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Newsletter : 3 idées simples pour marquer les esprits !

Alors que l’on prédisait encore sa mort il y a peu, la newsletter semble retrouver une seconde jeunesse au point de devenir l’un des outils les plus importants d’une stratégie de communication.

Publié par Getty Images le | Mis à jour le
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Plus minimaliste, plus personnalisée mais surtout plus engageante, elle renforce le lien avec son destinataire tout en témoignant d’un univers de marque.


Voici 3 astuces pour que votre newsletter ne finisse pas à la corbeille.

« Ceci n’est pas un spam » : les internautes n’ont pas abandonné la newsletter. Ils sont même plus de la moitié à la considérer comme la meilleure méthode pour interagir avec les marques, devant les réseaux sociaux. Et 76% d’entre eux achètent en ligne après avoir navigué sur le site web du produit / service depuis un lien inclus dans la newsletter. Mais avec un taux d’ouverture de 23% en moyenne, encore faut-il proposer une newsletter qui corresponde à leurs attentes en terme de contenu et de message : de la simplicité, de l’esthétique et de l’interactivité. Dans la boite de réception aussi, le visuel a donc plus que jamais sa place !

Le GIF pour dynamiser

Populaires sur les réseaux sociaux, les GIF, ces images animées et répétées en boucle, sont devenus un support de choix dans une communication de marque. Grâce à eux, une newsletter devient plus vivante : les GIF permettent d’abord de capter l’attention, en donnant à voir et non plus à lire. L’information s’offre immédiatement à son destinataire, comme ici avec ModCloth.

Ensuite, et puisque l’essentiel du message est délivré en quelques secondes, les internautes vont consulter le GIF dans son intégralité, là où une vidéo de plus de deux minutes ne sera consommée entièrement que par 65% d’entre eux.

Enfin, son format est techniquement moins lourd que la vidéo et tout aussi efficace en terme de message : la succession et la répétition d’images permettent la mise en scène de plusieurs produits et services en un seul visuel, comme chez Boden Bright et la déclinaison de ses produits.

La vidéo pour raconter

Reine du marketing de contenu, la vidéo occupe une place prépondérante dans la communication digitale, s’invitant jusque dans les boites de réception. Une présence justifiée par des statistiques imparables, une vidéo permettant d’augmenter les taux de clics d’un email de 200 à 300%. Plus que le texte, elle permet ainsi de plonger facilement et instantanément le destinataire dans l’univers d’une marque à travers une narration ou une démo. Mais pour cela, il convient de respecter quelques règles :

  • Une vidéo courte, l’attention optimale ne dépassant pas les 90 secondes (Ex : Nike)
  • Une vidéo ludique, pour capter l’internaute par l’émotion et pas seulement par l’information (Ex : Oscar Health)
  • Une vignette de prévisualisation de qualité pour donner envie de lancer la lecture (Ex : Patagonia, et sa vidéo)
  • Un lien cliquable vers une page où la vidéo peut être consultée, certaines messageries ne pouvant en assurer la lecture directe.

Le jeu concours pour interagir

Dans toute stratégie de communication, l’interactivité est devenue une caractéristique indispensable aux yeux des marques et de leurs consommateurs. Les contenus participatifs comme les jeux concours permettent en effet de développer l’implication des internautes dès l’ouverture du messageTirage au sortquiztest de personnalitéjeu de grattage, etc. : les formats ne manquent pas pour créer du lien avec votre audience et proposer à la fois :

  • Une mécanique ludique et une récompense finale qui motivent la participation du public,
  • Un moyen pour les marques de récupérer de nouveaux contacts de diffusion (50% des joueurs en moyenne) et des informations de profils affinées.

Plus visuelle, plus ludique, la newsletter n’a donc pas encore dit son dernier mot et encore moins sa dernière image pour s’adresser aux consommateurs.

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