Tour de France des initiatives de marques pour la Grande Boucle
La 108e édition du Tour de France démarre le 26 juin et embarque, comme chaque année, des marques dans sa Caravane. Florilège des initiatives en 2021.
Je m'abonneCentury 21 roule pour les plus jeunes
Pour la 5e année consécutive, Century 21, partenaire officiel du Tour de France, met en oeuvre son initiative solidaire "Un enfant, un vélo". L'opération est destinée à collecter des vélos pour les offrir à des enfants de familles modestes, et à sensibiliser les plus jeunes aux règles de bonne conduite à vélo. Le réseau immobilier a déjà offert plus de 500 vélos sur le parcours du Tour de France. Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, est ambassadeur de l'opération : il remettra, la veille du départ de la Grande Boucle 10 vélos aux enfants du Secours Populaire de Brest. La triple championne olympique d'athlétisme Marie-José Perec et le double champion olympique Yannick Agnel se mobiliseront également pour l'opération.
Century 21 fait également gagner en agence deux vélos électriques par jour.
E.Leclerc joue le jeu sur Instagram
L'enseigne de la grande distribution E.Leclerc roule pour le Tour de France pour la troisième année consécutive. Partenaire majeur du Tour et partenaire officiel du maillot à pois, E.Leclerc met à l'honneur les meilleurs grimpeurs... sur Instagram. Nos Régions ont du Talent, la marque de produits terroir de l'enseigne (MDD), a lancé avec l'agence St John's, le 22 juin, le jeu "Le meilleur Grimpeur" sur le réseau social : jusqu'au 10 juillet, les utilisateurs sont invités à vivre une expérience immersive. Via un filtre, l'internaute se glisse dans la peau du porteur du maillot à pois - à l'aide de mouvements de tête, il prend le contrôle du cycliste - et doit grimper les cols du Tour de France, en attrapant un maximum de produits de la MDD, pour tenter de remporter des cadeaux. Les produits collectés rapportent des points : en partageant son score en Story sur Instagram, le joueur participe à un tirage au sort. Le vainqueur sera invité en week-end à Paris pour assister à l'arrivée du Tour de France en tribune officielle sur les Champs Élysées.
FDJ fait le pari du cyclisme féminin
La Française des jeux (FDJ) renouvelle son sponsoring du Tour de France. Fournisseur officiel du Tour, et sponsor depuis 6 ans de "La Course by le Tour", FDJ roule aussi pour le cyclisme féminin. La marque, qui oeuvre au développement des courses féminines en France, vient d'annoncer son partenariat avec le futur "Tour de France Femmes avec Zwift"*, à partir de 2022. FDJ soutiendra également le projet "Donnons des Elles" : pour la sixième année consécutive, un peloton féminin composé de douze cyclistes parcourra à "J-1" les étapes du Tour de France. Enfin, FDJ invite trente femmes à participer à la randonnée cycliste organisée par A.S.O sur les Champs-Élysées, le 18 juillet.
La marque se tourne aussi vers d'autres "oubliés du sport". Avec ce dispositif, soutenu par la Fondation FDJ et le Secours populaire français, FDJ travaille depuis 2008 à permettre à 1000 jeunes de découvrir le Tour de France et la pratique du BMX lors d'une journée sur le Tour. En douze ans, plus de treize mille jeunes bénéficiaires du Secours populaire ont pu vivre cette expérience sportive, avec le concours de A.S.O.
Dans le but de promouvoir la mobilité douce et afin de sensibiliser le public à la pratique du vélo, la société des jeux d'argent déploie un camion atelier "recyclisme" sur chaque étape, dans lequel des mécaniciens vont enseigner, au grand public, les bons réflexes pour entretenir un vélo. Des kits de réparation et de sécurité pour vélo seront à gagner. Près de quatre cent mille goodies, sans emballage plastique, seront distribués aux spectateurs au bord des routes.
* Zwift est une plateforme mondiale de fitness en ligne
Krys lance une opération "bien vue" pour les jeunes
Partenaire majeur du Tour depuis 2014, Krys a renouvelé, en 2021, sa participation pour 3 ans avec la remise du maillot blanc. En plus d'un partenariat sur l'optique, Krys devient également partenaire audition. Avec son "Bus de la vue et de l'audition", la marque mène des actions de dépistage gratuit sur 12 dates. Depuis 2016, 4 500 personnes ont pu bénéficier de ces tests pratiqués dans ce bus itinérant.
Lors de la 10ème étape du Tour de France, le 6 juillet 2021, une opération de soutien à la jeune génération sera organisée le jour des résultats du baccalauréat : "L'étape en blanc" invite le public à revêtir un tee-shirt blanc "pour créer une véritable marée blanche le long du parcours", explique la marque. Au-delà de l'aspect visuel, Krys comptabilisera le port de chaque t-shirt blanc et transformera le montant en heures de soutien scolaire pour les enfants et les adolescents en difficulté, grâce à un partenariat avec l'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV).
Pour la 5eme année, le #BusdelaVue et de l'Audition sera présent sur le #TourdeFrance.
- KRYS GROUP (@KrysGroup) June 10, 2021
Opticiens Krys, ophtalmologistes et audioprothésistes collaboreront pour offrir aux spectateurs des tests de vue, des dépistages du glaucome via la télémédecine ainsi que des tests auditifs. pic.twitter.com/8POy6JvEgB
Sodexo fête 30 ans de partenariat avec le Tour
Sodexo s'engage pour son 30e Tour de France. En 2021, la société de restauration collective (chèques et cartes Pass Restaurant, notamment) souhaite utiliser le Tour comme une vitrine de ses engagements. Avec l'ambition de proposer une prestation de restauration "irréprochable sur chaque étape" et, ainsi, valoriser les produits locaux tout au long du parcours, lutter contre le gaspillage alimentaire, promouvoir des innovations sur le packaging éco-responsable. Depuis 2020, Sodexo a fait le choix du zéro plastique. La marque soufflera ces 30 bougies de partenariat, le 10 juillet, à Carcassonne, en présence du cycliste Thierry Marie (prodige du cyclisme français dans les années quatre-vingt-dix).
À lire aussi : Sodexo célèbre 30 ans d'amour avec le Tour de France
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune