Auto-apprentissage, audio, metaverse... 5 tendances Web et social media en 2022
Quel rôle les marques peuvent-elles jouer dans un environnement numérique en constante évolution ? Metaverse, NFT, auto-apprentissage, nostalgie sociale, mèmes, audio... L'agence We Are Social décrypte les tendances qui marqueront les pratiques "social media" en 2022.
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"Prime-time Platforms" : le social media dépasse son rôle de second écran
Les réseaux sociaux ne sont plus seulement ce deuxième écran utilisé pour commenter ce qu'il se passe à la TV. Le divertissement est désormais "social" et ce sont les réseaux sociaux qui servent, de plus en plus souvent, de premier écran aux événements. Preuve en sont les contenus en direct sur TikTok et sur Twitch qui continuent d'attirer des millions de spectateurs ou les événements sur Fortnite. Selon la plateforme TikTok, 35 % de ses utilisateurs ont moins regardé la télévision et les services de streaming depuis qu'ils ont téléchargé l'application.
Des formats créés pour les plateformes apparaissent, à l'instar de la mini-série queer originaire d'Australie Scattered créée pour TikTok ou Lama'scarade, série d'animation Instagram (IGTV) pour Netflix, en France, de 4 épisodes de 4 minutes - et dont le déroulé dépend des interactions avec les utilisateurs.
La puissance des réseaux sociaux se mesure également à leur impact sur les autres médias : la viralité de la série Squid Game (83 millions de vues intégrales en 23 jours), diffusée sur Netflix, tient ainsi, pour beaucoup à la puissance des mèmes qui ont envahi les fils d'actualité des plateformes Facebook, Twitter, Instagram et surtout TikTok, obligeant ceux qui souhaitent comprendre les private jokes à regarder la série.
D'où l'importance pour les médias et les marques de travailler avec des créateurs et/ou des influenceurs pour créer des formats dédiés aux plateformes sociales et d'impliquer davantage leur public dans la narration.
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