Google, TF1, M6, Inoxtag, Meta... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (18 - 22 novembre)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Google présente Google Vids, un nouvel outil de montage alimenté par l'IA, les chaînes de télévision s'engagent pour les personnes en situation de handicap avec le #DuoDay, Inoxtag publie son tout premier manga après son projet Everest, et Meta réduit le prix de son abonnement premium pour respecter la législation européenne...
Je m'abonneGoogle présente Google Vids, son outil de montage alimenté par l'IA
À une ère où l'IA devient de plus en plus incontournable dans le quotidien des utilisateurs, Google prend sa mission de professionnel de la tech très à coeur, en proposant un nouvel outil de montage vidéo généré par l'IA : Google Vids.
Cette nouveauté intervient près d'un an après le lancement de « Gemini », le Chat GPT façon Google qui s'enrichit avec les nouvelles fonctionnalités de Google Vids.
Cet outil s'adresse aussi bien aux utilisateurs passionnés de multimédia, qu'aux professionnels du marketing qui ont besoin de créer des vidéos à destination de leurs clients par exemple. Gemini in Vids permet à toutes et tous d'accéder à une bibliothèque de contenus pré-filmés, à des ressources multimédias libres de droits, ou encore à des scènes suggérées, qu'il est possible de personnaliser à l'infini en fonction des besoins et des objectifs visés.
Grâce à l'IA, les utilisateurs ont la possibilité de déposer leur brief, de choisir des templates, de les personnaliser avec des musiques ou des effets sonores, de générer des voix off, d'insérer des transitions, des sous-titres... Bref, Google Vids semble être le nouvel outil incontournable des campagnes marketing des marques et entités, ou des influenceurs qui souhaitent gagner du temps par exemple.
Attention cependant, Google Vids n'est pas accessible à tous... Pour le moment, seuls les utilisateurs qui disposent d'un abonnement Google Workspace Business Standard, Business Plus, Entreprise ou Education peuvent l'utiliser. D'ailleurs, Google ambitionne de rendre payantes plusieurs fonctionnalités de Google Vids d'ici 2025. Affaire à suivre...
Qu'est-ce que LaFA, le groupe qui ambitionne de révolutionner l'audiovisuel ?
LaFA a récemment vu le jour. Mais de quoi s'agit-il concrètement ? Les groupes audiovisuels France Télévisions, M6 et TF1, les principales organisations de gestion collective, l'ADAMI, la SACD, la SACEM et la SCAM, ainsi que les syndicats de producteurs ANIMFRANCE, le SPI et l'USPA, se sont réunis pour officialiser la création de « LaFA, la filière audiovisuelle ».
L'ambition de ce groupe est d'assurer la solidité du modèle économique de l'audiovisuel, d'accompagner sa transformation, de garantir la diversité et le renouvellement de la création, mais aussi d'assurer le rayonnement de la culture française, dans un contexte de bouleversements du secteur.
Son objectif va donc être de produire des éléments de compréhension du secteur, de ses enjeux économiques et culturels, à destination de toutes les parties prenantes à savoir : les régulateurs, les législateurs, le gouvernement, la commission européenne, et à tous les acteurs qui souhaitent s'intéresser aux évolutions de l'audiovisuel français.
Dans cette optique, LaFA publiera sa première étude sur le poids économique de l'audiovisuel français et de premières préconisations, au printemps 2025. Pour cela, le groupe s'appuie sur une plateforme commune qui rassemble les acteurs du secteur autour d'une vision et de combats ayant vocation à soutenir cette filière.
Mais quels sont les objectifs que défend LaFA auprès des pouvoirs publics ?
Assurer à l'audiovisuel public un financement dédié et pérenne pour maintenir son indépendance ; favoriser le développement des acteurs privés de la TNT en clair en levant certaines restrictions réglementaires ; garantir l'autonomie budgétaire du CNC ; assurer la pérennité du régime d'indemnisation des intermittents du spectacle ; préserver les dispositifs de crédit d'impôt de l'audiovisuel, du cinéma et de la musique ; de promouvoir une intelligence artificielle générative responsable ; et de soutenir un cadre de régulation des plateformes numériques en Europe.
