Étude : Métavers l’infini et au-delà
Alors que la vague Web 3 engloutit le monde, difficile de ne pas boire la tasse. La cellule Trendwatchers de USERADGENTS dévoile une nouvelle étude en 100 slides pour aider les marques à cerner les opportunités des métavers.
Bon nombre d’acteurs de secteurs variés - beauté, habillement, luxe, food ou encore tourisme et culture - se sont déjà saisis de ces nouveaux carrefours d'audience, s'installant sur une - parfois plusieurs - plateformes. Quelle stratégie de présence adopter ? Suis-je légitime pour me lancer ? Comment faire les bons choix : techniques, UX, UI...? Et surtout quelles étapes suivre pour concevoir son expérience virtuelle ? Éléments de réponse.
Quels objectifs ?
Notoriété et visibilité, besoin de fédérer une communauté, de fidéliser ou d’optimiser la relation client, d’acculturer sa cible ou tout simplement de générer du chiffre d’affaires additionnel…
Au-delà du “coup de com” qui est trop souvent une fin en soi, posez vous la question de vos enjeux et des objectifs que vous souhaitez atteindre à travers une expérience virtuelle dans le(s) métavers.
Quel type d’expérience proposer ?
- Evénements live : en témoignent les succès (quoique pas toujours) des concerts dans les métavers,
- Visites culturelles virtuelles,
- Achats de produits virtuels ou réels : 17% des français voudraient faire du shopping de produits réels depuis un métavers selon Ipsos,
- Expériences sociales et collaboratives,
- Apprentissage et formation,
- Jeux…
Les expérience à faire vivre à ses utilisateurs sont innombrables et doivent se faire au prisme de la valeur créée pour l’utilisateur.
Pour quelles cibles ?
Comme pour toute nouvelle tendance technologique, posez-vous la question de l’état de maturité de vos cibles actuelles. Sont-elles familières avec les termes et mécaniques associés aux environnements virtuels (VR, NFT, blockchain...) ? Se sont-elles déjà rendues dans un métavers ? Qu’attendent-elles d’un point de vue expérientiel ? Et bien sûr, identifiez les nouvelles cibles que vous souhaitez toucher en vous lançant dans l’aventure.
Quelle plateforme choisir ?
Cibles, objectifs et type d’expérience, produits et services commercialisés, ressources humaines et techniques à disposition (designers, modeurs, développeurs…), budget, mode d’accès (mobile/desktop pour une plus grande accessibilité, AR/VR pour un public de gamers et early adopters)... L’aventure métavers implique un saut technologique et des coûts de production non négligeables.
Certaines plateformes sont plus adaptées selon le type d’expérience à offrir. Dans le cadre d’une expérience type “wearable” ou “digital fashion” par exemple, des jeux comme Zepeto ou Roblox font sens dans la mesure où les utilisateurs peuvent accessoiriser leurs avatars. Pour des expériences de gaming / quêtes, privilégiez The Sandbox ou encore Minecraft, quand l’événementiel (culture, musique, cinéma) semble trouver sa nouvelle vocation sur Fortnite, Decentraland ou Roblox…
Au-delà du choix de la plateforme, selon le type d’expérience à développer, l’emplacement est clé. Comme dans le monde réel, le choix du “quartier”, la proximité d’un lieu de renom / zone d’affluence etc… sont des paramètres inconditionnels pour décider de s’installer, ou non. Découvrez le panorama des métavers dressé par USERADGENTS.
Penser “métavers” n’est pas une fin en soi. Parfois, une expérience bien conçue (et bien développée) sur ses propres plateformes (site / app) peut mieux correspondre aux ambitions de la marque (et aux attentes de ses clients !). Une première expérience virtuelle permet d’appréhender les technos et accompagner ses clients dans une approche test & learn : créer son propre design lié à son univers de marque, se familiariser avec les codes du Web3 (3D, blockchain, NFT…), tout en capitalisant sur une communauté d'aficionados de sa marque (et en vérifier l’appétence pour des expériences de ce type), à travers un espace virtuel qui offre des possibilités proches du métavers (multi-visiteurs, 3D temps réel…).
Quelles guidelines de conception ?
Pour s’inscrire dans la durée et captiver l’utilisateur, adoptez les codes graphiques de la plateforme pour laquelle vous avez opté, pensez narration et storytelling pour accompagner l’utilisateur et favoriser l’immersion, faites le participer et créer, inventez des mécaniques de récompense (tirage au sort, gain de NFT, avantages exclusifs…) et drops annoncés sur les canaux propres aux communautés Web3.
Pour découvrir le méta contexte et le méta bench (60 use cases multi-secteurs), téléchargez gratuitement l’étude complète.