Canal+, GEO, Léna Situations et Hôtel Mahfouf, Tinder... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (09 - 13 décembre)
Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe Canal+ décide de marquer le coup après les décisions de l'Arcom en retirant ses chaînes payantes de la TNT, GEO renforce son engagement environnemental avec 1% For The Planet, Léna Situations fait son entrée au musée Grévin et suit les pas de Squeezie, et la marque Hôtel Mahfouf s'associe à Tinder pour promouvoir le self love...
Je m'abonneCanal+ décide de marquer le coup après les décisions de l'ARCOM
Alors que le groupe Canal+ semble subir les décisions de l'ARCOM sur son activité : « augmentation de sa taxe versée au CNC, menaces sur son taux de TVA pourtant directement lié à son statut de premier financeur du Cinéma français, et enfin décision de retrait de C8, première chaîne de la TNT », comme il a souhaité le préciser, il décide de marquer le coup en annonçant le retrait de ses chaînes payantes de la TNT.
Cette action fait suite à « des décisions fiscales et réglementaires pénalisantes pour son exploitation en France », comme l'évoque le groupe, qui semblerait engendrer un environnement déséquilibré de son activité sur la TNT.
En conséquence, le groupe a décidé de ne pas poursuivre la diffusion de ses 4 chaînes payantes sur la TNT à compter de juin 2025, à savoir : Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, et Planète. Cela signifie que les concernés sont les abonnés qui sont encore sur la TNT. Le groupe précise qu'il leur proposera les équipements nécessaires afin de continuer à profiter de l'ensemble des programmes de leurs chaînes sur d'autres modes de diffusion.
Bien que les relations entre le groupe Canal et l'ARCOM soient tendues depuis quelque temps, ce coup d'éclat est surtout donné en réponse à la volonté de l'ARCOM d'exclure la chaîne C8 pour le renouvellement de sa fréquence TNT.
Le groupe Prisma Media lance le magazine Télé 15 Jours
Le groupe Prisma Media annonce lancer Programmes Télé 15 Jours, un nouveau magazine bimensuel spécialement conçu pour répondre aux besoins et aux attentes des plus de 50 ans, qui auront désormais une nouvelle manière d'accéder au programme télé et à ses incontournables, sélectionnés par une équipe d'experts.
Ce nouveau Programmes Télé 15 Jours est proposé pour 0,75€ par semaine, et offre à ses futurs lecteurs un format plus grand, des grilles de programmes complètes avec 77 chaînes au total et 10 pages détaillées par journée, mais également une présentation claire et lisible avec une police adaptée, pour plus facilement naviguer entre les différents programmes.
En plus du programme télé, les lecteurs pourront également retrouver un cahier spécial de 9 pages de jeux.
Ce magazine vient ainsi rejoindre les autres titres du groupe Prisma Media dédiés à la télévision tels que Télé Loisirs, Télé 2 Semaines, TV Grandes Chaînes, et Télé Z.
Les groupes TF1, M6, Canal+ et RMC BFM s'engagent pour l'inclusion de tous
Les groupes TF1, Canal+, M6 et RMC BFM ont lancé une campagne commune sous l'égide du Syndicat des Télévisions Privées, à l'occasion de la Journée Internationale du Handicap qui a eu lieu le 3 décembre dernier. L'objectif ? Sensibiliser le public et les entreprises à l'emploi des personnes en situation de handicap, qu'il soit visible ou invisible.
Cette campagne commune fait suite à un premier engagement des chaînes de télévision avec le #DuoDay, organisé pour la 28ème semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui a eu lieu du 18 au 24 novembre dernier.
TF1, M6, Canal+ et RMC BFM ont donc produit et diffusé un spot mettant en lumière les personnes handicapées au sein de leurs entreprises. La production de ce spot a été confiée à Séquences Clés Productions, dont 60% des professionnels sont en situation de handicap.
Le magazine Prima dévoile sa nouvelle formule, plus audacieuse
Prima, le magazine du groupe Prisma Media, se réinvente et propose une nouvelle formule d'ores et déjà disponible en kiosque, pour davantage répondre aux aspirations de ses lectrices principalement.
