Avec QUAY, Krys garde le cap sur les millennials
En accueillant la marque de lunettes de soleil QUAY dans le cadre d'un accord de distribution physique exclusif, l'enseigne Krys poursuit son offensive envers les millennials. En parallèle, la marque mise sur la réforme 100% santé pour toucher tous les Français via sa campagne "Rendez-vue".
Je m'abonneEn France, la marque de lunettes de soleil australienne QUAY vendra désormais en exclusivité 48 modèles dans les 905 magasins Krys. L'occasion pour l'enseigne d'organiser ce 6 février à Paris une soirée de lancement réunissant près de 300 personnes, dont de nombreux influenceurs. "Avec 1,8 million d'abonnés sur Instagramm, QUAY est la marque de lunettes la plus suivie dans le monde", explique Isabelle Jahlan, la directrice de la communication de l'opticien, qui poursuit ainsi sa stratégie visant à rajeunir sa marque et à toucher les millennials en s'associant avec les DNVB qui ont la cote en matière de solaires à petits prix.
Entre septembre 2018 et mai 2019, Krys avait ainsi déjà obtenu la distribution exclusive en France de la marque Privé Revaux, elle aussi plébiscitée sur les réseaux sociaux. "Les millennials sont des prescripteurs, notamment auprès de leurs proches sur les réseaux. Mais Les 18-35 ans ne sont que 48% à acheter leurs lunettes de soleil chez un opticien, et préfèrent se tourner vers les enseignes de grande distribution ou de mode. 40% considèrent ainsi les lunettes de soleil comme un accessoire de mode", détaille la directrice de la communication, citant les résultats d'une étude Odoxa menée au moment du lancement de la collaboration avec Privé Revaux. Une stratégie payante en ligne, puisque 75% des ventes Privé Revaux réalisées sur le web viennent des 18-35 ans touchés sur les réseaux sociaux.
Afin d'attirer et de fidéliser ces futurs consommateurs d'optique, Krys multiplie depuis les activations sur les réseaux sociaux ou en évenementiel. "Au printemps dernier, nous avions mis en place un "playground" à proximité des Grands Boulevards, un lieu instagrammable où nous avions convié des influenceurs. Nous avons aussi testé à cette occasion la vente événementielle, via des hôtesses équipées de tablettes. L'intérêt était plus de faire du reach sur les réseaux sociaux que de réaliser des ventes, mais nous avons pu tester la fiabilité du système", explique Isabelle Jahlan, citant également une opération "calendrier de l'avent" menée en décembre dernier avec 8 influenceurs à l'instar de Johan Papz (570K abonnés sur Instagram) : "À lui seul, il nous a permis d'obtenir 3000 abonnés supplémentaires sur le compte Krys (qui compte 15 000 abonnés en février 2020, ndlr)."
Rendez-vue, une campagne de sensibilisation nationale
En parallèle, Krys a lancé le 28 janvier une campagne nationale dans le cadre de la réforme 100% santé entrée en application en ce début d'année, et qui permet notamment de réaliser un examen ophtalmologique remboursé chez un opticien. Jusqu'au 11 mars, ce dispositif verra le réseau d'opticien inviter les Français à venir tester leur vue gratuitement, et sans rendez-vous, dans ses boutiques. Le site et les réseaux sociaux de la marque seront employés. Une campagne de radio, comprenant une opération spéciale avec RTL, et une campagne print PQR dans 58 titres, avec une mise en avant sur Le Parisien-Aujourd'hui en France, viendront compléter le dispositif. "C'est une reconnaissance de notre rôle clé d'acteurs de la santé visuelle. L'intérêt est ici de générer du trafic dans toutes nos boutiques en région, aussi nous avons également adopté une campagne de micro-influence, en invitant des influenceurs locaux à faire contrôler leur vue par nos opticiens."
Espérons que les problèmes informatiques liés à la remontée des dossiers de prise en charge aux organismes compétents seront alors réglés, la mise en place de la réforme ayant entraîné de sérieux problèmes pour l'ensemble des opticiens français, allant jusqu'à impacter négativement le CA de 80% d'entre-eux. Quant à Krys, on reverra l'opticien en média le mois prochain à l'occasion des Jours Krys, cet été lors du Tour de France dont la marque est partenaire, et pour de nouveaux lancements produits en septembre.
Pour aller plus loin :
Avec Privé Revaux, Krys fait sa mise au point sur les millennials