Recherche

Pourquoi Jetix incite les enfants à l'action

Troisième chaîne enfants du PAF, Jetix multiplie les initiatives, hors et à l'antenne, pour inciter les enfants à adopter un style de vie mêlant action et activité physique.

Publié par le
Lecture
3 min
  • Imprimer


En août 2004, Fox Kids devenait Jetix. Ce changement d'identité, toujours redouté car déstabilisateur, lui aura, de fait, permis de s'affirmer comme l'une des chaînes jeunesse référentes de l'offre télévisuelle élargie. En un an, son audience passait de 0,4 % à 0,7 % (Mediacabsat vague 8) Quant aux derniers résultats de l'étude (janvier-juin 2005), ils confirment l'embellie puisque l'audience reste stable. Pas si mal lorsque l'on sait que l'environnement concurrentiel se radicalise. Potentiellement, les jeunes Français ont le choix entre 18 chaînes. Et la famille jeunesse doit connaître de nouvelles évolutions. Gulliver, création commune des groupes Lagardère et France­télévisions, s'annonce sur la TNT et TPS prévoit le lancement d'au moins deux chaînes jeunesse dans les semaines qui viennent.

Des partenariats sportifs

Pour Jetix, la rentrée 2005 est donc cruciale. L'arrivée de nouvelles séries inédites comme Action Man Atom, co-produite par Jetix Europe et SIP Animation, ou encore Acceleracers, produite par Mattel, mais aussi celle des Witch, immense succès déjà diffusé sur France 3, manifestent la volonté d'ancrer encore davantage la chaîne dans l'action et l'aventure. « La grille de rentrée apporte une nouvelle dynamique à la chaîne. Elle contribue notamment à faire vivre la “Jetix style of life” », note Antoine Villeneuve, directeur général de Jetix France. Un style qui conduit la chaîne à inviter ses jeunes téléspectateurs à se dépasser et à se dépenser. « A l'heure du prime time, c'est-à-dire 17 heures pour nous, le Jetix Max invite les enfants à l'action, en mettant à l'honneur les activités qui se pratiquent à l'extérieur », insiste Antoine Villeneuve. Marque de la Walt Disney Company, la troisième chaîne enfants du PAF anticipe ainsi les critiques. Face aux problèmes d'obésité qui touchent les plus jeunes, la télévison et l'agroalimentaire sont en première ligne. Ouverte à la pub et donc aux industriels de l'agroalimentaire, Jetix met tout en œuvre pour éviter de s'attirer les foudres parentales et celles des nutritionnistes. Sur le terrain comme à l'antenne. Depuis quatre ans, la chaîne organise l'événement footballistique des moins de 13 ans, la Jetix Kids Cups. Ouverte aussi bien aux filles qu'aux garçons, cette compétition a réuni 8 000 enfants. Sa finale s'est déroulée le 4 juin dernier sur le salon Galaxy Foot. Parallèlement, la chaîne développe des partenariats sportifs avec Michelin autour du Junior Bike, Décathlon pour le Vitalsport ou encore la Kids Cup de Tennis. Des initiatives qui contribuent à construire une communauté en combinant les différents centres d'intérêt des enfants hors et à l'antenne.

Rita Mazzoli

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page