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Harper's Bazaar, Marie Claire, Snapchat, Bluesky... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 mars)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Harper's Bazaar France dévoile un numéro anniversaire "spécial mode", Marie Claire met à l'honneur les femmes pour la Journée internationale des droits des femmes, Snapchat se lance dans la mode avec DressX, Bluesky recrute l'ex co-dirigeant de la sécurité en ligne de X (Twitter)...

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Harper's Bazaar France dévoile un numéro anniversaire « Spécial Mode »

Un an après son lancement officiel en France, Harper's Bazaar (Prisma Media) crée l'événement avec un numéro « Spécial Mode » de 300 pages de contenus exclusifs avec deux couvertures collectors mettant à l'honneur Kate Moss et Edie Campbell.

Que retrouve-t-on au sommaire de ce numéro ? Une interprétation subjective des temps forts de la saison, des secrets beauté et astuces backstage de trois top-models, des entretiens sans filtre avec Beth Ditto, Margaret Qualley, Christine Angot, ou encore Pieter Mulier, mais aussi, le meilleur de la culture, livres, musique, cinéma, expos...

En parallèle, les réseaux sociaux du média vivent au rythme des fashion weeks de New-York, Londres, Milan et Pairs, à l'occasion de la présentation des collections automne-hiver 2024. Une centaine de contenus seront produits pour couvrir plus de 70 shows avec des reviews des plus grands défilés, des interviews de créateurs, designers ou models et des vidéos pour immortaliser les grands moments de la saison.

« Ce numéro anniversaire met en lumière l'ADN de Harper's Bazaar France. Un bel objet de papier glacé, un geste artistique dont la vocation est de prendre le pouls de l'époque au prisme de la mode, de la beauté, de la culture, d'un art d'être et d'apparaître pour la transcender », déclare Olivier Lalanne, Rédacteur en chef.

Newen Connect signe un partenariat avec Riff Raff Entertainment

Newen Connect, filiale du groupe TF1, annonce avoir signé un partenariat avec Riff Raff Entertainment, la société de production cinématographique et télévisuelle co-fondée par l'acteur Jude Law, et son partenaire créatif Ben Jackson. Ce nouveau partenariat permettra à Newen Connect d'investir dans les projets TV en développement de Riff Raff Entertainment, et de bénéficier d'une première option sur les titres.

Les deux sociétés ont d'ores et déjà entamé leur travail commun pour mettre au point un thriller, une série féminine, ainsi qu'un projet en cours qui met en scène un casting prestigieux. Pour Riff Raff Entertainment, cet accord offre un financement important qui lui permet d'élargir son équipe, de développer sa liste de projets TV, ainsi que de fournir un réseau de distribution aux acheteurs internationaux.

Le partenariat a été négocié entre Joséphine Fontaine, Vice-présidente en charge des acquisitions et coproductions, et Pia Valentie, Responsable du service juridique de Newen Connect, et Stephen Fuss, PDG de Riff Raff Entertainment.

« Ce partenariat avec Riff Raff Entertainment marque une étape importante dans la stratégie de croissance de Newen Connect sur les territoires anglophones, en s'appuyant sur nos relations existantes au Royaume-Uni, y compris six sociétés de production, pour nous donner un accès encore plus large à une IP de haute qualité qui enrichit notre catalogue existant. Notre décision de réaliser cette opération a été motivée par l'équipe fantastique que nous avons rencontrée chez Riff Raff, notamment Stephen Fuss, Ben Jackson et Katie Sinclair, et bien sûr par l'engagement fort de Jude Law. Notre expertise en matière d'investissement et de distribution offrira à Riff Raff une voie d'accès importante au marché et la possibilité de faire passer rapidement ses projets de la page à l'écran », déclare Rodolphe Buet, Directeur général de Newen Connect.

« Nous sommes ravis de nous associer à Newen et de tirer parti de son expertise en matière de distribution internationale pour élargir notre éventail de programmes TV. Ce partenariat nous aidera à atteindre notre objectif, qui est de faire de Riff Raff Entertainment une maison d'excellence où les talents de haut niveau peuvent réaliser leurs projets. Nous sommes ravis d'avoir déjà travaillé sur trois projets TV très réussis avec Newen et nous sommes impatients de raconter des histoires toujours plus incontournables avec leur participation », ajoute Stephen Fuss.

