Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)
Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance 2016. Aujourd'hui, c'est au tour de s-marketing, présenté par Bertrand Chovet, dg d'Interbrand Paris.
Une étude du Corporate Executive Board a démontré que 87% des termes utilisés par les ventes et le marketing pour se décrire réciproquement sont négatifs. De fait, le smarketing est un processus interne qui implique la création d'une alliance stratégique entre ventes et marketing, pouvant aller jusqu'à la fusion des départements.
Le s-marketing a pour objectif de maximiser l'attraction des prospects, la conversion des cibles, la concrétisation des objectifs et, à terme, d'engendrer une fidélité accrue des clients par une communication plus étroite entre ventes et marketing. Selon une étude réalisée par The Aberdeen Group, les entreprises développant un fort alignement entre ces deux départements sont susceptibles d'afficher une croissance de leur chiffre d'affaires de 20%.
Le succès de cette démarche relève de plusieurs alignements. D'abord autour d'un langage commun, car la clarté de marque et l'engagement des collaborateurs sont des facteurs d'accélération majeurs. Il s'agit aussi d'être cohérent dans la qualité grâce à un engagement de chaque équipe sur les services réciproques. Notamment en capitalisant sur la pertinence et la différenciation de la marque. Enfin, l'alignement doit s'opérer en circuit fermé, à propos des réseaux de communication, des datas et du reporting. Une communication ouverte et continue sur les objectifs partagés est par ailleurs incontournable.
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Le s-marketing consiste donc à s'appuyer sur le talent et la diversité de vos collaborateurs, à les relier à la force de votre marque et votre stratégie business, pour mieux articuler les leviers de croissance. Toute organisation est ainsi invitée à travailler sur l'engagement à la marque, catalyseur pivot dans la création de valeur.
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