Arte conquiert les plateformes de streaming
Après avoir récemment intégré TF1+, Arte continue sa conquête des plateformes de streaming en ayant intégré France.tv le 14 novembre dernier. Cette nouvelle avait déjà été annoncée lors de la conférence de presse de rentrée du groupe France Télévisions, et elle est désormais effective !
Par ce partenariat, la plateforme européenne Arte.TV poursuit sa stratégie de distribution auprès d'un très large public pour accroître sa découvrabilité. Quant à France.tv, elle renforce sa place de plateforme de référence pour devenir l'une des plus grandes offres gratuites d'oeuvres de création en France.
En effet, la plateforme s'enrichit de milliers d'heures de contenus d'Arte, qu'il s'agisse de séries, de documentaires, de films, de magazines, d'informations, ou encore de spectacles et de concerts. Les membres de la plateforme accéderont donc au direct de la chaîne, à un corner dédié, aux sélections proposées, ainsi qu'aux différents supports de communication de l'entité à savoir : les newsletters, les réseaux sociaux, etc.
« Nous sommes heureux d'accueillir notre entreprise soeur Arte au sein de France.tv pour rassembler nos forces entre sociétés de l'audiovisuel public dans l'espace numérique et proposer ensemble une vraie alternative française ; une plateforme qui apporte à tous, partout et gratuitement le meilleur de la création », déclare Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions.
« Nous nous réjouissons que la richesse éditoriale de notre plateforme Arte.tv soit désormais disponible sur France.tv. Une étape qui permet de faire rayonner la diversité des offres de l'audiovisuel public », ajoute Bruno Patino, Président d'Arte.
Mais ce n'est pas tout ! Dans les prochains mois, France.tv intégrera également sur sa plateforme, le meilleur des programmes de l'INA, La Chaîne parlementaire et Public Sénat, pour renforcer son pouvoir au sein de l'audiovisuel public français.
Télé·visionnaire, l'événement signé France TV, reviendra en 2025
Chaque année, FranceTV Publicité organise un événement baptisé Télé·visionnaire, qui met à l'honneur une thématique et des intervenants pour échanger sur des sujets d'actualité, tout en questionnant l'avenir et les bonnes pratiques.
Alors que l'édition 2024 devait avoir lieu le 10 décembre prochain, elle a finalement été décalée au lundi 10 février 2025 de 17H à 19H au Pavillon Gabriel à Paris. Après avoir abordé les thèmes de la Qualité, la Proximité, l'Audace, et le Sport l'année dernière, cette nouvelle édition s'intéresse à la Complicité, au coeur de la relation.
En effet, la complicité concerne aussi bien les médias que les marques, qui ont à coeur de créer un lien émotionnel fort et durable avec leur public et leurs clients.
Au menu du 10 février : un éclairage sociologique, artistique et marketing, pour donner des clés de compréhension et d'action. L'objectif de cet événement et des discussions qu'il permettra de créer, est de prendre de la hauteur, tout en interpellant et en inspirant les acteurs du quotidien.
Le youtubeur Inoxtag dévoile son premier manga
Après avoir conquis l'univers de l'influence, du cinéma, et même de l'alpinisme, le youtubeur à succès Inoxtag, part à la conquête de la littérature avec la publication de son tout premier Manga, Instinct, aux éditions Michel Lafont.
C'est dans une vidéo vlog à la découverte du Japon, publiée sur sa chaîne YouTube le 9 novembre, que le créateur de contenu fait la grande annonce et présente son projet qu'il prépare depuis plus d'un an. Mais les abonnés les plus curieux et les plus assidus de la communauté d'Inoxtag ont pu anticiper cette annonce avec un indice que le youtubeur avait laissé à la troisième minute de son documentaire de l'ascension de l'Everest, « KAIZEN, 1 an pour gravir l'Everest », qui cumule aujourd'hui plus de 38 millions de vues.
En effet, à cette troisième minute, Inoxtag parle de sa passion pour les mangas, et affiche à l'écran une série de planches qui proviennent directement de son livre, Instinct, qui sera disponible dans toutes les librairies dès demain, le 21 novembre.
