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ChatGPT, Midjourney... Les 10 "meilleures" idées marketing à base d'IA de 2023

Publié par Floriane Salgues le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine, voici un condensé d'intelligence... artificielle observée dans le monde au premier semestre 2023 : Patron Tequila sert des cocktails générés par une intelligence artificielle (IA), Transavia lance son outil de recherche de destinations à base d'IA, Hyundai, Carrefour, Undiz créent des campagnes à l'aide d'outils d'IA...

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Hyundai créé une campagne générée à 100 % par une IA

Le constructeur automobile Hyundai avait déjà fait sensation en (re) créant son SUV "Creta" dans le métavers. En février 2023, la marque poursuit sa course contre l'innovation avec la campagne "Welcome to the New", imaginée par l'agence From_ et générée par trois outils d'intelligence artificielle (IA) : ChatGPT (modèle de langage naturel), Midjourney (production d'images à partir d'un prompt) et Veed. IO (création de voix artificielles). Ainsi, Hyundai a utilisé l'outil de la société OpenAi, ChatGPT, pour créer les scripts radio et les textes des réseaux sociaux.

À lire sur Marketing Directo

Carrefour associe un avatar à l'IA de ChatGPT

Début février 2023, Carrefour dévoilait un avatar "augmenté" grâce à l'intelligence générative ChatGPT. Soit un ambassadeur virtuel capable de parler et de répondre aux questions les plus couramment posées par les clients de l'enseigne. Comment manger mieux et à moindre coût ? Comment fonctionne le Nutriscore ? Le 3D Secure ? L'intelligence artificielle est vue par le distributeur comme une opportunité concrète de travailler sa relation client.

À lire sur Emarketing.fr

Patron Tequila conçoit des cocktails générés par une IA

C'est à l'occasion de la Journée nationale de la margarita (le 22 février est la date à cocher dans son calendrier) que la marque mexicaine Patron Tequila a dévoilé le générateur "Patron Dream Margarita". L'outil, actif pendant une semaine seulement, permettait de créer une margarita, virtuelle, parfaite avec l'aide d'une intelligence artificielle (IA). Il suffisait d'indiquer à l'IA son emplacement de rêve pour boire son cocktail, la saveur et la garniture de son choix... pour qu'apparaissent, en quelques secondes, des "oeuvres d'art" sur-mesure.

À lire sur Marketing Dive

En Colombie, Burger King remplace son CM par une IA

Burger King Colombia remplace son community manager (CM) par... une IA. C'est l'annonce faite par la chaîne de restauration rapide, en Colombie, le 22 février. Fini le CM humain et place à un "Artificial" community manager pour être en phase avec les "grandes avancées technologiques et des millions d'outils en ligne pour créer du contenu", expliquait ainsi la marque sur son compte Instagram. Les fans de Burger King ont ainsi pu découvrir l'interprétation par l'IA de produits iconiques de Burger King. Avec des résultats... mitigés. Heureusement, il ne s'agissait que d'un "coup marketing" de l'enseigne qui a, depuis, réinstallé un humain aux manettes de ses comptes sociaux.

En Allemagne, Burger King a utilisé l'IA Midjourney pour développer des idées de produits.

À lire sur Marketing Directo

Mint Mobile imagine une publicité avec Ryan Reynolds et ChatGPT

L'acteur Ryan Reynolds s'est saisi de la tendance ChatGPT dès le début du mois de janvier 2023. Pour Mint Mobile, opérateur de téléphonie possédé en partie par la star d'Hollywood, Ryan Reynolds a imaginé un spot publicitaire dans lequel il explique avoir demandé à ChatGPT d'écrire une publicité pour Mint Mobile, contenant une blague, un juron et une communication sur la promotion d'hiver de l'opérateur. Le résultat ? "Étrange" et "légèrement terrifiant", admet Ryan Reynolds.


Transavia génère des destinations de vacances avec une IA

Trouver la "bonne" destination de voyage peut parfois s'avérer un casse-tête ! La compagnie aérienne Transavia, et son agence Marcel, ont donc eu l'idée, en mars 2023, de concevoir un générateur de destinations basé sur l'intelligence artificielle à la mode, Chat GPT. Originalité de Transav.ia : l'outil dévoile des suggestions (parmi les 120 destinations adressées par Transavia) en fonction des goûts de l'utilisateur (la sieste, le chocolat, les chats bengal ou la photographie, par exemple).

À lire sur Emarketing.fr

Coca-Cola encourage ses fans à créer des images "IA" inspirées de sa marque

"Create Real Magic". Avec cette plateforme, Coca-Cola a souhaité encourager ses fans dans 17 pays (mais pas en France) à utiliser une intelligence artificielle pour créer des images inspirées de visuels emblématiques de la marque. Un jeu concours a donné l'opportunité aux plus belles créations d'être diffusées sur des panneaux d'affichages de Piccadilly Circus à Londres ou encore de Times Square à New York. Une façon pour la marque iconique d'interagir avec ses clients de manière originale.


Bombay Sapphire organise un grand événement artistique d'IA

À l'occasion de la Journée internationale de la créativité, le 21 avril, la marque de gin Bombay Sapphire a présenté Saw This, Made This installation. Une installation "participative", annoncée comme le plus grand événement artistique d'IA au monde, exposée à Londres et à New York. Elle rassemble une série d'oeuvres d'art collaboratives. Les amateurs d'art ont également pu observer Ai-Da, robot artiste ultra-réaliste peindre en direct dans un studio spécialement conçu. L'oeuvre d'art finale peinte par l'IA sera téléchargeable en édition limitée et gratuite.

Undiz lance, en avril 2023, une campagne générée par intelligence artificielle.
© Undiz lance, en avril 2023, une campagne générée par intelligence artificielle.

Undiz dévoile une campagne estivale générée par IA

Dernière marque en date à surfer sur la vague de l'intelligence artificielle, Undiz s'est saisi de la tendance à l'occasion de la présentation de son offre "bain" 2023. La marque de lingerie de la jeune génération a dévoilé, fin avril, une campagne de communication "hybride", mixant shooting traditionnel et création par IA. Undiz, accompagné de l'agence créative CowBoys, a délégué la création de prises de vues sous-marine aux outils d'IA Mid Journey et Stable Diffusion. Deux visuels ont émergé et ont été retravaillés par les équipes de la marque pour les simplifier, les améliorer (les pieds et les mains sont par exemple imparfaitement créés par les IA) et pour ajouter le produit - les maillots de bain "réels" n'étant à ce jour pas reproductibles par l'IA.

À lire sur Emarketing.fr

Levi's teste des photos de mannequins générés par IA 

Levi Strauss & Co. (Levi's, Dockers et Beyond Yoga) utilise l'intelligence artificielle pour s'inscrire en faux face à la dictature de la "taille standard". La marque va, dans le courant de l'année 2023, utiliser des photos de mannequins générés par l'intelligence artificielle de Lalaland.ai pour présenter ses vêtements sur son site e-commerce et dans son app. Si des photos de shooting de modèles humains continuent de nourrir sa plateforme de vente, Levi's souhaite montrer davantage de diversité (origine ethnique, âge, corpulence... variés).

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