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Konbini, la Star Academy, Tinder, LinkedIn... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (11 - 15 novembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Kobini noue un partenariat stratégique avec NRJ Global pour la diffusion de ses podcasts, les chaînes de télévision s'engagent dans la lutte contre le harcèlement scolaire, Tinder rappelle l'importance la sensibilisation aux violences faites aux femmes, et LinkedIn accélère sur l'IA pour aider les recruteurs à travailler plus sereinement...

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Marmiton édite un nouveau magazine en partenariat avec France Alzheimer

Le 8 novembre dernier, la marque média Marmiton annonçait la parution d'un nouveau hors-série de son magazine, en collaboration avec l'association France Alzheimer, qui accompagne les familles, les professionnels, ou encore les chercheurs pour optimiser la prise en soin des personnes qui luttent contre Alzheimer et ses maladies apparentées.

Ce hors-série baptisé « La méthode culinothérapie » disponible dans les kiosques français, a été réalisé par l'agence conseil dédiée aux univers du bien-être et du bien-vieillir, Le Bien. L'objectif ? Mettre en avant le combat contre les troubles cognitifs et la dénutrition par la cuisine, tout en créant des moments de plaisir et de partage.

« La méthode culinothérapie » a été conçue pour être inclusive et accessible à tous, notamment en s'adaptant aux besoins de la cuisine en solo ou en duo, quel que soit le niveau et les capacités cognitives et physiques des personnes. Le magazine offre un parcours sensoriel et cognitif avec au fil de sa maquette, des pastilles et pictogrammes pour repérer facilement les recettes, intégrant des activités spécifiques à réaliser pendant la préparation. Ce numéro offre à la fois une cinquantaine de recettes, des conseils experts et des idées d'activités ludiques et simples.

« Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée présentent un risque majeur de dénutrition. De nombreuses solutions existent ou sont à l'étude face, par exemple, à la déambulation lors des repas, aux difficultés de praxie ou encore lorsque la mémoire fait défaut quant à l'utilisation des couverts. Ce hors-série donne des astuces pour cuisiner ensemble des recettes savoureuses, bénéficier de conseils adaptés et prendre plaisir à partager des instants conviviaux », déclare Joël Jaouen, Président de France Alzheimer.

« L'arrivée en kiosque de La méthode Culinothérapie est une double consécration pour notre jeune agence. La mission était engageante, parfaitement en ligne avec notre positionnement, et elle nous honore. Je remercie vivement l'association France Alzheimer pour sa confiance en ce projet très novateur et porteur de sens », ajoute Adrien Bouvier, Directeur de l'agence Le Bien.

La méthode Culinothérapie est éditée en collaboration avec Julia Nivelle, neurologue responsable de la consultation mémoire en hôpital public et autrice, Fanny Dou, photographe passionnée de cuisine, et avec les bénévoles et équipes de France Alzheimer et maladies apparentées.

Konbini noue un partenariat stratégique avec NRJ

Il y a quelques jours, Konbini a annoncé avoir noué un nouveau partenariat de commercialisation avec NRJ Global pour la diffusion de ses podcasts natifs, afin d'enrichir le Hub Audio Premium du groupe NRJ.

Parmi les nouveautés de cette saison : la saison 3 de « Small Talk », incarné par David Castello-Lopes, une discussion devenue iconique durant laquelle des personnalités parlent de tout sauf de ce pour quoi elles sont connues, débouchant sur des conversations aussi surprenantes que touchantes ; le lancement de « All In », le nouvel entretien de Konbini, dans lequel toutes les questions sont posées sur la table, les drôles, les pièges, les existentielles et même les nulles. Adèle Exarchopoulos, Kate Winslet, Camille Cottin ou encore Tahar Rahim se sont déjà prêtés à l'exercice ; ainsi que la chaîne Konbini Podcast, sur laquelle on peut retrouver chaque semaine une interview Konbini avec du contenu podcast inédit.

Avec la diffusion de nouveaux podcasts signés Konbini, le Hub Audio Digital Premum de NRJ Global donne accès à une offre puissante de près de 55M de sessions d'écoutes actives et de téléchargements par mois aux annonceurs, ainsi qu'une capacité de ciblage data et contextuelle.

« Ce partenariat avec NRJ Global marque une nouvelle étape importante pour Konbini dans le développement de notre stratégie audio. En intégrant notre offre de podcasts natifs au sein du Hub Audio Premium, nous renforçons notre capacité à toucher un public toujours plus large tout en restant fidèles à notre ton unique et notre engagement envers la créativité. Nous sommes impatients de voir les synergies que cela créera, tant pour nos auditeurs que pour les annonceurs », déclare Geoffrey La Rocca, CEO de Konbini & DC Company.

