Le mobile, acteur d’une meilleure convergence online - offline
Nous en parlions notamment dans notre dernier billet dédié au geomarketing, le marketing drive-to-store, dans son acception élargie bien sûr, loin d’être en perte de vitesse, serait au contraire “drivé” par le mobile. Explications.
Je m'abonneJusqu’à la classe politique, de plus en plus d'observateurs semblent vouloir se rallier au constat selon lequel concevoir des univers, à première vue distincts, à travers le prisme de la dualité et de l’opposition, n’a rien de bon.
Dans une époque où les mutations n’ont jamais été aussi rapides voire brutales, il n’est pas étonnant d’observer des craintes voire de la réticence à l’égard par exemple des nouvelles technologies. Et si nombre d’entre nous évoluent dans des sphères où les "early adopters" sont légion, il n’en va pas forcément de même partout, où l’appréhension est peut-être davantage de mise vis à vis d’un passage de plus en plus annoncé, pour ne pas dire forcé, au tout digital.
Il existe cependant, et cela devrait sûrement être l’argument à mettre le plus en valeur pour réconcilier les deux partis, des points de rencontre entre monde digital et virtuel et monde physique et bien réel. Cela y compris dans des secteurs gagnés certes par la montée en puissance de la dématérialisation des points de vente, comme le commerce.
Pour en revenir au digital qui semble prendre le pas sur le monde réel, on pense vraisemblablement au mobile comme premier coupable, car si le desktop a commencé à instaurer de nombreux usages et bien sûr vu l’avènement du Ecommerce, le mobile semble accélérer les processus, et surtout il est difficile de ne pas constater en regardant à la ronde l’impact du mobile sur nos vies, en magasins et ailleurs.
Soit, mais à y regarder de plus près, le mobile ne semble pas faire que nous déconnecter du monde réel. Pour preuve, une statistique recueillie dans une infographie récemment publiée par l’agence Relatia, selon laquelle, en France, "68 % des utilisateurs souhaitent recevoir des pushs promotionnels personnalisés en magasin". On voit ici nettement se dessiner l’un des points de rencontre que nous évoquions plus haut, en matière d'interaction entre monde digital et monde physique.
Le mobile et les applications sont, par exemple, les acteurs d’une convergence qui contribue à dynamiser les ventes en créant des interactions privilégiées entre les marques et les consommateurs.
inalement, si on s’attache à la révolution numérique en particulier, la question n’est pas tant de jeter la pierre au nouvel ordre qui s’établit, mais plutôt de construire, brique par brique, les bases de nouvelles façon de communiquer, intelligemment, c’est bien connu les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et "zappent" volontiers, et de façon inclusive, en créant du lien entre une marque et ses consommateurs, entre un établissement physique et une communauté online, etc.
Si on ajoute à cela la performance qu’autorise les nouveaux formats web et mobile, comme les Progressive Web Apps, capables de dépasser la barrière du offline, une fonctionnalité jusqu’ici réservée aux apps natives, la convergence online - offline prend même une autre dimension. Qu’il s’agisse d’une application de tourisme à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une région, d’une app de commerce (en lien avec un point de vente physique) ou encore de l’application d’un événement (festival, tournoi sportif, congrès…), créer le pont entre monde digital et "local" devient à la portée de tous grâce, finalement, à la frontière qui s’estompe plus que jamais entre desktop et mobile.
Dépasser le clivage desktop / mobile, c’est précisément avec cet état d’esprit que nous avons conçu la dernière version de GoodBarber, GoodBarber 4.0 - Next Generation Apps, la version de notre générateur d’apps qui permet à chacun de créer, depuis un seul et même projet, son application native (iOS / Android) et sa version web app, au format PWA. De quoi démocratiser toujours plus la création d’apps ! Un concept qui s’inspire enfin de l’idée selon laquelle le mobile prend le pas sur le desktop, pour dicter les usages mais aussi dessiner l’expérience utilisateur, les interfaces.
Outre l’avancée technologique, avec plus de 30 000 apps aujourd’hui propulsées par GoodBarber, nous sommes surtout plus que jamais convaincus de la pertinence et même de la nécessité des interactions entre monde virtuel et monde réel. Les clients sont les premiers à le rappeler. C’est ainsi par exemple que de nombreux commerces de proximité se tournent vers nos fonctionnalités orientées local business (Carte de fidélité, Carte de membre, Couponing), tandis que nos Add-Ons Geofencing et Beacons ont eux aussi rencontré un franc succès. Ces fonctionnalités ont un point commun : leur vocation à inscrire l’usage d’une app en lien avec le monde réel, par un check in, par la réception d’une notification contextuelle, etc.
Pour finir sur une note sémantique, notons que la convergence entre monde physique et digital porte même désormais un nom, le "phygital", un terme qui évoque davantage une plante exotique qu’un concept marketing soit, mais en tout cas une notion dont il peut être bon de prendre de la graine pour développer son activité, en évitant l’antagonisme physique vs digital, ou même desktop vs mobile, et, au contraire, en ayant le souci d’une communication globale, pourquoi pas au moyen d’une solution de développement qui permet de gérer tout à la fois !