Recherche

Les 3 piliers de la création de marque

Publié par Marion DUCLAUX le | Mis à jour le

Créer une marque est un exercice délicat qui exige un savant mélange de pragmatisme et d'imagination. Il faut être pragmatique pour ne pas se disperser, tenir compte des contraintes, répondre à un besoin, et se faire connaître pour une seule et même ambition: vendre. Et parce qu'une marque est un territoire d’expression infini, il faut lui conférer un positionnement, une identité qui la démarque, un imaginaire qui fasse rêver.

  • Imprimer

Une entreprise est une idée qui réussit

Beaucoup de gens ont d'excellentes idées. Mais une idée n'est pas grand-chose sans beaucoup d'efforts et de clairvoyance. Il faut connaître son marché, les clients potentiels, la concurrence. Il faut mettre noir sur blanc l'ensemble des éléments qui " dessinent " la future marque, la caractérise. Pour passer de l'idée abstraite à sa réalisation, il faut être en capacité de la décortiquer et de l'expliquer avec des mots simples. Un exercice simple consiste  à vous mettre à la place d'un banquier qui, pour vous faire confiance, devra clairement comprendre de quoi il s'agit en dix minutes.

Définir sa marque: trouver un nom efficace

Un nom efficace n’est surtout pas un nom qui « sonne bien ». Aussi original qu’il puisse être, un bon nom de marque doit avant tout répondre à des critères objectifs pour demeurer fort dans le temps. Il doit bien entendu véhiculer un message clair pour sa cible et s’inscrire dans une stratégie globale, parfois même dans une architecture de marques existantes.  Mais surtout, le futur nom doit être libre de droits et n’avoir aucune traduction ou évocation négative dans les langues des marchés ciblés.                                                                                                                                                  

L’identité visuelle comme expression de son ambition

A l’image d’une bobine de fil le nom annonce la couleur, il faut ensuite le dérouler, le coudre, le découdre, l’ajuster pour créer une pièce sur mesure.L’identité visuelle constitue donc le prolongement du nom dans son imaginaire. Tout ce qui ne peut être dit dans le nom pourra être exprimé dans le graphisme à travers des couleurs, des typographies, des pictogrammes. Renforcer, préciser, nuancer, l’identité visuelle et le nom de marque agissent comme un tout.

Le processus de création d’une marque ne se cantonne pas au pouvoir de l’imaginaire, il se heurte souvent aux barrières de la réalité. 

Marion DUCLAUX

Marion DUCLAUX

Consultante en création de marques

Consultante au sein de l'agence enekia, spécialisée en création de noms de marques (produit, service, société). Une démarche créative et [...]...

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page