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YSL, Heinz, Nike et Tiffany&Co... Les 10 idées marketing de la semaine (30 janvier - 3 février)

Publié par Floriane Salgues le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : M&M's se rebaptise Ma&Ya's, la lessive Bonux revient... et le cadeau aussi, Nike et Tiffany&co annoncent une collaboration "légendaire" et Dacia se moque des sièges chauffants de BMW avec une bouillotte.

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Nike et Tiffany&Co annoncent une collaboration "légendaire"

Une paire de sneakers "légendaire". C'est ainsi que la marque d'équipements sportifs Nike et l'enseigne de joaillerie Tiffany & Co (groupe LVMH) ont annoncé leur mystérieuse collaboration sur les réseaux sociaux. Car de cette paire de basket Tiffany & Co. X Nike Air Force 1 Low, les deux marques n'ont publié, dans un post commun sur Instagram, que la boîte à la couleur bleu turquoise de Tiffany et marquée du "swoosh" de Nike. Le post promettant une "arrivée prochaine" des sneakers dépasse déjà 1,3 million de likes. Mais, le site de Tiffany & Co en dévoile davantage qu'il n'y paraît : il suffit de cliquer sur la photo d'une brosse à dent, elle aussi marquée de la virgule de Nike et au-dessus de laquelle s'affiche le message "Don't forget the tongue" ("N'oubliez pas la langue"), pour découvrir une paire de sneakers entièrement noire à l'exception du swoosh bleu turquoise. Selon le site d'informations Puro Marketing, le prix de ces baskets pourrait s'établir aux alentours de 400 euros. En 2005, Nike et Tiffany & Co avaient déjà cocréé une paire de sneakers, la Diamond Supply Co. Aqua Blue.


M&M's se rebaptise... Ma&Ya's

Faut-il s'attendre à un gros coup marketing de M & M's à l'occasion de la LVIIe édition du Super Bowl, le 13 février ? Taxée de wokisme par la droite conservatrice aux États-Unis, la marque de bonbons chocolatés (groupe Mars) a annoncé, la semaine dernière, retirer de ses publicités ses personnages - dont Purple, mascotte symbole de la communauté LGBT + et du féminisme - et les remplacer par une nouvelle ambassadrice : l'actrice américaine Maya Rudolph. Il est prévu que celle-ci apparaisse à la place des personnages dans le spot de la marque diffusé pendant le Super Bowl. Si le revirement de la marque semblait déjà louche, la dernière annonce de M & M's ressemble carrément à une bonne blague. M & M's révèle ainsi, dans le teaser de sa publicité pour la finale de football américain, son changement de nom en Ma & Ya's... en l'honneur de la comédienne. Un coup de com' déjà réussi - tant l'information a circulé dans les médias et sur les réseaux sociaux - dont on attend donc l'apogée le 13 février...


YSL teste le potentiel des NFTS dans l'expérience d'achat en ligne

Yves Saint Laurent Beauté (YSL Beauté) poursuit son immersion dans le Web3 et l'univers des NFTs, accompagné par son agence partenaire Wunderman Thompson. Après avoir rassemblé 24 000 possesseurs de NFT lors de ses précédents "drops" (mises sur le marché d'un projet de NFT), les "Golden Blocks" et "Pride Blocks", YSL Beauté annonce un nouveau drop de NFTs, composé de 2014 "YSL Beauty Night Blocks" - un nombre choisi en référence et hommage à l'année de création du parfum Black Opium. Ces NFTs sont disponibles en deux éditions - dont l'une, ultra-rare, a été cocréée avec les membres de la communauté YSL Beauté sur Instagram et sur Twitter. Un NFT est ainsi offert (en édition limitée) pour l'achat d'un flacon de la gamme Black Opium depuis la boutique en ligne d'YSL Beauté en France, aux Etats-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne. Les acheteurs recevront une newsletter les invitant à télécharger le wallet YSL Beauté (permettant de collectionner de façon simple et sécurisée les "YSL Beauty Blocks" est téléchargeable depuis les stores IOS et Android) et de choisir entre l'édition classique (2 000 NFTs) ou rare (14 exemplaires).

