Geofencing : de la surveillance logistique à la conquête de consommateurs
Se traduisant littéralement en français « gardiennage virtuel », cette technologie permet de contrôler les entrées et sorties d’une zone prédéfinie. Utilisant les coordonnées GPS des visiteurs, le centre peut donc envoyer des notifications ou des alertes promotionnelles sur les mobiles des clients potentiels pénétrant leur zone de chalandise.
Une technologie aux multiples facettes
Si la tendance actuelle met en avant l’utilisation du geofencing à des fins commerciales, ce procédé fut d’abord utilisé par les sociétés de transport. Comme le précise un article affilié au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, « Le geofencing permet une meilleure organisation des mouvements (dans le secteur du transport de marchandises et de la logistique), par la gestion des points d’intérêt, avec le paramétrage d’alertes, par exemple lors d’une arrivée à proximité ou d’une immobilisation prolongée »1.
Dans le secteur automobile, l’arrivée de cette technologie a permis la surveillance à distance de la flotte de véhicules d’une entreprise. Le site jelocalise.fr offre des solutions BtoB adaptées pour la surveillance du parc de véhicules mais également des applications à destination des particuliers allant de la balise GPS antivol pour scooter au « PetTracker », une application permettant de retrouver son animal de compagnie échappé.
Pouvant être utilisé aussi bien à des usages domestiques que professionnels, le geofencing semble avoir un bel avenir devant lui. En effet, le secteur des services géographiques " affiche une croissance de 30 % par an", affirme Charlie Hale, analyste et porte-parole de Google sur un marché estimé à plus de 150 milliards de dollars par an2. En France, la première société à développer une solution embarquant la technologie « geofencing » à destination des enseignes Retail est FidzUp (spécialiste du marketing mobile).
Son application au secteur du Retail
Développeur de la solution au centre commercial de « La Vache Noire », l’application a déjà été téléchargée plus de 2000 fois six mois après sa mise à disposition aux visiteurs et sera proposée aux commerçants si l’essai s’avère concluant.
L’évolution croissante du taux d’équipement en smartphones est un critère favorable à l’industrialisation des applications équipées du geofencing par les retailers, à condition de cibler finement les consommateurs réceptifs à ce type de communication en amont. Car les programmes de fidélisation et les nombreux mails, SMS et courriers promotionnels ni ciblés, ni contextualisés ont poussé le client à la limite de la saturation ces dernières années.
Dans cette optique, l’application Fivory donne à l’utilisateur la possibilité de sélectionner ses enseignes préférées à proximité du lieu où il se trouve et d’être informé de leurs offres promotionnelles. Testée depuis mi-mai à Boulogne-Billancourt par une centaine de boutiques adhérant au projet, cela permet à ces enseignes une segmentation efficace de leur clientèle et de bâtir des campagnes marketing adaptées.
Les acteurs du Retail étudient avec attention l’opportunité du geofencing au travers de ces expériences avant de passer au développement de leur propre application. L’enjeu étant double :
- Conquérir des clients en les poussant à des achats d'impulsion au travers de messages promotionnels attractifs
- Fidéliser les consommateurs en véhiculant une image dynamique et une relation privilégiée grâce à leur application mobile
En envoyant le bon message, au bon moment et à la bonne personne, les acteurs du Retail espèrent augmenter le taux de conversion et maximiser leur retour sur investissement.
Sources :
- 1 « Le geofencing », transport-intelligent.net (lien)
- 2 « Mobile : le bel avenir du geofencing », e-marketing.fr (lien)
- « Innovations grande distribution : le geofencing (2/10) », smartgrains.com (lien)
- « Toute l’actualité de l’innovation pour le retail – le geofencing », fidzup.com (lien)
- « Contre-attaquer le showrooming grâce au geofencing », echangeur.fr (lien)
- Jelocalise.fr (lien)
- « Avec Fivory, Boulogne-Billancourt teste le shopping connecté », seineouestdigital.fr (lien)