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King Jouet lance un nouveau concept de magasin en centre-ville

Publié par Barbara Haddad le

L'enseigne King Jouet opte pour une stratégie renouvelée d'implantation en plein coeur des métropoles avec un nouveau concept de magasin de jeux et jouets urbain. Le premier a ouvert mi-avril à Lyon sur 600 m², redonnant le plaisir de rentrer et surtout de passer plus de temps dans le magasin.

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Une nouvelle scénographie

Avec 600 m² répartis sur trois étages, c'était une volonté de l'enseigne de proposer un magasin spacieux et aéré afin de proposer aux visiteurs un maximum de confort. À l'intérieur, force est de constater une rupture avec les codes graphiques habituels des magasins de jouets : ici tout est en pierre, en béton et en bois clair pour un rendu à la fois design, sobre et élégant.

L'agencement aussi des produits a été réfléchi pour créer du volume et ces derniers sont ainsi placés en quinconces sur les étagères plutôt qu'à plat. Cette organisation est rendue possible grâce à un espace de réserve important. Enfin, le choix a été fait de thématiser les étagères par marques, ce qui donne une impression de clarté et d'homogénéité des rayons.

Patrick Jocteur Monrozier, responsable marketing et communication du Groupe King Jouet le confirme : "Les clients qui se succèdent à Lyon nous disent unanimement apprécier les choix opérés par King Jouet. La visite du magasin est plus agréable, plus confortable, et le visiteur se laisse facilement aller à flâner et à prendre son temps. Les matériaux utilisés, chaleureux, donnent au lieu l'apparence d'un vrai cocon."

La part belle aux jouets français et/ou à visée éducative

King Jouet bouscule aussi l'offre produits puisque près de 50 % de l'assortiment de son nouveau concept de magasin est composé de fabricants de jouets moins connus du grand public et de créateurs-fabricants de jouets français, ce qui va dans le sens des attentes des consommateurs tournés aujourd'hui vers des achats plus locaux ou éducatifs, notamment. Un corner entier est, par exemple, dédié à l'offre de jouets Montessori et une équipe d'acheteurs dédiée a été créée par l'enseigne pour dénicher de nouveaux talents jeux et jouets qui se démarquent de l'offre habituelle.

"À l'origine, explique Patrick Jocteur Monrozier, il y a un constat simple opéré par l'enseigne : l'avenir est à la différenciation. Si les blockbusters des grandes marques internationales, souvent adossés à des licences, sont incontournables pour satisfaire les enfants, les parents souhaitent quant à eux des jeux et jouets moins standardisés, plus originaux, ou favorisant l'économie locale. Le métier de spécialiste n'est-il pas précisément de savoir dénicher les perles rares qui émerveilleront nos chères têtes blondes ? Certains y ont renoncé, King Jouet au contraire en fait désormais une de ses particularités", revendique-t-il.

Le digital s'invite en magasin

Le nouveau concept de magasin urbain est doté de bornes interactives, grâce auxquelles il est possible de découvrir et d'acheter plus de 15 000 références, ce qui vient compléter l'offre disponible en boutique. Les bornes sont au format vertical pour une plus grande fluidité de navigation au doigt.

Les vendeurs sont eux, équipés de smartphones afin de pouvoir scanner les produits et indiquer le prix mais, aussi, enrichir les conseils donnés grâce à la mise à disposition de contenus additionnels sur les jouets (photos, vidéos, parfois jeux en réalité augmentée) et il leur est également possible de consulter en temps réel à la fois l'état des stocks et les avantages associés au compte fidélité du client.

Ainsi, Patrick Jocteur Monrozier nous explique ces choix : "Pour King Jouet, l'objectif n'est pas tant d'apparaître comme le spécialiste du jouet le plus en avance en matière de digital que de proposer des outils pertinents aux bénéfices du consommateur. Les vieux irritants de la disponibilité des produits ou de l'attente s'estompent enfin au profit d'informations plus précises et d'un large choix d'articles proposés pour satisfaire toutes les envies : l'expérience d'achat devient alors fluide."

Un magasin de proximité tourné vers les rencontres et l'expérienciel

Ce nouveau magasin a été imaginé comme un lieu convivial et ludique. Une grande table d'hôte permet ainsi des démonstrations de jeux de société ou jeux créatifs ou l'organisation d'ateliers et d'anniversaires. Des expériences originales à vivre en famille ou avec les copains du quartier afin de découvrir les nouveautés ou simplement partager un moment de jeu.

"Comme l'enseigne l'avait déjà constaté avec les Rendez-vous du King, qu'elle organise chaque samedi après-midi dans ses magasins de périphérie, l'engouement du public pour cette autre façon de vivre le jouet ne se dément pas. Ici, c'est un petit groupe d'enfants qui construit une tour en bois, là une famille qui s'essaye à première partie d'un tout nouveau jeu de société, là encore un bambin médusé qui assiste à la démonstration d'un petit robot aussi habile que sympathique. Dès lors, et c'est encore plus vrai en centre-ville, le magasin devient vecteur de lien social", prône Patrick Jocteur Monrozier.

Un consigne de jouets mise à disposition des parents

Le magasin de Lyon propose un nouveau service de consigne pour les achats effectués. Pratique pour continuer à faire ses courses sans être chargé(e) mais aussi pour effectuer ses achats discrètement au moment d'un anniversaire ou de Noël pour venir les récupérer un peu plus tard. Parmi les autres services faciliteurs d'une consommation en milieu urbain, on notera la proposition d'une livraison à vélo pour les clients vivant dans Lyon intramuros et le parking offert dès 50 € d'achat.

Patrick Jocteur Monrozier précise : "Ces services très urbains, nous les avons imaginés directement avec nos clients. Nous les intégrons en effet à différents niveaux dans nos réflexions et prises de décisions, afin que nos produits, nos magasins, nos outils digitaux ou nos services leur profitent pleinement. Le service de consigne, par exemple, répond à une problématique que rencontrent de nombreux parents : ils doivent choisir le bon cadeau à Noël pour ne pas décevoir leur enfant, l'emmènent avec eux en magasin pour être sûrs de ne pas se tromper, mais ne veulent pas passer en caisse pour préserver la magie du Père Noël..."

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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