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Comment Rédiger un Texte De Vente, d'après Tugan Baranovsky ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Comment Rédiger un Texte De Vente, d'après Tugan Baranovsky ?

Cet article, basé sur les enseignements de Tugan Bara, vous donne les Clés pour Rédiger Un Texte De Vente persuasif. Vous apprendrez à comprendre votre Avatar Client et obtiendrez Trois Méthodes concrètes de Rédaction.

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Un texte de vente c'est quoi ?

Un texte de vente est un texte qui identifie les problèmes, lève les objections du prospect, propose LA solution au problème et pousse à l'achat !

En le lisant, le prospect doit avoir le sentiment qu'il a trouvé LA SOLUTION à son problème. Il est donc nécessaire de suivre des étapes précises et d'utiliser des méthodes de persuasions efficaces.

Le copywriting est la discipline permettant d'atteindre cet objectif :

« Le copywriting, c'est l'art d'écrire des messages de vente persuasifs qui vont transformer les visiteurs en acheteurs, et les acheteurs en acheteurs compulsifs. »

Recherche et création de l'avatar client : la face cachée du copywriting

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le plus difficile n'est pas de rédiger le texte de vente. Cette étape ne représente que 10% du travail.

La réalité, c'est que vous devez consacrer 90% de votre travail à mener des recherches détaillées et précises sur votre client-type, vos concurrents, et sur tout ce qui sera nécessaire à l'écriture.

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Adapter le texte de vente au public visé

Selon le copywriter Tugan Bara, il est essentiel de mettre le bon message devant la bonne personne. Un texte de vente peut être extrêmement bien construit, s'il n'est pas mis devant la bonne personne, il ne fonctionnera pas.

Vous devez donc absolument connaître les différents types de prospects (leads).

Selon Eugène Schwartz, l'un des plus grands marketeurs et copywriters de notre temps, il existe cinq types de leads. John Forde et Michael Masterson ont élaboré un tableau complet dans leur livre Great Leads, the Six Easiest Way to Start Any Sales Message :

Les prospects sont classés selon le degré de conscience qu'ils ont à propos de leur problème. Selon ce degré, le texte de vente mettra l'accent sur les produits, les preuves clients, ou une histoire spécifique.

Cette distinction est très importante. Même si les frontières entre ces cinq types de leads sont poreuses, vous devrez éviter de vous adresser à plusieurs personnes en même temps.

Mais ce n'est pas tout !

Il vous faut désormais mener une recherche précise sur votre client-type.

Identification de l'avatar client

Il est primordial de cerner précisément votre avatar client (biographie détaillée du client type). Les débutants commettent souvent l'erreur de copier un autre copywriter sans avoir au préalable analysé ses offres, son tunnel, son trafic, etc. Vous devez donc effectuer des recherches précises afin d'avoir une compréhension parfaite de votre client.

Les 3 méthodes de rédaction d'un texte de vente

Méthode #1 : choisir un script présenté dans le programme "Copy Insider"

Le programme Copy Insider est doté de plusieurs scripts de vente, étape par étape. Il ne reste plus qu'à compléter chaque partie avec les informations recueillies dans la recherche de l'avatar.

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Méthode #2 : la méthode du « Swiping »

Cette méthode peut être décomposée en trois étapes distinctes, mais complémentaires.

Étape #1 : trouver un texte qui fonctionne.

Étape #2 : identifier son squelette (c'est-à-dire sa structure).

Étape #3 : rédiger votre propre texte en utilisant la structure de la page que vous aurez trouvé.

Méthode #3 : la méthode du « Copy Boarding »

La troisième méthode, utilisée par la société d'édition Agora Financial, consiste à identifier toutes les objections de votre avatar client.

Le but est de créer un texte qui répond à chacune des objections du prospect avant même que son cerveau n'ait eu le temps de les formuler.

Cette méthode demande à ce que vous connaissiez extrêmement bien votre avatar client. Vous devez ainsi mener un travail de recherches minutieux afin de répertorier ses expressions types, son mode de vie, son système de valeur, ses pensées, son vocabulaire quotidien, etc.

Enfin, une page de vente doit toujours comporter un appel à l'action, également appelé "CTA" (Call To Action).

Conclusion

Vous l'aurez compris, la rédaction d'un texte de vente ne s'improvise pas !

Bien évidemment, le travail pour la conception d'un bon texte de vente ne s'arrête pas là. Il faudra également travailler sur votre produit (en quoi celui-ci est unique ?), sur la phrase d'accroche de votre texte (le hook) afin de capter l'attention du lecteur et l'inciter à poursuivre la lecture. L'ensemble de ces points sont enseignés dans le programme « Copy Insider » de Tugan Baranovsky. Il détaille en profondeur chacune des étapes allant des recherches sur l'avatar client jusqu'à la rédaction finale du texte de vente.

Pour en apprendre davantage sur les méthodes de rédaction d'un texte de vente, nous vous recommandons les programmes de ce génie du marketing en ligne, Tugan Bara. Vous y trouverez de nombreuses études de cas, des analyses de textes rédigés par des copywriters professionnels ou encore des scripts prêts à l'emploi vous donnant la trame à suivre pour rédiger vos textes de vente.



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