Gillette, Lidl, Taylor Swift... Les 10 idées marketing de la semaine (24-28 octobre)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Burger King transforme un restaurant en hommage à Bob l'éponge, Burberry s'incruste dans l'univers Minecraft, Interpol ouvre son métavers et Taylor Swift est couronnée reine du "marketing de la rareté".
Je m'abonneGillette présente sa dernière gamme de rasoirs en réalité mixte
Le 24 octobre, le match de football américain opposant les Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux Bears de Chicago (remporté 33-14 par les seconds) a été l'occasion pour Gillette de présenter dans le stade - le Gillette Stadium - sa nouvelle gamme de rasoirs en réalité mixte ! "C'est un moyen pour nous de montrer comment GilletteLabs est vraiment à la pointe de l'innovation et de la technologie pour les soins pour hommes, non seulement avec nos produits, mais aussi avec nos efforts de marketing", se félicite John Claughton, vice-président chez Gillette North America, dans un communiqué de presse. Concrètement, une publicité a été imaginée pour permettre aux téléspectateurs de découvir, avec des effets spéciaux, comment le nouveau rasoir GilletteLabs (chauffant et dont le prix avoisine les 150 dollars) est fabriqué. Au plein coeur du stade, cette démonstration comprend l'ajout d'éléments structurels virtuels à un rasoir géant. Avant le début de la rencontre, la mascotte de l'équipe à domicile, Pat le Patriote, a également actionné un interrupteur pour éclairer le stade en vert fluo, couleur mythique de la marque Gillette. Autant dire que l'entreprise a mis le paquet pour promouvoir son nouveau rasoir chauffant !
Au Brésil, Burger King transforme un restaurant en hommage à Bob l'éponge
Les Brésiliens fans du dessin animé "Bob l'éponge" ont dû être ravis en découvrant le nouveau restaurant Burger King ! Reproduisant presque à la perfection le restaurant tenu par M. Krabs, patron de Bob l'éponge, ce restaurant est ouvert aux amateurs du Whopper depuis le 5 octobre. Des décorations du dessin animé comme la maison de Patrick, étoile de mer rose et meilleur ami de l'éponge, ont également été reconstituées. L'enseigne s'est aussi inspirée des personnages de la fiction pour son menu : des pommes de terre en forme "d'éponge", un burger à la sauce rose et une glace spéciale "Patrick, l'étoile de mer" sont ainsi proposés aux clients, dans un packaging faisant évidemment référence au dessin animé. La formule composée des trois produits est commercialisée à 7 euros et laissera certainement un goût de nostalgie aux jeunes bercés par les aventures de Bob et ses amis.
Adidas se sépare de Kanye West
Après la polémique survenue début octobre à la Paris Fashion Week où Kanye West s'était rendu habillé d'un tee-shirt arborant le message propre à l'extrême droite américaine "White Lives Matter", le rappeur américain a récidivé, tenant cette fois des propos antisémites sur ses réseaux sociaux... C'en est trop pour Adidas, qui a décidé de rompre son partenariat avec la star américaine. "Après un examen approfondi, la société a pris la décision de mettre fin immédiatement au partenariat avec Ye [pseudonyme artistique du rappeur]. Adidas ne tolère pas l'antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux", écrit Adidas dans un communiqué. L'entreprise allemande a également décidé d'arrêter de procéder à la fabrication des produits de Yeezy, la marque de l'ancien compagnon de Kim Kardashian. Ces décisions auront "un impact négatif à court terme allant jusqu'à 250 millions d'euros sur le résultat net", selon la marque de vêtements.
Burberry s'incruste dans l'univers Minecraft
Après Puma et Lacoste notamment, le jeu aux plus de 480 millions d'utilisateurs entend cette fois collaborer avec l'entreprise de vêtements de luxe Burberry. Le mode de jeu "Burberry : Freedom to Go Beyond" a ainsi été imaginé et sera disponible à partir du 1er novembre. À cette occasion, quinze skins téléchargeables seront mis à disposition des joueurs. Les abonnés Burberry auront un accès en avant-première à la boutique en ligne de la marque, dès le 31 octobre, pour acheter les pièces physiques imaginées à partir des objets virtuels. Ce partenariat montre encore une fois tout l'intérêt que portent les marques à l'égard des gameurs.