Ouest-France entre au capital de Lire Magazine

Après deux ans de travail commun, Ouest-France, par sa filiale Latitude Magazines, entre au capital de la société EMC2, qui édite Lire Magazine, afin de répondre à l'appétence de ses lecteurs pour les livres et la langue française de manière générale. En effet, chaque jour, la plateforme numérique ouest-france.fr propose déjà en exclusivité des articles écrits par les journalistes de la rédaction de Lire Magazine. Par la suite, les deux rédactions ont lancé « Livres », un supplément numérique mensuel entièrement dédié à l'actualité des livres et des écrivains.

La prise de participation à hauteur de 35% de Ouest-France marque ainsi une nouvelle étape de leur collaboration. Cette alliance permet à la fois de réunir la force du journal, avec l'expertise de Lire Magazine dans le domaine de la littérature.

« Ouest-France est un modèle d'indépendance et de puissance unique en France. Son entrée au capital est une récompense pour le travail accompli par les équipes d'EMC2 depuis les reprises successives de Lire puis du Magazine Littéraire. C'est aussi l'assurance d'un nouveau dynamisme qui s'appuiera sur le savoir-faire et l'expertise des équipes de Ouest-France », déclarent Jean-Jacques Augier et Stéphane Chabenat, à la tête de Lire Magazine.

« C'est une belle opportunité de stimuler la passion de la lecture et de consolider notre engagement envers la culture », ajoute Olivier Porte, membre du directoire de Ouest-France. « Cela répond à notre volonté de faire vivre sur notre plateforme des communautés de passionnés, alignés sur nos valeurs. Nous avons réussi à réunir des amoureux de la voile avec Voiles et Voiliers, des amoureux de la cuisine bretonne avec Bretons en cuisine. Nous sommes heureux de rassembler des amoureux de la littérature avec Lire Magazine ».

Marie Claire met à l'honneur les femmes pour la journée du 8 mars

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars prochain, Marie Claire publie un numéro inédit qui met en lumière 8 femmes engagées au travers de 8 couvertures exclusives. Ces femmes sont mises à l'honneur pour partager leurs combats sociétaux : féminisme, antiracisme, écologie, lutte contre les discriminations... mais également leurs combats plus personnels.

Ce sont Leïla Bekhti, Juliette Binoche, Annie Ernaux, Odile Gautreau, Lous and the Yakuza, Grace Ly, Aïssa Maïga, et Elisa Rojas, qui prêtent leurs voix à Marie Claire, et qui mettent à l'honneur leur volonté de rendre visibles et légitimes toutes les femmes d'aujourd'hui, quelles qu'elles soient.

« Montrer des corps réalistes, des corps différents, un visage ridé, c'est non seulement une fierté, à Marie Claire, mais c'est aussi une responsabilité », précise les équipes du magazine.



Les magazines d'actualité doivent se réinventer

Alors que les magazines d'actualité subissent la hausse des prix du papier et de l'énergie, mais également le recul du marché publicitaire, ils tentent tout de même de reconquérir le coeur des lecteurs en proposant différents changements. C'est notamment le cas de L'Obs et de Marianne, qui vont proposer de nouvelles maquettes, et mettre l'accent sur le digital.

De son côté, L'Obs va retrouver son nom de l'époque (abandonné en 2014) et redevenir « Le Nouvel Obs » à compter du 21 mars prochain. L'objectif ? Retrouver ses fidèles lecteurs d'antan, tout en leur proposant une multitude de sujets traités allant des longs reportages aux sujets de société, en passant par la culture et les tendances lifestyle. Le magazine fera également un pas de plus vers le digital puisqu'il proposera un tout nouveau site web fin mars, et travaillera sur une toute nouvelle application numérique.

En ce qui concerne le magazine Marianne, il devrait proposer une toute nouvelle maquette au printemps 2024. Selon Le Figaro, le magazine devrait réduire de moitié sa pagination (passant de 88 pages à 48 pages), mais devrait également réduire son prix d'une dizaine de centimes jusqu'à un euro. Actuellement, le magazine Marianne se vend en kiosque à 4,90 euros.

