Un nouvel acteur pour les marketing services
Capitalisant sur douze ans d'expérience chez l'annonceur (groupe Danone) et
en agences (Stratélite, Le Public Système et DDB Paris), Arié Botbol lançait,
il y a quelque mois, Comme un Lion, agence indépendante en communication et
marketing opérationnel. Une gageure à l'heure où le marketing opérationnel
s'inscrit de plus en plus dans des opérations de communication intégrée. Pour
pouvoir répondre à ce type de recommandations, le fondateur de Comme un Lion a
constitué un réseau d'experts free-lance et s'associe, au coup par coup, à
d'autres agences, elles-mêmes indépendantes. C'est ainsi qu'elle s'est associée
à Grenade ou encore à Motivation Factory pour une opération de stimulation et
d'animation de réseaux. Reste que toutes les entreprises ne sont pas en attente
de communication intégrée. « Chaque problématique est particulière. L'objectif
n'est pas de proposer tout ce qu'un groupe de communication a à vendre,
packaging, relations publiques... mais bien ce qui est le plus pertinent pour
les entreprise et les marques, qui choisissent librement. Elles ne paient donc
que ce qu'elles achètent », remarque Arié Botbol. Qui affiche un vivifiant
optimisme après avoir signé, entre autres, une campagne promotionnelle pour
Samsonite France, une campagne de marketing direct pour Chronopost
International et une campagne de communication interne pour Yves Rocher.