Yahoo! joue les Cupidon au supermarché
C'est la dernière trouvaille de têtes chercheuses du marketing : le Dating Market, atavisme du Speed Dating et facilitateur de rencontres dernier cri, débarque au rayon nouveautés des supermarchés de centre ville. Les âmes seules en quête de l'âme sœur sont averties : choisir son baril de lessive peut désormais déboucher sur une love story fébrile. Mais ne nous emballons pas, le concept n'en est qu'à ses premiers pas et rien n'indique que le succès qu'il connaît déjà en Corée du Sud ou en Suède se reproduira en France. Qu'à cela ne tienne d'ailleurs, pour Yahoo ! la première édition de son “Dating Market”, inauguré le 2 octobre au Lafayette Gourmet, n'étant qu'un moyen, parmi d'autres, d'assurer la promotion de “Yahoo ! Rencontres”, service d'e-Dating lancé en juin en France. « Nous comptons organiser toutes sortes d'opérations qui n'ont d'autre vocation que de faire parler d'elles », prévient Carole Zibi, directrice marketing de Yahoo ! France. L'objectif est clair : en capitalisant sur les aspects branchés et ludiques du e-Dating, Yahoo ! entend réaffirmer son positionnement auprès de la cible des trentenaires “CSP + urbains”, soit précisément le cœur de clientèle du Lafayette Gourmet. « Nous restons très attentifs à l'originalité de nos initiatives qui doivent nous permettre de nous démarquer de nos concurrents. Avec le Dating Market, nous souhaitons créer un buzz marketing en faisant levier sur un phénomène de société très tendance », précise Carole Zibi. Une tendance proche de l'ébullition si l'on considère qu'un internaute sur quatre fréquente déjà les sites de Dating et que l'Insee recense plus de 14 millions de célibataires en France. De quoi justifier une incursion même tardive du portail sur ce marché fortement occupé par la concurrence, mais jugé « extrêmement prometteur », dixit Carol Zibi : « L'e- Dating est une véritable tendance de fond et bientôt tout le monde en parlera comme d'une évidence, comme c'est déjà le cas aux États-Unis ou en Europe du Nord», prophétise-t-elle. D'où l'intérêt, pour Yahoo !, de poursuivre la diversification de son offre en intégrant des services en phase avec les attentes actuelles des internautes. Peu diserte sur les retours attendus de cette opération autant que sur la pérennité de l'événement, Carole Zibi confie que le Dating Market constitue, au minimum, un excellent relais médiatique qui ne manquera pas de doper l'audience du portail. C'est moins romantique qu'une rencontre devant un puits d'amour au rayon pâtisserie, mais sans doute bien plus efficace.