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Réseaux sociaux et influence, les nouveaux leviers de la com' politique ?

À l'occasion de la Présidentielle 2022, Emarketing.fr/Marketing Magazine lance "Marketing en campagne !", le podcast qui explore les champs de la communication politique. Le premier épisode analyse l'impact des réseaux sociaux et de l'influence dans le marketing politique.

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Existe-t-il un community management de gauche et un community management de droite ? Comment mesurer l'impact de l'influence dans les urnes ? Quel ton adopter sur les réseaux sociaux ? Et que penser de "l'astroturfing", technique de postage massif sur les réseaux sociaux pour simuler un mouvement spontané, adoptée notamment par l'équipe du candidat Éric Zemmour ?

Dans le premier épisode de "Marketing en campagne !", le podcast de Emarketing.fr/Marketing Magazine, qui explore les champs de la communication, Philippe Moreau-Chevrolet, fondateur et directeur général de l'agence MCBG Conseil (agence de communication personnelle et stratégie d'influence des dirigeants) analyse l'impact des réseaux sociaux et de l'influence dans le marketing politique. L'émergence des plateformes sociales, depuis une dizaine d'années, pourrait change le rapport des politiques à leur électorat, mais tel n'est pas encore le cas : "Sur les réseaux sociaux, les politiques font du marketing sans réussir à créer du lien : ce sont des relations presse détournés, explique ainsi Philippe Moreau-Chevrolet. La classe politique est tétanisée à l'idée d'échanger avec les gens, or c'est la seule manière de recréer de la confiance". Écoutez le premier épisode de "Marketing en campagne !" (en haut de la page).

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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