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Tendance 6 Le râteau

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l Objectif avoué : maîtriser la relation avec un client, en tissant petit à petit un réseau de partenaires. Ici, il y a souvent partenariat capitalistique, ce qui a le mérite de verrouiller le partenariat et d'éviter que la “fiancée” d'un jour n'aille se marier avec un autre. Ainsi, en 2003, Colgate et Nestlé se sont associés dans les soins buccaux pour lancer une gamme de soins dentaires. Plus récemment, début mars Laser-Cofinoga, filiale du Groupe Galeries Lafayette, a ainsi noué un partenariat avec CDPG, société financière de Quelle SAS, numéro 3 de la VAD en France, en prenant 50 % de son capital. 5 millions de clients tombent ainsi mathématiquement dans l'escarcelle de Cofinoga. Cette coopération amènera un élargissement de l'offre de la gamme des services des partenaires et favorisera la fidélisation de leurs clientèles. Après la France, l'Espagne, le Portugal et la Belgique pourraient profiter de cette alliance stratégique au moment où le consommateur devient de plus en plus zappeur. Avantage pour Cofinoga : l'opérateur de crédit se trouve désormais co-pilote d'une “marguerite communautaire” constituée d'ING Direct, du Crédit Mutuel Arkéa, d'Entenial, de La Poste, de Gaz de France, et de Quelle.

par Brice Auckenthaler, directeur associé d'expertsconsulting (marque, innovation et prospective)

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