Instagram s'inspire de Snapchat pour sa future « Friend Map »

Dans sa volonté de se réinventer et de proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs, Instagram serait actuellement en train de travailler sur une « Friend Map », une carte à partir de laquelle les utilisateurs pourront partager leur position avec leurs contacts.

Cette future nouvelle fonctionnalité fait indéniablement penser à la Snap Map proposée par Snap Inc. depuis 2017, qui permet aux utilisateurs de partager leur géolocalisation avec leurs proches.

C'est Alessandro Paluzzi, développeur web qui déniche régulièrement les futures nouveautés proposées par le groupe Meta, qui a fait part de cette nouvelle sur son compte Threads. Selon les screenshots publiés par le développeur web, tous les contenus proposés par un utilisateur pourront être partagés sur cette Map, qu'il s'agisse de « Notes » ou de « Stories » par exemple.

Toutefois, les utilisateurs garderont le plein contrôle sur ce qui sera partagé sur cette Friend Map, et pourront même sélectionner qui peut, ou non, voir leur localisation. Tout comme sur Snapchat d'ailleurs, un « mode fantôme » sera disponible pour celles et ceux qui ne souhaitent pas partager leur localisation sur Instagram.

Pour le moment, aucun utilisateur n'a eu l'opportunité de tester cette nouvelle fonctionnalité. Affaire à suivre...

Bluesky recrute l'ex co-dirigeant de la sécurité en ligne de Twitter

Bluesky, le réseau social décentralisé concurrent de Twitter, a annoncé avoir accueilli au sein de ses équipes Aaron Rodericks au poste de Head of Trust and Safety. Fort d'une expérience de plus de dix ans dans la création d'espaces en ligne sécurisés, il a surtout été le co-dirigeant de l'équipe Trust and Safety de Twitter. Une manière douce d'indiquer aux utilisateurs que Bluesky prend la sécurité très au sérieux, contrairement à Elon Musk et X...

« Il y a un besoin mondial urgent de proposer un réseau social capable de répondre de manière sûre et efficace aux besoins des communautés et des individus », a déclaré Aaron Rodericks. « Les gens s'attendent à ce que les réseaux sociaux fournissent un bon niveau de modération intégrée, avec des règles clairement énoncées et appliquées de manière cohérente ».

« Je suis profondément investi dans la manière dont nos utilisateurs peuvent contrôler au mieux leurs espaces sociaux en ligne », a ajouté Jay Graber, PDG de Bluesky. « L'expertise d'Aaron en matière de confiance et de sécurité à l'échelle mondiale apporte une expérience inestimable à notre équipe de modération ».

Après avoir récemment été ouverte à tous, la plateforme a atteint le pic des 5 millions d'utilisateurs. Cette affluence de nouveaux utilisateurs pousse la plateforme à proposer une équipe de modération solide, capable d'examiner des rapports en moins de 24 heures, et capable d'agir dans toutes les langues et sur tous les fuseaux horaires. C'est désormais Aaron Rodericks qui est en charge de la direction de l'équipe de modération.

En plus de son service de modération, Bluesky investit dans de nouvelles façons de permettre aux utilisateurs de contrôler leur propre expérience. Cela se traduit notamment par la possibilité pour les utilisateurs de s'abonner à des flux personnalisés. Prochainement, Bluesky souhaite proposer à ses utilisateurs de s'abonner à des services de modération indépendants, en plus de celui déjà proposé par l'application. Une nouvelle manière donc, de renforcer la sécurité de son application.



YouTube Create est désormais disponible sur 13 nouveaux marchés

Il y a un an, YouTube lançait « YouTube Create », une nouvelle application gratuite conçue pour faciliter le montage vidéo afin de permettre aux créateurs de contenu de consacrer davantage de temps à leur créativité, plutôt qu'à leur montage. Depuis le 28 février dernier, l'application est disponible en version bêta sur Android, dans 13 nouveaux pays.

YouTube est donc désormais accessible en Argentine, en Australie, au Brésil, au Canada, en Finlande, en France, en Allemagne, à Hong Kong, en Inde, en Indonésie, en Irlande, au Pays-Bas, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Corée du Sud, en Espagne, à Taïwan, en Thaïlande, en Turquie, au Royaume-Uni, et aux États-Unis.