Cette refonte s'articule autour de trois mots-clés principaux : plaisir ; nouveauté ; et solutions. En effet, le magazine propose désormais un nouveau cahier de 18 pages dédiées aux loisirs, à la culture et à l'évasion, mais aussi des pages cuisine. Et ce n'est pas tout ! La nouvelle formule offre également un décryptage des dernières tendances, et plus de conseils pratiques avec des réponses d'experts aux questions des lectrices pour faciliter leur quotidien.
Si Prima a retravaillé son contenu, il se dote aussi d'un nouvel écrin, une maquette plus moderne et dynamique, notamment à travers son nouveau format dos carré.
« Pour Prima le changement, c'est maintenant ! Originale et pratique, généreuse et positive, cette nouvelle formule enrichie de Prima répond aux attentes des femmes actives, bien dans leur peau et dans l'air du temps. Une mine d'infos et de surprises pour se ressourcer, s'inspirer, s'amuser et prendre la vie du meilleur côté ! », déclare Fabienne Garcia, Rédactrice en chef déléguée de Prima.
Léna Situations intègre à son tour le musée Grévin
Il y a tout juste un an, le musée Grévin dévoilait la statue de cire de Squeezie, premier influenceur français à faire son entrée dans ce musée, en sa qualité de youtubeur/influenceur le plus connu de l'Hexagone.
Cette année, c'est au tour de Léna Situations, youtubeuse française à la portée internationale, d'inaugurer son double à Grévin. Elle devient ainsi la première créatrice de contenus féminine à avoir sa propre statue de cire dans le célèbre musée parisien.
Et pour cause... Léna Situations, de son vrai nom Léna Mahfouf, cumule près de 11 millions d'abonnés tous réseaux confondus, et a d'ailleurs été récompensée deux fois à la cérémonie américaine des People's Choice Awards.
Elle est aujourd'hui devenue une référence dans la mode, dans les médias, dans l'influence... Aucun domaine ne semble lui résister, et elle a même eu l'occasion d'être invitée à deux reprises au Met Gala, célèbre événement de référence mode sous l'égide d'Anna Wintour.
Alors qu'elle débute sur internet en 2012 avec un blog de mode, elle crée par la suite sa chaîne YouTube qui rencontre un tel succès, qu'elle devient sur cette plateforme aussi, LA personne à suivre et à admirer, tant par les utilisateurs que par les autres créateurs de contenus.
Elle devient ensuite productrice d'une série de vidéos devenue culte, appelée les « vlogs d'août », elle devient l'auteur d'un livre sur le développement personnel, elle devient l'hôte d'un podcast Spotify qui accueille des pointures du divertissement français et international, elle crée sa propre marque « Hôtel Mahfouf », elle inaugure plusieurs pop-up stores en plein coeur de Paris... Bref ! Sa statue de cire ne vient en réalité que compléter sa longue liste d'accomplissements réalisés au cours de cette dernière décennie.
C'est après plus de six mois de travail que la statue de cire de Léna Situations a été dévoilée le mardi 3 décembre, arborant d'ailleurs des vêtements de sa propre collection « Hôtel Mahfouf ». Les visiteurs du musée peuvent ainsi la retrouver dans le décor de la Coupole, devant la reconstitution de son bureau et de sa bibliothèque iconique, que ses fidèles abonnés connaissent plus que bien.
La marque Hôtel Mahfouf s'associe à Tinder pour promouvoir le self love
La marque de vêtements Hôtel Mahfouf, signée de l'influenceuse Léna Situations, propose une expérience inédite à ses consommateurs, « La Boîte Postale », en collaboration avec l'application de rencontre Tinder, entre le 13 et le 15 décembre à Paris chez Bonjour Bichat, et entre le 20 et le 22 décembre, à Lyon, au Passage.
Cette expérience a pour objectif de permettre à toutes et tous de prendre une pause pour soi, de réfléchir aux liens créés avec les autres, tout en ayant la possibilité de s'offrir du self love, ou de faire de nouvelles rencontres dans un espace sain et inclusif.
