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[Les convictions de ...] Georges Dos Santos, Directeur Général de CyberCité et DGA d'Isoskèle

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à

Le groupe Isoskèle, créé en 2019 avec pour ambition de rassembler les différentes expertises de la chaîne de valeur du marketing compte près de 500 collaborateurs. Synergies, vision de la révolution en cours sur le search marketing avec une fragmentation des audiences et une montée en puissance de l'lA... Georges Dos Santos, Directeur Général de CyberCité et DGA d'Isoskèle partage sa vision dans cette émission de Convictions Média. .

Pouvez-vous nous présenter le groupe et les entités que vous dirigez ?

Le groupe Isoskèle, créé en 2019 réalise plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le marketing digital. CybercCité est la branche "search marketing" du groupe Isoskèle. Je dirige deux filières du groupe Isoskèle, Cybercité et OnlySo, l'agence sociale du groupe qui accompagne un certain nombre de marques reconnues pour la qualité de leur prise de parole sur les réseaux sociaux, que ce soit TikTok, Instagram ou Facebook. Le groupe Isoskèle fait partire du groupe La Poste, lequel a toujours eu la volonté d'accompagner la communication...Isoskèle c'est la racine grecque qui veut dire "l'équilibre". Notre ADN est de tirer le meilleur parti de la créativité associée aux dernières innovations data et technologiques.

Au sein de Cybercité, vous adressez tous les sujets du digital, notamment le search marketing. Le search marketing, c'est une discipline que tous les CMO suivent pour faire exister leur marque. Comment l'IA s'invite aujourd'hui dans la discipline?

On vit une vraie révolution. C'est une période qui est intellectuellement hyper riche et pour les équipes très stimulante. On a un acteur qui, depuis 20 ans, était ultra dominant sur la recherche, Google, et qui concentrait notamment en France 90% de la recherche en ligne. Quand on sait que la recherche en ligne est un élément déterminant dans la préférence de marque, c'est un sujet qui est primordial.

D'ailleurs, les annonceurs l'ont bien compris puisque plus de 50% de leur budget aujourd'hui est consacré sur cet univers-là. L'arrivée de l'IA a bousculé beaucoup de choses. Elle a bousculé le nombre d'acteurs présents sur la recherche en ligne. On va avoir une fragmentation de l'audience. Google concentrait l'essentiel de la recherche. Demain, ce sera un Perplexity. Perplexity, c'est un moteur de recherche qui se combine un aspect conversationnel finalement. Sur le mois de septembre uniquement, il a généré 340 millions de recherches, c'est énorme. Aux États-Unis, Meta a lancé Meta.ai qui vous permet à l'intérieur même de Facebook et d'Instagram de poser directement vos questions.

Vous ne serez plus à même de changer d'univers pour pouvoir poser vos questions,vous quitterez l'espace Google. Cela va fragmenter l'audience et finalement, on va connaître ce qu'a connu la presse magazine. Hier, on avait des magazines « leaders » qui occupaient l'essentiel du terrain et aujourd'hui, quand on rentre dans un kiosque, 2500 titres sont présents sur 130 centres d'intérêts... Je ne dis pas qu'on aura 2500 moteurs de recherche demain, mais on aura un certain nombre de moteurs qui vont pouvoir répondre aux différents types de requête. L'arrivée de ChatGPT, a été un accélérateur d'un mouvement qu'on avait déjà identifié. Quand vous recherchez un appartement, votre réflexe, ce n'est pas d'aller sur Google, mais sur Se Loger, par exemple. Quand vous recherchez une résidence pour vos vacances, vous allez sur Airbnb. Déjà, la recherche sur un certain nombre de verticales avait déjà commencé à changer. Aujourd'hui, on est sur un changement d'écosystème total. Ce qui est important, c'est donc de pouvoir avoir une vision "global search."


[...] Et bien d'autres sujets abordés dans ce "Convictions Media" de Georges Dos Santos, Directeur Général de CyberCité et DGA d'Isoskèle.