Une clientèle en forte affinité avec la presse
46,4% des foyers français ont acheté au moins une fois des yaourts aux fruits0% sur le cumul annuel mobile à fin janvier 2010. Les gros acheteurs, qui représentent 20 % des acheteurs du marché, en achètent environ 27 kg par an contre 8,2 kg pour la moyenne. Zappeurs, ils sont susceptibles de changer de marque pour essayer les nouveautés (70 % déclarent aimer les nouveaux produits contre 54% pour la moyenne alimentaire) ou acheter un produit/une marque en promotion (57 % d'entre eux déclarent acheter souvent des produits en promotion contre 51 % pour la moyenne alimentaire). Il s'agit d'une clientèle susceptible d'être attirée par les marques de distributeurs, puisque seuls 14,5 % font la différence qualitative entre les marques nationales et les marques de distributeurs contre 17 % pour la moyenne alimentaire. Ces gros acheteurs sont d'ailleurs moins impliqués sur les marques : ils sont un peu moins nombreux que la moyenne à faire la différence qualitative entre les marques nationales (28 % contre 30 % pour la moyenne alimentaire).
- Les gros acheteurs de yaourts aux fruits 0 % ont une forte affinité avec la presse, notamment avec les magazines de cuisine, de loisirs seniors, d'économie/patrimoine et de santé.
- La radio n'est pas un média à privilégier pour toucher les gros acheteurs de yaourts aux fruits 0 %.
- La semaine, comme le week-end, les gros acheteurs de yaourts aux fruits 0 % plébiscitent la télévision, notamment en soirée.
- Les salles obscures séduisent peu les gros acheteurs de yaourts aux fruits 0 %. Ceux-ci ne s'y rendent en général que deux fois par an.
BrAndBuy est un produit d'affinité Média-Marché développé par Havas Média en collaboration avec Kantar Worldpanel-Prométhée. Le résumé des tendances du marché est réalisé à partir des résultats issus du questionnaire Kantar Worldpanel-Prométhée. Les données de piges quantitatives sont issues de Kantar Media.
Sources des données :
- Kantar Worldpanel (panel de 20 000 foyers, scanning des achats de chaque panéliste),
- Havas Média (questionnaire média administré 1 fois par an aux panélistes Worldpanel, 2 fois sur la TV (fusion et probabilisation),
- Kantar Worldpanel-Prométhée (échantillon postal et web : plus de 10 000 envois/an, système intégré de pilotage de marques sur 60 marchés).