La Boîte Postale, c'est un endroit où chacun peut prendre du temps pour s'écrire une lettre, et la recevoir dans un an tout pile après l'avoir déposé dans une boîte aux lettres géante prévue à cet effet, une nouvelle manière de transformer les « résolutions » dont tout le monde parle à chaque début d'année. Mais ce n'est pas tout, le lieu de réception proposera également un « Coin des Mercis », qui permettra à celles et ceux qui le souhaitent de choisir parmi une sélection de cartes de remerciement aux messages variés, et de l'offrir à des proches, à soi-même, à des inconnus dans la rue...
En plus de ces deux petites activités, les personnes désireuses de se rendre sur place auront la possibilité de prendre une pause gourmande autour de différentes boissons, et d'accéder, sur inscription, à un espace intimiste où se dérouleront des talks et des rencontres avec des experts de diverses thématiques.
« Ce projet est né d'une volonté forte d'Hôtel Mahfouf et de Tinder d'accompagner la jeune génération dans leur développement personnel, sujets qu'iels n'ont peut-être pas la chance de pouvoir évoquer avec leurs ami·e·s ou leurs parents. C'est aussi une occasion importante de mettre en lumière l'importance de l'écriture, du positivisme, de la bienveillance et de la confiance en soi », déclare Léna Mahfouf, créatrice de la marque « Hôtel Mahfouf ».
Cette initiative de la créatrice intervient après qu'elle a elle-même publié un livre de développement personnel en 2020, et qu'elle incite les personnes qui la suivent sur les réseaux sociaux, à toujours se reprioriser et prendre soin de soi et de sa santé mentale.
Mais ce n'est pas tout, Hôtel Mahfouf et Tinder ont également conçu des mini-jeux, des questions pour découvrir les passions de chacun, ou encore des activités ludiques, à mettre en place dès la file d'attente, pour transformer ce moment en un moment de partage.
Et pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer, la Boîte Postale sera accessible sur le site internet Hôtel Mahfouf, pour s'écrire une lettre, en version digitale.
Instagram intègre de nouvelles fonctionnalités à ses canaux de diffusion
En début d'année 2023, Instagram annonçait le lancement des canaux de diffusion pour les créateurs de contenu, des groupes de conversation privés qu'ils peuvent alimenter pour échanger avec leurs plus fidèles abonnés de manière un peu plus privée qu'en stories.
A l'origine, seuls les créateurs de contenu pouvaient alimenter ce fil de discussion, au moyen de messages textes, de photos, de vidéos, de notes vocales ou de sondages. Les utilisateurs présents dans les conversations pouvaient simplement aimer et réagir aux messages avec des émoticônes.
Cette fois-ci, le groupe Meta intègre de nouvelles fonctionnalités à ses canaux de diffusion, de manière à donner plus de pouvoir aux utilisateurs. En effet, les créateurs de contenu peuvent maintenant activer, pour la durée de leur choix, les réponses dans leur fil privé. Cela signifie que les utilisateurs peuvent répondre à la fois aux messages envoyés par le créateur en question, et aux messages d'autres membres de la conversation privée.
Dans le même temps, Instagram permet aux créateurs d'ouvrir plus largement les discussions avec leurs abonnés en leur permettant de créer des « Prompts », des sujets de discussion sous forme de questions par exemple, auxquelles les abonnés peuvent répondre et dont les réponses restent disponibles pendant 24 heures. Cette nouvelle fonctionnalité des canaux de diffusion peut notamment se référer aux « boîtes à questions » déjà disponibles en stories.
Enfin, la dernière fonctionnalité concerne uniquement les créateurs qui pourront maintenant accéder à des statistiques précises de leurs performances dans les canaux de diffusion, telles que le nombre total d'interactions, le nombre total de votes dans les sondages envoyés, ou encore le nombre de réponses aux questions. Mais ce n'est pas tout ! Instagram mettra à la disposition des créateurs des suggestions d'actions spécifiques, en fonction d'objectifs formalisés en amont par les créateurs en question. Ils seront ainsi en mesure d'adapter leurs différentes stratégies de communication.