Le youtubeur précise que ce manga n'a aucun lien avec sa chaîne YouTube ou son projet Everest, mais qu'il s'agit d'une histoire totalement à part, qu'il s'est amusé à co-écrire avec ses équipes : « Haki, 19 ans, a le don de voir les intentions d'autrui. Il perçoit l'aura de ceux qui l'entourent et doit constamment supporter la nature humaine. Au moment où Haki apprend qu'il est atteint par un virus incurable et qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il rencontre Luna, une jeune fille intrigante qui lui laisse entrevoir un monde meilleur. Mais quel sera le prix à payer ? »
Et pour celles et ceux qui le souhaitaient, Inoxtag a créé une boutique en ligne sur laquelle il propose trois packs différents : le premier qui contient le manga et des stickers (11,95 euros) ; le second qui contient le manga sous blister avec trois covers alternatives et une carte-cadeau Celio d'une valeur de 20 euros (32,95 euros) ; et le troisième, qui contient une box en édition limitée avec le manga en format collector, un Book Nook et une carte-cadeau Celio de 40 euros (119,95 euros).
Tous les packs sont déjà sold out, mais le youtubeur a tout prévu : dans les prochains jours, la marque de prêt-à-porter Celio mettra en vente une collection exclusive à l'effigie d'Instinct.
« Un jour, lors d'une convention, un certain Charles est venu m'offrir un dessin de moi. Il m'a dit : « Si un jour tu veux faire un manga, je démissionne de mon taff pour en créer un avec toi, parce que c'est mon rêve. » Comme vous le savez je suis passionné de Manga et j'ai toujours rêvé de pouvoir en écrire un, mais je n'avais pas l'expertise pour le faire. Alors quand j'ai entendu ça, j'ai appelé Charles dès le lendemain, pour lui dire : « Réalisons notre rêve ! » Il a quitté son travail, et on s'est mis à écrire Instinct », a déclaré Inoxtag.
Snapchat renforce la sécurité de ses utilisateurs avec le partage de localisation
Dans sa volonté de renforcer la sécurité de ses utilisateurs, aussi bien sur la plateforme que dans la vie, Snapchat annonce l'arrivée de nouvelles fonctionnalités de localisation via le Centre Parental, qui comprend un ensemble d'outils et de ressources destiné aux parents d'adolescents.
De nombreux utilisateurs aujourd'hui se servent de la Snap Map pour localiser leurs proches. Dans ce contexte, Snap Inc. propose désormais à ses utilisateurs adolescents de pouvoir partager leur emplacement par l'intermédiaire du Centre Parental. D'un simple clic, les parents et responsables légaux peuvent envoyer une demande à leur adolescent pour qu'il partage leur localisation en temps réel. Les parents peuvent aussi partager en retour leur emplacement, et ainsi permettre à toute la famille de garder un oeil vigilant sur les déplacements de chacun.
Dans le même sens, la plateforme permettra prochainement aux parents de voir avec qui leurs enfants partagent leur localisation, et ainsi avoir la possibilité de discuter leurs choix, le cas échéant.
Et pour aller encore plus loin dans la sécurité des utilisateurs, Snapchat proposera aux familles, dans les prochaines semaines, de choisir jusqu'à trois lieux spécifiques sur la Snap Map, comme la maison, l'école ou la salle de sport, et les parents recevront des notifications lorsque le membre de leur famille partira de ces lieux ou y arrivera.
Meta réduit le prix de son abonnement premium en Europe
Pour s'assurer de respecter le DMA (Digital Markets Act), le règlement sur les marchés numériques, le groupe Meta n'a pas d'autres choix que de réduire le prix de son abonnement premium en Europe...
En effet, pour répondre aux sollicitations des régulateurs européens, la plateforme de Mark Zuckerberg annonce qu'elle réduit de 40% le prix de son abonnement sans publicité sur Facebook et Instagram. Et les utilisateurs ont toujours le choix : payer l'abonnement pour utiliser les plateformes sans publicité, ou utiliser les services gratuitement, tout en ayant maintenant la possibilité de choisir de voir moins de publicités personnalisées. « Cependant, nous restons attachés à la publicité personnalisée, qui sera toujours la pierre angulaire d'un Internet libre et inclusif », précise le groupe.
