Société 2004, entre révolte et bien-être
Schizophrénie. Le mot est partout et signe les contradictions des Français.
C'est Promostyle, bureau international de style et de recherche de tendances,
qui met à jour deux tendances qui s'opposent : le besoin d'être soi
(individualisme) et le vif désir d'être avec (esprit communautaire) Laurent Le
Mouël, directeur de la création : « Nous connaissions déjà le besoin de
bien-être tous azimuts des Français, mais on connaissait moins leur attitude
entre rébellion et bienveillance. Nous vivons dans le temps de la
bienveillance. Stylistes et designers s'inspirent de la banalité : plus c'est
banal, plus c'est touchant ; plus c'est humain, mieux c'est. La mode célèbre
également l'authenticité des racines communes, subit l'influence des vieux
corps de métier et des anciennes professions ouvrières, s'inspire des
traditions folkloriques et ethniques. L'artisanat reprend du poil de la bête.
Mais la révolte n'est jamais loin. Nous sommes dans un temps de protestation.
On est “avec”, mais dans le combat. Et il faut s'attendre à voir revenir le
style punk, le rock des années 70, le grunge des années 80. Ce qui explique
également l'allure “tombé du lit”, affectionnée par les nouvelles vedettes et
certains Star Académiciens… »