DMP et CDP, quelles différences?
En 2018, les Data Management Platform (DMP) se font "ringardiser" par les Customer Data Management Platform (CDP). Qu'ont vraiment de différent ces deux plateformes de centralisation des données ?

Buzzword de l'année 2015, la Data Management Platform (DMP) est, en 2018, sous le feu des critiques. "Dès 2016, les annonceurs entrent dans une phase de déception face aux résultats produits par les DMP, contextualise David Robin, directeur du cabinet de conseil indépendant Colombus Consulting Shift. En cause, des revenus incrémentaux insuffisants dus, notamment, à des volumes de données trop faibles et à une logique de micro-segmentation des audiences. Mais, le désenchantement vient aussi d'organisations encore trop silotées", poursuit le professionnel à l'occasion d'un retour d'expérience sur le déploiement de la DMP de France Télévisions.
Si la DMP traverse une mauvaise passe, la récente émergence d'un nouvel acronyme, la CDP, pour Customer Data Platform, fragilise encore l'outil. Mais, quelles différences entre les deux plateformes ? La CDP n'est-elle pas juste un nouveau concept à la mode ?

Sur le même thème
Voir tous les articles Data