Twitch incite ses créateurs à collaborer et à renforcer les connexions avec les viewers
Il y a un an, Twitch offrait la possibilité à ses créateurs de contenu de streamer à plusieurs, à la fois pour travailler ensemble, et pour tenter d'atteindre de nouvelles audiences afin de développer leur chaîne.
Plus récemment, la plateforme a lancé les Visites et le chat partagé, une manière pour les créateurs qui font des live ensemble de pouvoir interagir avec l'ensemble des communautés connectées. Dans ce contexte, il se peut que les abonnés d'un créateur de contenu soient pris d'affection pour un autre créateur avec lequel il collabore, et qu'ils s'abonnent à leur tour à ce nouveau créateur.
Twitch souhaite aller encore plus loin en lançant l'audience partagée, qui permet de combiner le nombre de vues sur plusieurs chaînes qui sont en train de collaborer, ce qui permet aux créatrices et créateurs de mieux mesurer la portée de leurs collaborations, et leur impact potentiel en termes de visibilité sur Twitch.
Si la plateforme décide de faire se confondre les audiences de plusieurs streamers à la fois, c'est surtout parce que cette audience a un impact direct sur la nature même d'un stream. En effet, un stream suivi par quelques utilisateurs et une poignée de personnes présentes dans le chat diffère nécessairement d'un stream suivi par des milliers de viewers.
En termes d'évaluation de leurs performances, les créateurs peuvent maintenant voir un lien clair entre le nombre de personnes présentes sur un stream, et le nombre de personnes qui interagissent dans le chat. Ils peuvent ainsi s'adresser plus facilement à la large audience née de la collaboration.
Afin de bénéficier de la fonctionnalité « audience partagée », les streamers qui collaborent doivent à la fois partager leur son et leur vidéo, et ils doivent avoir le chat partagé activé.
Tinder fait le bilan 2024 : qu'est-ce qui a fait le buzz sur l'application ?
L'année 2024 touche à sa fin, l'heure est au bilan, les applications et plateformes mettent à la disposition des utilisateurs leur rétrospective de l'année... Tinder fait également le bilan, et dresse la liste des grandes tendances qui ont marqué 2024. Que retient-on en matière de rencontres ?
« Les célibataires sont plus intentionnels dans leur approche des rencontres. Ils expriment clairement ce qu'ils recherchent sans compromis », déclare Mélissa Hobley, Chief Marketing Officer de Tinder. « Cette année, chacun assume ses envies, que ce soit en mode Loud Looking, à la recherche du Kiss-met parfait ou en savourant les Nano-ships ». L'année dernière, l'objectif était plutôt de faire des rencontres sans attente. Cette année, les utilisateurs ont été en quête d'authenticité et d'intentionnalité.
L'année 2024 marque Tinder par trois mots-clés principaux : le Loud Looking, c'est-à-dire l'affirmation des envies et la quête de l'authenticité ; le Kiss-met, qui marque une volonté de se laisser porter par le destin et le hasard ; et les Nano-ships, qui désignent des connexions brèves mais significatives qui pourraient évoluer vers quelque chose de plus important.
Et en termes d'utilisateurs ? Il semblerait que les prénoms masculins les plus courants sur Tinder en 2024 soient Alex, Daniel, David, Lucas et Chris. Du côté des prénoms féminins, nous retrouvons Maria, Laura, Anna, Sarah et Emma.
En termes de centres d'intérêt en pleine ascension sur l'application, nous retrouvons finalement un véritable reflet de la société et plus particulièrement des plus jeunes puisque le premier d'entre eux est le gaming, suivi du self love (prendre soin de soi). Et cela se répercute également sur les filières universitaires puisque les plus populaires sur Tinder semblent être l'informatique et la psychologie.
Enfin, les utilisateurs qui forment la communauté Tinder semblent être engagés, et les causes qui leur tiennent le plus à coeur en 2024 sont : l'écologie, le handicap, le féminisme, la santé mentale, et la communauté LGBTQIA+.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune