Smart se dope à l'Orange
Pour la deuxième série limitée de sa courte histoire, Smart s'allie à Orange pour mettre en avant des valeurs communes : la mobilité et la communication.
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Elle se voulait "La" voiture de la mobilité. Ce qu'elle est effectivement
devenue après des débuts difficiles. Elle se voulait également synonyme
d'innovation ; ce qu'elle doit désormais prouver, après quatre ans d'existence.
En 2001, un accord de partenariat est signé avec Agnès B, qui donna naissance à
sa première série limitée, la Smart Agnès B. « Nous avons produit 400 voitures
cobrandées qui ont été vendues en un mois, soit la moitié de nos ventes
mensuelles », commente Laurence Moreau, directrice du marketing Smart. En
devenant partenaire d'Orange, la marque entend rappeler qu'elle demeure un
concentré d'innovations technologiques. « Nous avions déjà travaillé avec
Orange sur des opérations spéciales. En lançant la série limitée Smart Orange,
nous associons deux notions fortes : la mobilité et la communication. » Equipée
du système Bluetooth, un kit main libre donnant accès à une série de services
de l'opérateur, mais aussi du constructeur, cette série, tirée à 450
exemplaires, vise avant tout à travailler sur l'image des deux marques. « La
Smart Orange fait partie des toutes premières voitures équipées de ce système,
ce qui nous a permis de créer l'événement lors du dernier Mondial de
l'Automobile. En matière d'offre produits, nous proposons le top de la Smart
qu'Orange a équipé du mobile Sony Ericsson T68i. L'offre packagée est vendue 11
549 euros, soit un avantage client de 9 % », poursuit Laurence Moreau. Pour le
lancement, la marque et son agence médias, Médiaedge CIA, ont concentré
l'intégralité de la campagne (agence Robinson), sur Canal +. Les films ont
bénéficié de 80 passages entre le 20 septembre et le 13 octobre. « Nous avons
fait des choix budgétaires et pris le risque de la grille de rentrée de Canal +
parce qu'elle reste la chaîne la plus en affinité avec la cible. De plus les
personnages créés et joués par Kad et Olivier, ces sauvages urbains,
correspondent parfaitement à notre image », indique Laurence Moreau. Qui ne se
doutait pas, lors des arbitrages budgétaires, que la rentrée de Canal + allait
être à ce point chahutée...