De fait, depuis le 13 novembre, l'abonnement mensuel est proposé à 5,99 euros par mois, au lieu de 9,99 euros sur le Web, et à 7,99 euros par mois au lieu de 12,99 euros par mois sur iOS et Android. Chaque compte Facebook ou Instagram supplémentaire sera facturé 4 euros par mois sur le Web et 5 euros par mois sur iOS et Android. Pour les personnes qui sont déjà abonnées, aucune action n'est requise. Le changement de tarif sera appliqué automatiquement.
Et le groupe Meta ne semble pas enchanté à cette idée... « Malgré nos efforts concertés pour nous conformer à la réglementation de l'UE, nous avons continué à recevoir des demandes supplémentaires de la part des régulateurs qui vont au-delà de ce qui est écrit dans la loi ». C'est dans ce contexte que Meta se contraint à laisser le choix aux utilisateurs européens d'être moins confrontés à des publicités personnalisées.
Cette possibilité repose sur une récolte plus faible de données, qui comprend principalement l'âge, la localisation, le sexe et la façon dont une personne interagit avec les publicités sur Facebook et Instagram. « Cela signifie que les utilisateurs verront des publicités qu'ils ne trouvent pas aussi intéressantes. Cette baisse de pertinence est inévitable étant donné que des données considérablement réduites sont utilisées pour montrer ces publicités moins personnalisées aux utilisateurs », précisent les équipes de Meta.
Pour pallier cela, Meta utilisera le mécanisme de « pauses publicitaires » : pendant quelques secondes, les utilisateurs ne pourront pas passer une publicité. Cette nouveauté répond, apriori, à une volonté de Meta de permettre aux annonceurs de s'adresser à une audience plus large, malgré les exigences légales.
LinkedIn renforce l'entraide entre ses membres avec #OpenToVolunteer
Alors que LinkedIn est surtout connu pour ses #OpenToWork et #Hiring pour faciliter les échanges professionnels et les embauches, aujourd'hui la plateforme souhaite favoriser l'entraide entre ses membres avec #OpenToVolunteer, une nouvelle manière pour les organisations à but non lucratif de recruter des bénévoles volontaires et compétents.
En effet, de la même manière que pour #OpenToWork, les utilisateurs de LinkedIn ont la possibilité de paramétrer leurs préférences en matière de bénévolat sur leur profil, et d'ainsi permettre à des organisations à but non lucratif de sélectionner plus efficacement leurs futurs collaborateurs.
L'objectif est aussi de permettre à des futurs bénévoles de mettre en avant leurs compétences et leurs intérêts pour des missions qui leur parleront.
Tout comme pour trouver leur prochain emploi, les utilisateurs verront apparaître des opportunités de bénévolat pertinentes sur leur fil, à partir de leurs préférences et de leurs objectifs. Ils peuvent également décider de recevoir directement des alertes pour les opportunités qui pourraient leur convenir.
Pinterest aide ses utilisateurs à préparer leurs cadeaux de Noël
Nous le savons, Pinterest est une plateforme de choix lorsqu'il est nécessaire de s'inspirer, de laisser parler sa créativité, et de trouver des idées originales et pertinentes. Cette année encore, la plateforme ambitionne de simplifier l'expérience shopping de ses utilisateurs pour les fêtes. En plus de proposer plus de 1 000 Guides cadeaux, Pinterest dévoile une série de nouvelles fonctionnalités pour préparer les fêtes de fin d'année.
En ce sens, la plateforme propose la fonctionnalité « Enregistrement rapide », qui permet de sauvegarder en un clic, toutes les idées pertinentes des Guides Cadeaux. De plus, elle compile automatiquement ces idées-Epingles dans une « Liste d'envies » personnelle, que les utilisateurs peuvent consulter pour acheter plus facilement leurs idées cadeaux.
Pinterest présente également l'onglet « Idées pour les fêtes », un feed personnalisé conçu pour proposer des cadeaux en tout genre.
« Faire ses cadeaux pour les fêtes finit souvent par être une corvée ou une source de stress supplémentaire. Grâce à ces Guides et nouvelles fonctionnalités shopping personnalisées, Pinterest remet une dimension plaisir bienvenue au coeur de cette période des fêtes tant attendue », précisent les équipes de Pinterest.