Pour la marque, il s'agit de favoriser l'engagement des fans de la marque, en liant l'achat d'un produit physique à l'obtention d'un actif numérique exclusif. Tous les NFTs permettront d'accéder à la vente privée du chapitre 2 de l'activation web3 "Black Opium, The Night is Ours", donneront droit à un voucher à valoir sur le site Web d'YSL Beauté ainsi qu'à un contenu exclusif du Nez du parfum Black Opium, Nathalie Lorson. Les détenteurs du NFT le plus rare se verront également offrir un coffret exclusif YSL Beauté "Get the Black Opium look" composé d'un flacon Black Opium Le Parfum (90ml) ainsi que d'une sélection de produits de maquillage. "Ce tout dernier volet de la collection "YSL Beauty Blocks" permet à la fois d'amener une nouvelle audience dans le Web3, fidèle à notre promesse de rendre ce nouvel usage plus accessible, et de tester le potentiel des NFTs au sein d'une expérience d'achat en ligne", explique Diane Hecquet, Chief Digital and Marketing Officer d'Yves Saint Laurent Beauté, dans un communiqué.

Peu après le drop 1, tous les détenteurs de "YSL Beauty Blocks" seront notifiés sur leur wallet YSL Beauté de l'ouverture du deuxième drop de la campagne. Cette fois, l'ensemble des revenus générés par la vente des NFTs (mintés sur la blockchain Polygon via le protocole Arianee) cocréés avec des artistes féminines sera reversé au programme de prévention contre les violences conjugales Abuse Is Not Love.

Dacia se moque des sièges chauffants de BMW... avec une bouillotte

Dacia part à la rescousse des conducteurs frileux. La branche anglaise du constructeur automobile dévoile une campagne de communication qui se moque franchement de la marque bavaroise BMW et des options facturées en supplément par le constructeur, à l'instar d'abonnement pour des sièges chauffants, alors même qu'elles sont déjà embarquées dans le véhicule. La marque invite donc les clients qui ne posséderaient pas ses modèles Sandero Stepway, Duster et Jogger haut de gamme (qui disposent tous de sièges chauffants activables gratuitement) à opter plutôt pour... une bouillotte Dacia, baptisée "Sauveurs de sièges chauffants" ! Dacia précise qu'il suffit de poser la bouillotte chaude sur le siège pour le réchauffer. Les bouillottes sont distribuées, les 1er et 2 février, dans 3 concessions de Dacia en Grande-Bretagne (Brent Cross à Londres, Trinity Way à Manchester et Fendrod Way à Swansea).

À lire sur Turbo.fr

Aldi déploie une navette depuis le parking de ses concurrents

Au Royaume-Uni, toujours, les marques ne manquent décidément pas de culot. À Aylesbury, au nord-est de Londres, l'enseigne discount Aldi met ainsi en place gratuitement des bus à impériale aux couleurs de la marque qui attendent les consommateurs à des arrêts créés... à proximité des parkings des distributeurs concurrents - Tesco, Sainsbury's et ASDA ! Ces navettes vantent Aldi comme "officiellement le supermarché le moins cher de Grande-Bretagne". L'organisation de consommateurs Which ? a en effet classé le détaillant comme le moins cher sur un panier de 48 produits. L'initiative est-elle simplement de bonne guerre quand Tesco et Sainsburry's affichent dans leurs rayons proposer des produits au même prix qu'Aldi ? Ce n'est en tout cas pas une première : selon la version belge du site Retail Detail, une opération similaire a déjà eu lieu en Hongrie.

Heinz ouvre un sondage sur les chiffres romains à l'occasion du LVIIe Super Bowl

La marque de ketchup Heinz part en croisade contre... les chiffres romains et, notamment, contre l'utilisation de cette numérotation, qu'elle juge "obsolète depuis le 13e siècle", dans le cadre du Super Bowl. Alors que la finale de l'événement de football américain aura lieu le 13 février, pour une LVIIe édition, Heinz dévoile la campagne "LVII Meanz 57" et appelle donc les téléspectateurs à laisser tomber les chiffres romains en faveur du numéro 57. Cette initiative ne doit rien au hasard : le chiffre 57 correspond au numéro emblématique que la marque arbore sur son packaging depuis plus de 100 ans. Des bouteilles en édition limitée ont été créées pour l'occasion.