« Nous sommes ravis d'accueillir KONBINI au sein de notre Hub Audio Premium qui vient compléter notre palette d'univers thématiques. Cette offre s'adresse à un public large et nous permet de proposer à nos clients des contextes affinitaires pour cibler leurs audiences en mode « one stop shopping » », ajoute Cécile Chambaudrie, Présidente de NRJ Global.

Le groupe Prisma Media s'associe à ChefClub pour booster les campagnes de Noël

Les fêtes de fin d'année approchent, et les annonceurs mettent d'ores et déjà en place leurs campagnes de Noël. Afin d'offrir le meilleur reach à ses annonceurs, le groupe Prisma Media associe ses marques médias culinaires à ChefClub, média innovant et en pleine croissance, qui parvient à conquérir une audience jeune en se distinguant par son image de marque.

En effet, Prisma Media Solutions propose donc une nouvelle offre qui repose sur le savoir-faire de trois marques médias de référence dans le domaine de la food et de la cuisine : ChefClub, CuisineAZ et Cuisine Actuelle.

Cette nouvelle offre permet aux annonceurs d'événementialiser leur prise de parole sur la période de Noël, notamment à travers la création et la diffusion d'un programme vidéo du type « Battle de Noël », sur les sites et les réseaux des trois marques.

Concrètement, les annonceurs bénéficieront d'une vidéo principale cross postée sur les réseaux des trois marques qui couvrira le challenge, les résultats, un moment de dégustation et la comparaison des trois créations culinaires ; de trois vidéos recettes mettant en avant des plats de Noël revisités ; ainsi que d'un plan social media pour amplifier la visibilité des contenus auprès des audiences cibles.

L'objectif de cette offre est de proposer une approche ludique et immersive aux annonceurs, soutenue par une dimension plus massive sur les réseaux sociaux et sur les sites des trois partenaires.

Les chaînes de télévision se mobilisent contre le harcèlement scolaire

À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, qui avait lieu le 7 novembre dernier, les chaînes de télévision se sont mobilisées de manière à rappeler l'importance de se faire aider, de sensibiliser les plus jeunes, mais aussi les parents et les professeurs.

M6 Publicité par exemple, 4 annonceurs partenaires, et le Ministère de l'Éducation Nationale, se sont mobilisés et ont pris la parole pour sensibiliser le grand public. C'est à travers 4 écrans dédiés, diffusés sur M6 et M6+, que le groupe M6 a mis en lumière l'action de 4 annonceurs partenaires : Burger King, Axa, Citroën et Procter & Gamble, ainsi que la Ministère de l'Éducation Nationale (Dentsu) pour sensibiliser le grand public à ce problème de société.

Ces écrans ont été introduits par un EP1 Tremplin avec un spot de sensibilisation porté par l'animateur Stéphane Rotenberg, dont une partie des recettes sera reversée à l'association E-enfance, qui lutte contre le harcèlement et les violences numériques que subissent les jeunes.

Dans le même temps, le groupe M6 s'engage également dans la lutte contre le harcèlement à travers une campagne de sensibilisation portée par Gulli et diffusée sur toutes les antennes du Groupe, depuis le mois de septembre.

De la même façon, le groupe TF1 a pu porter le même combat à travers son émission diffusée tous les jours sur TF1 et en streaming sur TF1+ : la Star Academy. En effet, dans la quotidienne de l'émission diffusée le 6 novembre dernier, les élèves du château de Dammarie-les-Lys recevaient la première dame de France, Brigitte Macron, mais également Justine Altan, Directrice générale de l'association e-Enfance, venues sensibiliser le grand public à la lutte contre le harcèlement scolaire, en passant un message aux élèves de l'émission.

Le sujet s'est ouvert assez naturellement lorsque Brigitte Macron a demandé aux élèves de parler de leurs propres expériences scolaires notamment. L'un après l'autre ils se sont livrés sur les expériences négatives qu'ils ont pu subir à l'école et sur leurs ressentis et leurs besoins.

Brigitte Macron a alors pu profiter de ce moment pour sensibiliser le grand public spectateur, et rappeler à tout le monde quelles peuvent être les démarches à entreprendre pour se faire aider dans ce genre de situations.

Arte intègre la plateforme de streaming TF1+

Après avoir intégré le monde de la musique sur sa plateforme de streaming avec les Deezer Sessions, le groupe TF1 enrichit encore son offre en y intégrant une nouvelle chaîne : ARTE. Depuis le 7 novembre, la plateforme de streaming gratuite TF1+, propose les contenus ARTE, acteur européen de référence dans la production et la diffusion de programmes culturels.