YouTube Create a été proposé aux créateurs de contenu pour leur éviter de se soumettre au montage, souvent long fastidieux, de leurs vidéos. En effet, l'application leur permet d'importer, directement depuis leur galerie mobile, des extraits vidéos sur le logiciel de montage. Une bibliothèque composée de milliers de chansons libres de droits est également accessible, plus besoin donc, de se soucier des potentielles réclamations pour droits d'auteur, et de mettre en péril sa rémunération.

Avec la montée en puissance de TikTok et des formats courts, faire des transitions fluides et réussies est devenu un enjeu majeur pour les créateurs de Shorts notamment. Ce travail est simplifié avec YouTube Create qui est en mesure de générer des transitions automatiques à partir de la musique sélectionnée par un créateur. De la même manière, l'application propose de nombreux autocollants, des effets ou des filtres qui permettent de personnaliser au mieux une vidéo, qu'elle soit courte ou plus longue.

Par ailleurs, l'outil proposé par YouTube permet également de s'assurer de proposer un son de qualité en ayant la possibilité de supprimer automatiquement les bruits environnants qui nuisent à l'expérience utilisateur. Une fois le nettoyage audio effectué, les créateurs peuvent ajouter des sous-titres automatiques à leur vidéo, mais également utiliser l'outil « voix off » intégré.

Enfin, YouTube Create, qui est directement lié à l'application YouTube, permet aux créateurs de contenu de mettre en ligne leurs créations directement depuis leur tableau de bord, en un seul clic.

La plateforme précise qu'elle souhaite développer encore davantage son application et les fonctionnalités qui y sont liées, et qu'elle reste à l'écoute des utilisateurs pour proposer un outil à 360 degrés.

Snapchat se lance dans la mode avec DressX

Snapchat annonce avoir conclu un partenariat avec DressX, la plateforme de mode numérique proposant des vêtements exclusivement numériques et des objets à collectionner, ainsi que des looks en réalité augmentée. Quel est l'objectif de Snapchat par cette collaboration ? Lancer une grande collection de mode pour ses Bitmojis, et permettre à ses utilisateurs d'être mieux représentés.

En effet, les utilisateurs de Snapchat peuvent désormais habiller leur Bitmoji avec 32 articles, y compris des styles exclusifs à Snapchat tels que des sweats à capuche et des costumes de marque DressX, des crop tops, des pulls colorés, des jeans brodés et bien plus encore, conçus et fabriqués par la plateforme de mode. Les Snapchatters peuvent également débloquer des looks DressX en utilisant des jetons Snap.

La plateforme précise que de nouveaux styles seront ajoutés à la collection au fur et à mesure de l'année.



Twitch annonce l'ouverture de la billetterie de son salon européen

Après avoir organisé deux salons TwitchCon 2023, à Paris en juillet et à Las Vegas en octobre 2023, une nouvelle édition aura lieu les 29 et 30 juin 2024 prochains à Rotterdam, pour une nouvelle édition de la TwitchCon Europe.

Les billets ont été mis en vente sur un site dédié (twitchcon.com) le 26 février dernier. Les futurs participants ont la possibilité de se procurer un billet d'une journée pour 75 euros, ou un billet de deux journées pour 125 euros. Une fois leurs billets réservés, les utilisateurs de Twitch peuvent débloquer un badge de chat personnalisé pour la TwitchCon Rotterdam qui les démarquera sur les chats des différents streams. Par ailleurs, les partenaires Twitch bénéficieront d'un accès exclusif à la Soirée partenaires, d'un cadeau partenaire spécial et d'un accès au Lounge Partenaires.

La plateforme met également à la disposition de ses futurs visiteurs des chambres d'hôtel à prix réduits en nombre limité, des itinéraires pour se rendre sur le site de l'événement ou encore, des informations sur les parkings à proximité.

Côté programme, les fervents utilisateurs de Twitch pourront aller à la rencontre de leurs streamers favoris, bénéficier de conseils pour faire évoluer leur propre chaîne, dénicher des objets exclusifs, ou encore écouter de la musique en live.

« La TwitchCon, c'est l'occasion de se rapprocher de la communauté Twitch, d'apprendre de nouvelles compétences et de partager des souvenirs inoubliables. Il ne manque plus que vous. Réservez vos billets sans tarder et participez, vous aussi, à la célébration ultime de Twitch ! », déclarent les équipes de la plateforme.

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