie 62% des Français se rendent en magasin pour profiter d'une promotion
Selon un baromètre publié par la plateforme ARMIS, 68% des Français sondés sont attentifs aux promotions. Mais si 72% des Français placent les versions digitalisées au coeur de leurs habitudes d'achat, ils sont 56% à se rendre en magasin suite à leur consultation, contre 71% pour leur pendant papier.
ARMIS, plateforme SaaS de la digitalisation des prospectus et des opérations commerciales, publie son second baromètre, mené avec l'institut Harris Interactive et décrypte le rapport qu'entretiennent les Français avec la promotion des enseignes et son évolution depuis 2019.
La promotion apparaît de plus en plus efficace pour attirer les Français en magasin. Ils sont 68% à y être attentifs (+3 pts vs 2019) et 62% (+7 pts vs 2019) à se rendre en magasin dans les trois derniers mois pour en profiter. Une fois en magasin, la promotion se transforme en acte d'achat dans 96% des cas (+2 pts vs 2019). Mais selon Armis, toutes les formes de promotions ne se valent pas.
La promotion digitale s'installe peu à peu dans les habitudes d'achat. 72% des Français la lisent (+4 pts comparé au baromètre 2019), d'autant que prospectus papier s'essouffle : 70% des Français le qualifient de simple gaspillage (stable) et 50% n'y prêtent que peu d'attention (+2 pts). 40% des Français utilisent de façon complémentaire la promotion papier et digitale, selon les temps forts promotionnels. Seuls 25% souhaitent recevoir exclusivement du papier.
Toutefois, les deux vecteurs n'ont pas le même impact : En effet, si 71% (+2 pts vs 2019) des Français visitent un point de vente suite à la consultation d'un prospectus papier, ils sont aujourd'hui 56% à faire de même suite à une consultation digitale, soit 8 points de plus qu'en 2019.
Selon Armis, cette complémentarité s'explique par les différences d'usages lors des temps forts promotionnels. lls utilisent davantage le digital pour être les premiers à bénéficier de la promotion en magasin (38% vs 20% pour les prospectus uniquement). Le prospectus papier est davantage apprécié pour parcourir les promotions pour le plaisir. Un sentiment plus fort lors des périodes spéciales telles que Noël ou Foire aux vins par exemple. Enfin, le prospectus et le digital sont complémentaires lorsque les Français recherchent de " vraies bonnes affaires " ou souhaitent découvrir de nouveaux produits (38% utilisent les deux formats contre 19% pour le prospectus uniquement).
La promotion digitale : de plus en plus consultée par les Français
Plus précisément, près d'un Français sur deux (49%) lit les promotions en publicités sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et bannières sur site tiers. En hausse de 10 points par rapport à 2019, ce type de consultation digitale dépasse désormais le catalogue virtuel et rejoint les coupons et bons de réduction sur internet. Majoritairement portée sur Google, Facebook et les bannières, l'attention est d'autant plus marquée auprès des générations Z et Y.
82% (-1 pt vs 2019) des Français lisent le prospectus papier avec une différence assez nette entre zone urbaine et zone rurale. 70% des Français considèrent le prospectus papier comme simple gaspillage (stable vs 2019). 42% les jettent systématiquement (+1 pt vs 2019) et 50% y prêtent de moins en moins d'attention (+2 pts vs 2019). Près d'un Français sur deux aimerait en recevoir moins et 20% des boîtes aux lettres arborent un " Stop Pub ", contre 13% en 2015.