VVF devient Belambra vvf
Apres avoir été privatise en 2006 et s'être séparé du pôle associatif Val VVF, VVF Vacances poursuit sa mue en profondeur. Rebaptisé Belambra vvf par l'agence Nomen, le groupe a fait appel à Brand & Business pour la réalisation de la plate-forme de marque et à CB'a Design pour son identité visuelle. Cette rupture complète le processus d'évolution de l'entreprise. Face à la perte d'engouement des familles pour les formules proposées, des villages à l'image vieillissante, le désir d'un plus grand confort et une demande accrue de services qualitatifs, VVF Vacances se devait de moderniser son offre pour rester numéro un des clubs de vacances en France. Le marché tendant vers une montée en gamme, 200 MEuros ont été investis dans la modernisation du parc, commencée en 2005 et devant s'achever en 2010. Seize sites ont déjà été rafraîchis, 14 sont en cours de rénovation. Selon Olivier Colcombet, président du directoire, la moitié du parc devrait avoir été relookée d'ici au printemps 2008.
Gagner la bataille de I'image
Avec ces nouveaux sites, il s'agit pour Olivier Colcombet de «gagner la bataille de l'image et de recruter de nouvelles clkntMes, notamment européennes». Belambra vvf souhaite ainsi porter la part des clients étrangers à 20-25%, contre 10% aujourd'hui. Pour Vanessa Dirjart, directrice des ventes et du marketing clients, les trois objectifs de cette montée en gamme sont: «Faire connaître le nouveau nom, conquérir des clients, et refidéliser ceux déçus par l'offre.»
Belambra vvf désire aussi asseoir son leadership sur l'offre B to B et attirer les couples avec jeunes enfants hors des vacances scolaires, ainsi que les paby-boomers. Même si les tarifs devraient augmenter de 15% en moyenne, le groupe entend garder des prix attractifs. Enfin, il prévoit une nette croissance de son chiffre d'affaires. Dans les sites rénovés, la satisfaction des clients s'est améliorée de 10% et le chiffre d'affaires a fait un bond de 30%. Pour accompagner ce renouveau, le groupe prévoit d'augmenter de 20 à 30% son budget communication ces deux prochaines années. Au programme: une campagne TV signée DDB Paris et des opérations sur Internet, autour de sa nouvelle signature, «Les beaux endroits font les belles histoires».