Mailjet présente Station
Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.
Je m'abonneTout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Depuis 2011, ce startup studio spécialisé dans les entreprises SaaS permet aux jeunes pousses prometteuses d'accélérer leur développement en leur mettant à disposition un environnement de travail dynamique et une équipe expérimentée pour les conseiller. Au sein de cette famille, on compte entre autres Mention, TextMaster, Front, Aircall et Mailjet ! La dernière fois, nous parlions de Slite. Cette semaine nous donnons la parole à Station.
Quel est le produit ou service de votre startup ?
Station offre un nouvel environnement de travail aux professionnels. Partant du constat que les navigateurs traditionnels type Google Chrome ou Firefox n'étaient pas adaptés à un usage professionnel, Station propose de simplifier la gestion des problèmes communément rencontrés sur ces navigateurs : multi-tasking peu efficace, logins à répétition, perte de temps à la recherche de pages visitées fréquemment. Plus qu'une simple alternative aux browsers hégémoniques de Google et Mozilla, Station propose surtout de créer un nouvel environnement de travail : plus d'onglets perso mêlés à des onglets pro et plus de distraction ou de procrastination.
Du côté des entreprises, le souci des habitudes de navigation des employés dépasse la notion de productivité. Logins peu sécurisés, onboardings chaotiques, gestion des abonnements à différentes solutions SaaS peu ou pas utilisés par leurs équipes : l'enjeu est de sécuriser les données de l'entreprise et de rationaliser l'usage fait des logiciels par les employés. Une double problématique donc - à la fois de la part des employés eux-mêmes et des entreprises - que Station souhaite résoudre en offrant une meilleure expérience de travail à l'employé ainsi qu'un dashboard centralisé pour son entreprise.
Comment est née votre startup ?
L'histoire de Station commence au sein d'eFounders, startup studio parisien spécialiste du SaaS et déjà à l'origine de succès tels que Front, Mailjet, Textmaster ou encore Aircall. Fort de son expertise sur le secteur, eFounders sait aussi mesurer l'impact négatif de l'essor des SaaS : informations disséminées aux quatre coins de softwares, gestion d'un environnement de travail fait de tabs et de multi-écran, difficulté d'homogénéiser l'usage d'une stack de logiciels au sein de sa team.
Pour contrer ce phénomène, un outil comme Station s'imposait : c'est tout naturellement qu'eFounders souhaite se positionner comme l'acteur incontournable pour résoudre ce problème. Et, par la même occasion, donner une nouvelle dimension à sa vision de l'avenir du travail.
Quelle est l’équipe qui se cache derrière votre startup ?
Station est mené par une équipe de fondateurs composée par Alexandre Lacheze (CTO) et Julien Berthomier (CEO). Riche de ses 4 années d'expérience en développement et produit à San Francisco, Alexandre a bâti la première version de Station et mène l'équipe technique avec une forte sensibilité UX afin de construire une app qui résiste à un usage intensif (8 heures par jour, 4 jours par semaine en moyenne).
Après avoir fondé une première entreprise en Thaïlande et été premier employé d'une startup Suisse, Julien apporte sa vision marché à un produit qui se doit de satisfaire deux personas bien distincts : l'employé, d'une part, et l'entreprise, d'autre part. Une équation qui se résout par une stratégie business à deux niveaux sur Station.
Quel est votre marché (concurrence, cible, données chiffrées sur le marché) ?
Le marché de l'enterprise browser est aujourd'hui inexistant. De notre côté, on estime que c'est par manque d'offre plutôt que faute de demande. Les multiples outils qui visent à résoudre les problèmes énumérés en atteste : passwords managers, identity management, onboardings softwares, pour ne citer qu'eux.
Là où Station se différencie, c'est tout d'abord dans son approche "employee first" qui consiste à créer un navigateur tout autant plébiscité par les employés que préconisé par les entreprises. Le second atout majeur est l'approche à 360 sur tous les problèmes des entreprises tant sur la gestion de la sécurité, l'optimisation du budget alloué aux logiciels, jusqu'à la RH et la mise en place d'une procédure d'onboarding simplifiée pour les nouveaux employés.
Mis bout à bout, ces changements en viennent à placer Station dans une nouvelle catégorie de produit. Et c'est bien là le parti pris par l'équipe : monter un software qui répond à tout un ensemble de considérations d'ordre pratique, et surtout offrir une solution novatrice pour les travailleurs de demain.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
A court terme, les objectifs de Station sont de développer toujours plus d'intégrations afin d'être adaptable à tous les usages et de valider son business model en allant se confronter à des utilisateurs "employés" d'une part et à des clients "enterprise" de l'autre.
A plus long terme, l'idée directrice est de construire une plateforme unique pour répondre aux attentes de la nouvelle génération de travailleurs cloud-first. Pour cela, Station s'appuie sur une valeur clé : de mettre la technologie au service de l'humain. Ne plus subir son flot de notification, ne plus se perdre dans sa navigation, ne plus se contenter d'interfaces inadaptés aux exigences d'un usage professionnel du web : en s'appuyant sur la data - quantitative et qualitative - de ses utilisateurs, Station souhaite relever le challenge de remettre l'humain au cœur du travail et de décupler ses capacités. En bref : construire l'outil de travail du futur.
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