Par l'intégration de ces contenus, TF1+ enrichit son catalogue et permet à ses utilisateurs d'accéder à l'intégralité de l'offre de la plateforme d'Arte.tv et avec un large éventail de programmes pour satisfaire tous les goûts : films, séries originales, documentaires, magazines spécialisés, concerts... soit plus de 2 000 heures de contenus au total.

De son côté, ARTE bénéficie des audiences fortes de TF1+ et de sa distribution massive sur tous les écrans.

Les contenus d'ARTE sont directement accessibles depuis la page d'accueil de TF1+. Et ce grâce à une section sur la home page, via un rail et un corner dédiés. Les streamers peuvent désormais y accéder via Smart TV, mobile et web, et prochainement sur les box des opérateurs. D'ici fin 2024, TF1+ proposera un total de 25 000 heures de contenus, incluant des centaines de films et séries.

Tinder aide ses utilisateurs à s'engager dans des relations plus saines

Depuis plusieurs années maintenant, Tinder oeuvre pour inciter ses utilisateurs à construire des relations saines et sécurisées. Cette fois-ci, l'application de rencontre s'associe à la Fédération nationale Solidarité Femmes et dévoile le « Nuancier de l'amour », un baromètre pour aider à reconnaître les signaux d'une relation saine.

L'objectif des deux entités est de sensibiliser la jeune génération aux signaux d'une relation saine ou au contraire, d'une relation toxique. Cette nouvelle campagne est réalisée avec le soutien de l'illustratrice Margaux Motin, et a pour objectif surtout de sensibiliser les plus jeunes femmes à l'approche de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'encontre des femmes le 25 novembre, les violences conjugales étant particulièrement élevées auprès de cette tranche d'âge.

Cela peut notamment s'expliquer par le fait que les violences sont faiblement repérées à cet âge qui a tendance à être marqué par la découverte de l'amour et de soi, qui peut amener à ne pas interpréter des comportements alarmants.

Pour mettre la lumière sur les signaux auxquels les jeunes femmes sont attentives lors de leurs premiers dates, Tinder et la FNSF ont mené avec l'Ifop une étude auprès de jeunes de 18 à 24 ans partout en France. L'occasion de faire le point sur les red flags, mais aussi sur les « beige flags », ces marqueurs bénins voire amusants qui peuvent être le signe d'une incompatibilité, et enfin sur les signes prometteurs, les green flags.

L'étude révèle que le consentement et l'égalité de genre doivent faire l'objet d'un travail de sensibilisation indispensable auprès des jeunes hommes. Elle révèle également un décalage frappant entre jeunes femmes et hommes, à commencer par la vigilance aux signaux. 9 femmes sur 10 y sont attentives en début de relation, un chiffre significativement plus élevé que pour les hommes du même âge.

Si 47 % des femmes estiment que le fait de demander le consentement avant d'embrasser est un green flag très important, ce n'est le cas que pour 31 % des jeunes hommes qui placent cet item en dernier de la liste. Un fossé qui souligne l'urgence d'une éducation aux relations saines.

C'est en collaboration avec l'illustratrice Margaux Motin que Tinder et la FNSF ont donné vie au « Nuancier de l'amour », ce baromètre ludique et visuel basé sur les green, beige et red flags. Conçu comme un outil ayant pour but d'accompagner les jeunes femmes à être attentives dès le tout début de relation, ce nuancier rappelle également l'importance du 3919, la ligne d'écoute nationale, anonyme et gratuite, porté par la FNSF pour écouter, informer et orienter les femmes victimes de violences, leur entourage et les professionnels concernés.

TikTok et l'AFP s'associent pour une meilleure éducation aux médias

TikTok et l'Agence France-Presse annoncent déployer une campagne commune d'éducation aux médias, afin de sensibiliser les utilisateurs de TikTok et notamment les plus jeunes, aux enjeux de la désinformation. L'objectif ? Offrir une meilleure éducation aux médias à tous les publics, à une ère où la désinformation peut rapidement circuler sur les médias sociaux.

Accessible depuis le 4 novembre sur TikTok, cette initiative vise à renforcer l'esprit critique des utilisateurs en les aidant à mieux analyser et évaluer la véracité des contenus diffusés en ligne.

Pour cela, l'AFP et TikTok ont créé un mini-site dédié à l'éducation aux médias, directement accessible sur la plateforme via une simple recherche par mots-clés. Ce centre met à la disposition des utilisateurs une série de ressources claires et didactiques pour les aider à renforcer leur esprit critique et à naviguer parmi les contenus de manière plus éclairée.

De la même façon, l'AFP a développé des vidéos éducatives publiées sur le mini-site dédié ainsi que sur son compte TikTok officiel. Elles abordent des sujets divers et variés tels que l'utilisation abusive de l'IA par exemple, et les journalistes de l'AFP y partagent des conseils et recommandations sur l'identification des biais par la vérification des sources.