Interpol créé son métavers pour... mieux comprendre les univers virtuels
Les forces de l'ordre vont aussi poursuivre les criminels dans le métavers ! L'organisation policière mondiale Interpol a dévoilé, lors de sa 90e Assemblée générale, un métavers spécialement conçu pour que ses agents, via des avatars, puissent interagir avec leurs homologues dans le monde entier. Le métavers, fac-similé du siège du secrétariat général d'Interpol à Lyon, donne également la possibilité aux forces de l'ordre de suivre des formations immersives en investigation médico-légale, notamment. Mais, aussi, d'aller chercher les criminels là où ils sont de plus en plus : sur le numérique. Le métavers Interpol est fourni via Interpol Secure Cloud, ce qui garantit sa neutralité et sa sécurité.
À lire sur le site d'Interpol
Meta & L'Oréal veulent encourager un métavers plus inclusif
À quoi ressemblera le métavers de demain ? Et s'il était plus inclusif, plus créatif et plus responsable que les premières versions qui émergent ? C'est dans cette optique que le groupe de plateformes sociales Meta et le spécialiste mondial de la beauté L'Oréal lancent, en France, un programme d'accélération de start-up dont les projets liés au métavers (production 3D, réalité augmentée – mais, aussi, virtuelle ou mixte –, avatars...) comportent une forte dimension d'inclusivité et de diversité dans leurs projets. Située à Station F, à Paris, et avec le soutien d'Incubateur HEC Paris, cette initiative vise à accompagner 5 start-ups, en phase d'accélération, de janvier à juin 2023, via, notamment, des conférences et du mentorat des équipes de Meta et de L'Oréal. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 20 novembre 2022.
Les épiceries coréennes modernisent leur com'
Les supérettes ouvertes 24 heures sur 24 sont plus connues pour leur marketing axé sur les prix (à l'instar des promotions "deux pour le prix d'un") que pour leurs campagnes inspirantes. En Corée, la chaîne de magasins de proximité CU [prononcer “si-you”] veut s'inscrire en contre-exemple. À l'été 2022, l'enseigne a lancé sur YouTube des fictions et des programmes inspirés des émissions coréennes à fort succès. La série Pyonuijom Koinmul (“Convenience Store Veteran”, en anglais, soit “La Vétérane de la supérette”) a été visionnée plus de 100 millions de fois (chiffre cumulé pour ses 20 épisodes). Un marketing plus original pour fidéliser ses clients !
À lire sur Courrier International
Taylor Swift, reine du marketing de la rareté
Pour la sortie de son nouvel album, Midnights, le 21 octobre, Taylor Swift a fait... silence radio. Pas de diffusion d'extrait des morceaux de l'album en amont, ni interviews magazines ou passages dans un talk-show... La chanteuse américaine, forte d'une communauté de 228 millions de fans rien que sur Instagram, a tout misé sur les réseaux sociaux. Une annonce sur Twitter, fin août, a généré plus d'1,6 million de tweets en trois jours. Puis la com' s'est poursuivie sur Instagram et, surtout, TikTok (le hashtag #MidnightsTaylorSwift a été vu plus de 150 millions de fois sur la plateforme sociale). Avec, à chaque fois, un contenu dédié aux différents réseaux. Un marketing de la rareté pratiqué avec succès ? Spotify qui n'a pas supporté l'afflux de fans lors de la mise en ligne à minuit sur la côte est (6 heures du matin, heure française) a planté. 24 heures plus tard, le dixième disque de Taylor Swift se hissait à la première place des albums les plus écoutés sur Spotify en une journée.
À lire sur Le Figaro : Comment Taylor Swift casse les codes du marketing musical
La marque Q de bouteilles ouvre son premier café-boutique
La petite marque Q de bouteilles prend du galon. Originaire de la ville du Touquet – au sein de laquelle Q de bouteilles possède un atelier magasin – la marque d'upcycling de bouteilles en verre a ouvert, le 19 octobre, son premier magasin à Lille*. Plus exactement un "café boutique" pour exposer et vendre verreries, art de la table, vases et décoration. La boutique présentera également des exclusivités (pièces hors-série et collections éphémères). Mais le magasin se veut aussi un lieu de vie : une sélection de cafés haut de gamme (et autres boissons) et de pâtisseries maison – conçus avec des produits locaux et de saison – est à déguster sur place ou à emporter. À partir du mois de novembre, la carte s'enrichira d'une offre déjeuner en semaine et brunch le week-end. Des ateliers de dégustation et de Do It Yourself (DIY) autour des produits seront également organisés.
* 35 rue Lepelletier, Vieux Lille