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[Les convictions de ...] Marie Costeux, présidente de l'agence Re-Mind PHD

L'agence Re-Mind PHD cultive le métissage des savoirs et l'intelligence sous toutes ses formes. Marie Costeux, présidente de l'agence explique dans cette émission les raisons de cette singularité et partage sa vision des grands enjeux actuels...

Publié par Martine Fuxa le | Mis à jour le
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[Les convictions de ...] Marie Costeux, présidente de l'agence Re-Mind PHD

Re-Mind PHD est une agence née de la fusion en 2015 de Re-Mind, alors une des plus grandes agences médias digitales indépendantes françaises et de PHD, un des réseaux mondiaux d'Omnicom Media Group. Présentez-nous votre agence et vos grandes actualités du moment...

De cette fusion de Re-Mind et de PHD est né un réseau international et un ensemble amplifié. Nous avons créé un métissage de l'agence pour parvenir à un positionnement relativement unique et qui se retrouve dans la culture de chacun des collaborateurs. Nous nous appuyons sur la capacité d'un réseau à pouvoir connecter différents marchés, informations, connaissances disponibles d'une zone géographique à une autre. Mais aussi sur toutes les capacités qu'on peut avoir au sein de ce réseau concernant le développement d'outils, d'approches stratégiques innovantes, tout en ayant la capacité de pouvoir avoir un ancrage local et d'agir avec nos propres approches. Notre force internationale est bien répartie sur les différentes zones, sur toute l'Amérique, sur l'Europe aussi. Nous avons également une représentation forte en Asie. Nous avons des bureaux dans la majorité des pays dans le monde avec des zones de relais aussi par zones géographiques...

Comment définiriez-vous l'ADN de Re-Mind PHD, cette identité propre à votre agence ?

Le sens de "l'ensemble" donne quelque chose de très particulier au sein de l'agence. Notre force est justement notre capacité à prendre en compte différentes provenances, différentes expériences, et globalement à toujours réussir à trouver des approches qui sont assez communes d'une personne à une autre et d'une équipe à une autre. Aujourd'hui, chacune des personnes au sein de l'agence va travailler à la fois sur de gros budgets de communication, qui sont structurants au sein des équipes, tout en ayant aussi des clients sur lesquels les attentes vont être complètement différentes.

Quels sont les défis auxquels le marché de l'achat média est actuellement confronté ?

La fragmentation des audiences est un vrai sujet, et ce qui va de pair aussi, la fragmentation des offres. Cette complexité est inhérente à notre profession. Aujourd'hui, c'est impossible d'avoir un plan média monolithique. Nous sommes sortis des rôles d'acheteurs purs pour évoluer vers des rôles de stratège.

Pouvez-vous nous citer une campagne qui vous a inspiré récemment ? Laquelle et pourquoi ?

En cette année olympique, qui nous a quand même tous marqués cet été, on a vu des très belles choses d'un point de vue communication autour du sport, que ce soit sur les valeurs ou la mise en lumière des Jeux Paralympiques. La communication a aidé à donner beaucoup plus de lumière à ces épreuves et mine de rien la communication, la publicité peut aussi servir à ça. À ce titre une campagne qui m'a marqué, mais au même titre que plein d'autres, est la campagne d'Orange pour les Bleus. La publicité peut aussi être un vecteur de transcription de valeur et d'engagement.

Auriez-vous une ou deux best practices que vous pourriez partager à des directeurs marketing qui construisent leur campagne de communication dans un contexte de poly crise...

Un conseil, qui m'est vraiment cher, est de communiquer le plus d'informations possibles aux agences avec lesquelles les CMO collaborent. Dans la relation, les informations business sont cruciales pour nous. Même si ce n'est pas directement lié à notre activité, que ce soit du média, de la créa, en fait c'est une compréhension de l'environnement dans lequel on fonctionne qui est vraiment fondamentale. C'est un point non négligeable et tous les clients avec lesquels nous avons ce type d'échange, nous permettent d'accéder à une autre dimension de discussion et "à craquer" des choses qu'on n'aurait pas repérées le cas échéant. Nos environnements changent beaucoup. Les environnements des CMO sont aussi mouvants. Les échanges doivent être rapprochés car en 6 mois, il se passe des tas de choses. Le marché du marketing et communication est rempli d'opportunités si tant est qu'on puisse les saisir très rapidement...


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