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Comment ne jamais se faire pénaliser par Google ?

Publié par Alexandre Satta le | Mis à jour le

La grande majorité des sites internet peuvent éviter facilement de se faire toucher par une pénalité algorithmique – Panda ou Penguin. Il suffit de surveiller régulièrement les principaux points sur lesquelles les différentes mises à jour de Google se concentrent depuis quelques années : la qualité du contenu et des backlinks.

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La qualité du contenu et Panda

Pour être sûr de ne pas se faire toucher par une pénalité Panda, il suffit de mener un mini-audit de contenu. Le mot peut certes faire peur, mais il n’y a pas d’autres solutions. L’outil gratuit Screaming Frog permet de crawler son site internet et d’avoir une liste complète de ses URL. Ensuite, il faut analyser chaque page en portant une attention particulière à :

  • La concentration de mots-clés dans les meta tags et le contenu  (au-delà de 3-4%, on peut considérer cela comme excessif).
  • La présence de contenu. Le cas échéant, il faut évaluer sa qualité. Pour cela, il suffit de se poser la question suivante : le texte est-il présent que pour les moteurs de recherche ou bien est-il susceptible d’intéresser un lecteur ?

Qu’en déduire ? Si une forte proportion de pages présente une forte concentration de mots-clés et/ou un contenu de pauvre qualité, il faut commencer à se faire? du souci et corriger le tir : réduire la concentration de mots-clés, réécrire les contenus, créer un blog dans un sous-dossier pour améliorer la pertinence globale du domaine… Dans l’idéal ce travail devrait être mené en continu pour éviter de se faire pénaliser et optimiser ses chances de ranker dans les SERP.

La qualité des backlinks et Penguin

De la même manière, il faudrait réaliser un mini-audit off-page de son site pour s’assurer de la pérennité de son domaine à ce niveau.  On peut extraire la liste de ses backlinks via Google Webmaster Tools (voir la capture d’écran ci-dessous). Il faut ensuite analyser deux principaux points :

  • La qualité des sites : tout ce qui est hors thématique, site de communiqué  de presse, annuaire gratuit… n’est pas bon.
  • L’ancre des liens : contiennent-ils des mots les sur lesquels je recherche à me positionner ? Si c’est le cas, une trop grande concentration de ce type d’ancre (+ de 10% peut être très dangereuse).

Une trop grande proportion de site de mauvaise qualité et/ou d’ancres optimisées doit être interprété comme un signal d’alarme. Dans tous les cas, mener un travail régulier de nettoyage (contacter les webmasters pour supprimer ce type de lien) permet de se prémunir dans beaucoup de cas.

Bien sûr, d’autres facteurs sont pris en compte dans les mises à jour de Google et d’autres éléments sont en prendre en compte si vous souhaitez avoir de bonnes performances – mais ce n’est pas le sujet ici. Si vous n’avez pas les ressources internes nécessaires en SEO, ce type de suivi simple et plus ou moins rapide (selon la taille du site), permet de réduire quasiment à néant les chances de se faire pénaliser.

Alexandre Satta

Alexandre Satta

Consultant Web Marketing chez Quan Digital

Consultant en Web Marketing chez Quan Digital - SEO, Marketing de Contenu, SMO. Site web : http://www.quandigital.com/...

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