DossierNaming : comment bien choisir son nom ?
1 - Qu'est ce que le naming ?
Marcel Botton est le fondateur de l'agence Nomen, spécialisée dans le naming. En quoi consiste son métier ?
"Tout a commencé avec un programme informatique. J'évoluais dans ce domaine quand un client, Publicis, m'a demandé de trouver un nom pour la nouvelle voiture de Renault. L'essai a marché. Les demandes se sont multipliées et Nomen est née", se souvient Marcel Botton.
Le fondateur et dirigeant de l'agence de naming a lancé cette aventure en 1981, avec la marque désormais incontournable de l'industrie automobile tricolore : Clio.
Aujourd'hui, Nomen, c'est une trentaine de salariés, une présence mondiale, quatre bureaux à l'étranger et des milliers de clients.
"Nous sommes à l'image du tissu économique français, poursuit Marcel Botton. Certes, huit des 40 entreprises du Cac 40 nous doivent leur nom, mais notre clientèle se compose également à 50% de PME." Thalès, Areva, mais aussi, à une autre échelle, Ityz et Kaléide ont trouvé leur identité sémantique grâce à l'agence.
À l'origine de Nomen, il y a le naming. Mais l'entreprise a fait de la stratégie de marque sa spécialité. "C'est le marché qui, progressivement, nous a fait travailler à côté de ce qui était notre coeur de métier. Quel est le rapport entre une évaluation financière et un nom de domaine ? Pour que le travail autour de la marque gagne en cohérence, nous avons déposé notre propre marque : "Brandcare"", explique Marcel Botton.
Concrètement, il s'agit d'installer la marque de l'entreprise cliente auprès de ses différents publics (clients, management, collaborateurs, actionnaires, pouvoirs publics, etc.) et sous ses différentes formes (produits, communication, relation client, services...) via ses aspects juridiques, marketing, créatif, qualitatif, quantitatif, financier, etc.