Dans le cadre de cette campagne, la marque a lancé un microsite via lequel les consommateurs peuvent voter pour savoir si les chiffres romains doivent ou non être supprimés. Heinz encourage également les fans à partager leurs réflexions sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #LVIIMeanz57. Un spot publicitaire d'une minute teste également les connaissances des consommateurs sur les chiffres romains, la majorité des répondants n'identifiant pas ce que signifie LVII.


À lire sur Marketing Dive

La lessive Bonux revient... et le cadeau aussi

La nostalgie est à la mode. Tant mieux pour les marques disparues, à l'instar de Bonux, qui, une décennie après son retrait des rayons (en 2012), fait son grand retour en 2023 ! Cette marque de lessive, née dans l'Hexagone en 1958, et qui s'est fait connaître par un levier marketing imbattable - des cadeaux placés dans ses barils - serait en passe d'être relancée par une PME parisienne, Héritage, qui a déjà racheté des produits iconiques (Décap'Four, Minidou, Vigor...). Les futurs barils reprendront la bonne recette mais les petits cadeaux en plastique seront remplacés par des matériaux plus écoresponsables, du papier ou du carton, et des jouets plus éducatifs (graines à planter, coloriage...). La lessive, à base de bicarbonate, sera fabriquée en France. On attend le plan de promo... et de savoir si le fil du vintage sera tiré jusqu'aux slogans de la marque.

Realme va fabriquer un téléphone... Coca-Cola

"C'est le crossover dont vous n'aviez jamais pensé avoir besoin". C'est par ses mots que fabricant chinois de smartphones Realme a annoncé sur les réseaux sociaux sa prochaine collaboration avec... Coca-Cola. "Pour de vrai", pensent devoir ajouter les deux compagnies, tant la nouvelle est... insolite. Realme serait donc en train de fabriquer un smartphone aux couleurs de Coca-Cola (rouge et floqué du logo de la marque de boissons). Sur un site dédié, sur lequel il est possible de s'inscrire pour être notifié d'informations supplémentaires, Realme entretient le mystère : "Une véritable connexion peut émerger de tant de choses. Un goût qui crée des liens. La technologie qui nous relie tous. Ou un esprit qui nous aide à oser, tous les jours." Le 2 février, Realme en dévoile davantage : il s'agira de son modèle 10 Pro 5G vendu en édition limitée à partir du 10 février !

À lire sur Puro Marketing

Le Carnaval de Venise défile dans le métavers

Pour la première fois, le Carnaval de Venise ne se tiendra pas... qu'à Venise. L'événement aura, pour son édition 2023, du 4 au 21 février, une déclinaison dans le métavers sur Roblox grâce à une collaboration entre PwC Italia et Vela Spa. Dans la "version virtuelle" du Carnaval de Venise, les passionnés pourront choisir d'habiller le visage de leur avatar de masques traditionnels typiques, comme Colombine ou Pantalone, ou d'un masque créé pour l'occasion, "Original Sign", en référence à la thématique de l'édition 2023 : "Take Your Time For The Original Signs". "Venise, avec son Carnaval, parie sur l'avenir et sur le dialogue avec les nouvelles générations, en s'adressant aux enfants et aux jeunes qui fréquentent déjà le métavers, commente le maire Luigi Brugnaro, sur le site de la mairie de Venise. Venise a toujours pris des risques au fil du temps, faits de grandes conquêtes et de découvertes, et nous en prenons un maintenant pour explorer l'avenir [...]. Un chemin que les grandes entreprises suivent déjà et que nous devons également suivre, car nous sommes une grande ville du monde. Nous réfléchissons également à un projet qui nous permettra de raconter l'histoire de toute la ville de Venise dans le métavers". Il sera possible de participer sur Instagram, Roblox et Ready Player Me.

Burberry créé des oeuvres terrestres 

La maison britannique de vêtements de luxe s'essaie à l'art. Plus précisément au "land art", la création d'oeuvre d'art en pleine nature. Les créations de Burberry reprennent les motifs phares de la marque - l'imprimé tartan à carreaux beiges. Ces oeuvres XXL, réalisées aux Canaries et en Afrique du Sud et visibles du ciel, sont censées symboliser les valeurs de la maison de luxe en faveur du luxe durable.

À lire sur Le Journal du Luxe

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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