[Tribune] Les enjeux d'une stratégie marketing efficace
Ce contexte économique conduit à une incertitude qui « agite » les équipes de direction qui doivent les anticiper pour garantir la croissance de leur organisation. Pour y parvenir, elles doivent construire et renforcer leur marque, mettant le CMO sur le devant de la scène car il en est le garant à travers ses différentes missions.
Explorer la situation
Un bon stratège doit d'abord déployer sa carte, explorer son environnement, le contexte et son propre équipement. Une fois ce travail initial fait, il peut enfin tracer sa route. Cette analogie s'applique à l'entreprise. L'examen de leur situation, via une étude de marché, peut être un bon point de départ. Elle permettra de connaître ses clients actuels et potentiels, ainsi que leurs habitudes de consommation. Ou encore d'établir le positionnement de la marque par rapport à la concurrence et d'identifier les ressources dont elles disposent.
Ensuite il est nécessaire d'évaluer la mise en oeuvre de la stratégie : quelles activités ont été efficaces, lesquelles ne l'ont pas été et pourquoi ? Quelles tendances et autres dynamiques de marché ont eu un impact ?
Enfin, des outils analytiques puissants, tels que les modèles de mix commercial, peuvent donner une vue d'ensemble des activités de l'entreprise et d'autres facteurs d'influence, afin de mesurer leur effet de manière uniforme et concrète.
Si la stratégie actuelle ne fonctionne pas ou si des problèmes dans un avenir proche sont prévisibles, il faut procéder à des changements afin de l'adapter.
Prendre des décisions
Michael E.
Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Se connecter
Pour poursuivre la lecture de cet article
Abonnez-vous dès maintenant
> Tout Conflits en illimité
> Le magazine disponible la veille de la sortie kiosque
> Tous les anciens numéros
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune