Solidarité Le cœur en plus
Exclusivement sur le site internet de la marque, le dernier aspirateur
Dyson, le DcO7 Clic, est rose et parme. Il est “looké” rétro futuriste années
70, mais il est surtout “solidaire”. A chaque achat, 10 £ sont reversées à
l'association Clic (Cancer and Leucemia in Childhood). Dans le même ordre
d'idée, une initiative de l'Unicef a fédéré une centaine de créateurs de Paul
Smith, Antik Batik en passant par Sonia Rykiel... pour créer des poupées de
chiffon, les Frimousses. Une vente aux enchères s'est tenue ensuite au profit
des enfants. Une poupée adoptée, un enfant de sauvé. Le projet est né en
Italie, en 1988. Jo Garceau, bénévole du comité italien, lance le projet
“Piggota”, près de Milan, à Cinisello Balsamo. Pigotta signifie “poupée de
chiffon” en dialecte lombard. Grâce au soutien d'un laboratoire pharmaceutique,
l'opération devient nationale en 1998 et connaît un immense succès : les
millions d'euros récoltés permettent de vacciner des centaines de milliers
d'enfants. L'Unicef décide alors d'exporter ce projet dans d'autres pays
européens. La France se lance dans l'aventure en 2001. En 2003, 58 comités
départementaux s'investissent dans l'Opération Frimousses. Un prochain
partenariat avec la ville de Provins devrait bientôt permettre de voir des
frimousses médiévales…