Spécial marques
«J'ai appris la langue Saint Laurent...» (Stefano Pilati, directeur artistique d'Yves Saint Laurent). «Apprendre la langue de la marque». Jolie formule, isn't it? Comment se fait-il que si peu de marques possèdent leur propre langage, leur propre vocabulaire? Les entreprises se gargarisent souvent de valeurs, dont la mouvance navigue au gré des modes et pas suffisamment peut-être en tenant compte de leurs racines. Bref, plutôt qu'un énième plan marketing, faites plancher vos équipes pour qu'elles inventent l'ADN, le dictionnaire et les initiatives spécifiques de votre marque.


Faire vendre de la pomme
- Dans le très spectaculaire nouveau magasin d'Apple de la 5th avenue à New York, (USA), les vendeurs sont désormais équipés d'un PDA qui leur permet de vous pourchasser partout dans le magasin et de prendre vos commandes directement, sans passer par le comptoir.
David M. Ogilvy, Publicitaire britannique.
«Encouragez l'innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas.»
Demain, pensez à... Pour la première fois, une innovation économique venue du «Sud» est reconnue comme majeure. Aujourd'hui, déjà 10 000 institutions de microfinances aident leurs 130 millions de clients à sortir de la pauvreté. Petit à petit, microscopique pas en avant après microscopique pas en avant, le microcrédit sera reconnu comme moyen essentiel de développement... et de rentabilité.

Faire apprendre la langue Danone
- Heureuse coïncidence, au moment même où Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bankdans les années 70, reçoit le Prix Nobel de la Paix, son groupe, Grameen, s'associe avec le Groupe Danone pour créer Grameen Danone Foods Social Business, société implantée au Bangladesh. Grameen Danone Foods a pour objet de proposer une alimentation saine aux populations défavorisées qui souffrent de carences nutritionnelles et ainsi de contribuer à réduire la pauvreté à travers la mise en place d'un business model unique de proximité.
Le deuxième objectif de Grameen Danone Foods est de favoriser le développement d'une activité économique de proximité et de créer des emplois dans le secteur agricole, ou dans la vente et la distribution. Afin d'assurer la pérennité de l'initiative, l'idée est de proposer des solutions de microfinancement appropriées et des formations professionnelles adaptées aux membres des communautés locales qui prendront part au projet.
Fidèle aux valeurs des deux sociétés, Grameen Danone Foods s'engage à protéger l'environnement de ses communautés et à privilégier l'utilisation d'énergies renouvelables.
