L’industrie automobile: les rois de la pub
Découvrez ces entreprises automobiles qui sont passées maîtres dans la publicité et apprenez-en plus sur quelques-uns de leurs coups publicitaires !
La forte concurrence dans le domaine automobile pousse les entreprises à dépenser des sommes faramineuses en publicité pour tenter de vanter les caractéristiques de leurs voitures. Pour se démarquer et être unique, il leur faut sans cesse trouver des façon d’innover au niveau. Certaines entreprises sont passées maître dans l’art de créer des publicités virales et on attend chaque fois avec impatience leur nouvelle campagne qui saura étonner à tout coups !
MINI
La compagnie aux voitures iconiques est connue de tous pour ses publicités créatives et ses coups marketings hors du commun. En misant beaucoup sur le volet expérientiel, MINI a réalisé plusieurs stunts publicitaires très réussis, la plupart en tentant de mettre l’accent sur l’espace offert par la voiture pour tenter de faire taire les critiques quant au manque d’espace. L’entreprise est ainsi très réputée dans l’industrie pour sa créativité et sa stratégie publicitaire hors normes.
Pour le lancement du modèle Mini Cooper 2014 , la compagnie a mis les bouchées doubles et même triples : la plus grosse campagne publicitaire de l’histoire de l’entreprise sera mise sur pied pour promouvoir le tout nouveau modèle redessiné, un premier changement sur ce modèle en 7 ans !
Mettant en vedette un pitbull nommé Spike, il y a fort à parier que vous verrez cette bête envahir votre quotidien : spots publicitaires à la radio et télé nationale, panneaux publicitaires, campagnes numériques et marketing expérientiel
JEEP
Nul besoin d’introduction pour cette compagnie aux véhicules si facilement reconnaissables. Malgré le fait que l’entreprise n’aurait pratiquement pas besoin de publicité, que seule la réputation de ses voitures serait suffisante, l’entreprise ne cesse de créer des campagnes publicitaires imagées toutes aussi créatives les unes que les autres.
On connaît tous les caractéristiques de ses véhicules : robustes, passe-partout, fiables, bons pour toutes les conditions de routes et toutes les situations. La clientèle visée ? Les aventuriers, les personnes téméraires en quête d’une nouvelle expérience. C’est justement ce qui est mis de l’avant dans ses publicités aux touches humoristiques la plupart du temps.
Une des campagnes ayant le plus fait réagir et qui reste à ce jour encore très populaire est celle sur les espaces de stationnement. Lancée au Danemark, celle-ci a rapidement été partagée sur le web et dans les médias, donnant une excellente exposition à la marque. Le plus souvent, ces campagnes publicitaires ne sont pas les plus coûteuses à réaliser mais ce sont les plus efficaces et celles qui suscitent le plus d’attention , Jeep l’a bien compris ! La compagnie a même remporté un Lion de Bronze lors du grand festival de Cannes, récompensant les meilleures publicités de l’année.
La guerre BMW vs AUDI
Depuis quelques années, on assiste à une lutte publicitaire acharnée entre BMW et Audi, notamment au niveau des panneaux publicitaires.
La publicité comparative n’est autorisée que dans quelques pays, notamment la France, mais elle reste interdite dans la plupart des pays et rares sont les entreprises qui oseront s’y risquer même lorsque c’est légal. Aux États-Unis, cependant, les entreprises automobiles n’ont pas froid aux yeux et tentent souvent , par leurs coups publicitaires, de rabaisser les autres marques.
En effet, les deux entreprises de renom ne cessent de se lancer la balle respective , achetant des panneaux publicitaires l’un a côté de l’autre, ridiculisant le slogan de l’autre, tentant de rabaisser la qualité du véhicule des compétiteurs… Plusieurs autres marques ont d’ailleurs tenté de s’insérer entre les 2 entités et venir ajouter leur petite touche personnelle à la chose.
En faisant appel aux meilleurs agences créatives de la planète, les entreprises de l’industrie automobile innovent à tout coup dans le domaine publicitaire et dépensent des sommes énormes en la matière. Seulement en France, près du quart des dépenses publicitaires effectuées par les 100 plus grands annonceurs sont destinés au secteur automobile ; confirmant sa position de poid lourd dans le marché médiatique.
Mêmes si certaines publicité sont d’une offensive incomparable, cela fait beaucoup jaser et on se réjouit de la petite touche humoristique de ces panneaux. Comme on dit ; Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en !