TikTok met également en place des partenariats de premiers plans avec des médias de vérification reconnus de manière à limiter les contenus trompeurs sur sa plateforme. Plus récemment, TikTok a contribué activement à l'actualisation du Code de Pratique Européen sur la Désinformation, adoptant une approche collaborative et co-régulée.

Enfin, la plateforme du groupe ByteDance s'assure de mettre en avant des conseils pratiques pour éviter la désinformation : examiner les faits ; se méfier des émotions ; vérifier les sources ; et rester vigilant. Les utilisateurs sont également encouragés à signaler tous les contenus pouvant être suspects afin de contribuer à la fiabilité de TikTok.

Qu'est-ce que Daze, la nouvelle application qui pourrait concurrencer WhatsApp ?

Il y a quelques jours, une nouvelle application faisait son arrivée sur les App Stores : Daze Freeform Chat, une plateforme de messagerie américaine qui ressemble à ce que les utilisateurs ont l'habitude d'utiliser au quotidien, comme WhatsApp, Messenger ou encore Snapchat.

En effet, il s'agit tout simplement d'une application de messagerie instantanée, qui permet d'échanger avec des contacts ajoutés en amont ou en avale. Mais comment explique-t-on son succès aux Etats-Unis ? En réalité, il s'agit d'une messagerie instantanée qui mise tout sur l'esthétique.

Les utilisateurs ont la possibilité de communiquer avec leurs proches en utilisant une police particulière, une disposition des messages personnalisée, des images ou des GIF générés par l'IA... Bref, les utilisateurs ont le plein contrôle sur ce à quoi peut ressembler leur messagerie. Ils sont en mesure d'utiliser leur messagerie comme il pourrait utiliser un cahier de brouillon et y apposer n'importe quel élément artistique.

Finalement, cette application pourrait presque rappeler les conversations des années 2000 sur MSN avec une interface ludique, animée et créative, mais cette fois-ci basée sur l'utilisation de l'IA.

Bien qu'elle ne connaisse pas encore de grand succès en France, elle pourrait peut-être devenir un réel concurrent de WhatsApp et Messenger notamment, si la GenZ décide d'en faire un usage quotidien. Affaire à suivre...

LinkedIn accélère sur l'IA et aide les recruteurs à avancer plus sereinement

Depuis près de deux ans maintenant, LinkedIn travaille à mettre en avant les nouvelles technologies et à se servir de l'IA, pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs, et plus particulièrement la gestion de leur carrière professionnelle.

Cette fois-ci, la plateforme sociale professionnelle souhaite faciliter le quotidien des recruteurs, à travers la présentation de Hiring Assistant, un assistant basé sur l'IA qui a été conçu pour prendre en charge les tâches les plus répétitives des recruteurs, afin de leur laisser la possibilité de consacrer plus de temps aux tâches importantes.

Hiring Assistant est d'ores et déjà disponible pour un groupe restreint de clients LinkedIn professionnels comme AMD, Canva, Siemens et Zurich Insurance, mais devrait s'étendre à davantage de professionnels dans les prochaines semaines.

Dans le même temps, la plateforme annonce avoir déployé une nouvelle fonctionnalité de coaching sur LinkedIn Learning, qui permet aux apprenants de mettre en pratique ce qu'ils apprennent grâce à des scénarios interactifs qui leur permettent d'évaluer leurs performances, ou d'avoir des conversations sur l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle par exemple. Cette nouvelle fonctionnalité leur permet également de recevoir des commentaires personnalisés sur leurs points forts et sur leurs points faibles professionnels, dans un environnement numérique sécurisé.

Snapchat crée des cartes cadeaux pour Noël

Vous ne savez pas quoi offrir pour Noël ? À une ère où le numérique occupe une place prépondérante dans le quotidien de tous ? Snapchat a peut-être trouvé une solution pour vous... En effet, les équipes de la plateforme ont décidé de créer des cartes cadeaux à offrir à celles et ceux qui souhaitent bénéficier d'une expérience premium sur l'application.

Alors que son abonnement premium Snapchat+ conquiert désormais 12 millions d'utilisateurs, la plateforme donne un coup d'accélérateur en créant des cartes cadeaux virtuelles à offrir aux personnes désirant s'abonner à Snapchat+. Les cartes cadeaux sont disponibles à l'achat sur Target aux États-Unis, mais également sur Amazon ou Walmart.

Pour rappel, Snapchat+ permet aux utilisateurs de bénéficier en avant-première de certaines nouvelles fonctionnalités, mais également de personnaliser leur application au gré de leurs envies.

Reste à savoir si ces cartes cadeaux trouveront preneurs et rencontreront leur succès...

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