Les nouvelles stratégies des distributeurs
Depuis la rentrée 2018, les enseignes de la grande distribution ont déployé de multiples innovations pour s'inscrire dans la digitalisation et faire face à la révolution de l'e-commerce. Tour d'horizon des nouveaux concepts et dispositifs.
Je m'abonne
Casino : le "4 Casino", aux faux airs d'Amazon Go
Dans le sillage du modèle américain Amazon Go, Casino a ouvert début octobre 2018 un premier concept-store ultra-connecté sur trois étages, qui s'inscrit dans la volonté de s'ouvrir davantage à la digitalisation et à l'omnicanalité. Ce magasin sans caissier, ouvert 24h/24 et 7j/7, est la première boutique phygitale de Casino, ouverte à titre "expérientiel" et située à deux pas des Champs-Elysées. En journée, les consommateurs passent leurs articles devant l'une des six caisses automatiques. La grande innovation: les détenteurs de l'application Casino Max peuvent réaliser leurs achats de minuit à 7 h 30 sans passer par une caisse. Un espace de restauration, un rayon frais, une cave à vin ou encore une épicerie fine sont d'autres atouts d'un point de vente, qui se veut être un lieu de consommation et de vie par excellence. Appelé à être un laboratoire du commerce du futur, le "4 Casino" a pour mission relative de contrer Amazon et de séduire de nouveaux clients, pressés, à n'importe quel moment de la journée.
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune