Pour aider à anticiper les ventes
Parce qu'il est souvent nécessaire pour les équipes marketing d'anticiper les volumes de vente de nouveaux produits pour poursuivre ou non leur développement, Stratégir propose une nouvelle approche méthodologique qui permet d'extrapoler des ventes à partir de tests quantitatifs qui peuvent ne pas être des tests de potentiel.
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Anticiper les volumes de vente est la
fonction première de tout test de potentiel. Mais, parfois, réaliser un test de
potentiel sur de nouveaux développements n'est pas réalisable : trop de
développements à tester, pas assez de budget disponible, etc. La spécificité
de la gamme Bridge est de proposer un module d'extrapolation des volumes de
vente à partir d'outils qui ne sont pas sensés le faire : tests de concept
(Bridge 1) et Concept Use Tests (Bridge 2). Ces deux outils d'extrapolation
sont complétés par Bridge 3, test de potentiel comparatif en linéaire à taille
réelle. Une démarche peu orthodoxe, mais en tout cas pragmatique et
rationnelle, reposant sur des outils statistiques et le bon sens marketing.
Principe
La gamme Bridge repose sur deux principes :
- Des indicateurs clés sont recueillis en situation concurrentielle afin de
mesurer l'indice de propension à l'essai pour tous les produits présentés, ce
qui permet de créer des liens entre les données panels sur des produits
existants et les données consommateurs ad hoc d'attractivité pour ces mêmes
produits. - Des volumes de vente du nouveau produit sont déterminés en
décomposant les volumes des produits existants, notamment en intégrant la
notion de quantités achetées par les réacheteurs. Bridge ne repose donc pas
sur une logique base de données, mais calcule, à chaque étude, le lien entre
données consommateurs ad hoc et données panels.
L'extrapolation du NA (nombre d'acheteurs)
Le principe Lors du test de concept, sont
recueillis les intentions d'achat et le rapport qualité/prix du nouveau produit
et de plusieurs produits de l'univers concurrentiel pour lesquels on dispose de
données panels (NA - nombre d'acheteurs ou taux de pénétration - et DV -
distribution valeur). Ces intentions d'achat étant de très bons indicateurs de
demande, le principe consiste à effectuer des régressions entre ces variables
retraitées et les données panels réappropriées. On crée donc un lien en
construisant un pont entre les données ad hoc et les panels.
L'outil
Stratégir réalise différentes régressions pour
établir le lien entre un indicateur de demande réelle fonction du NA et de la
DV, et un indice de propension à l'essai fonction des variables intention
d'achat et rapport qualité/prix en situation concurrentielle. Bridge utilise
plusieurs fonctions du NA et de la DV afin d'estimer l'indice de demande
(capacité d'une marque à convertir en pénétration son potentiel de
distribution). Plusieurs régressions sont effectuées afin de sélectionner celle
qui minimisera l'écart entre le NA réel et le NA estimé des produits actuels.
La meilleure régression est appliquée au nouveau produit pour extrapoler le NA
de ce nouveau produit à DV 100 %.
L'extrapolation des variables de réachat
Le principe La première étape consiste à se réapproprier
les données panels en étudiant la cohérence des données issues des panels
distributeurs et consommateurs et en calant les NA, R1 (taux de 1er réachat ou
% de réacheteurs) et QA/NA (quantité achetée par ménage acheteur) des
réacheteurs avec les volumes de vente des produits existants.
L'outil
Ne pouvant disposer en use test d'autant de
produits testés qu'en phase concept, Stratégir analyse les performances
intrinsèques du produit après essai afin de comparer ses performances aux
variables de réachat de la catégorie de produits (R1 et QA/NA réacheteurs).
Cette analyse est complétée par une cellule benchmark et/ou des résultats
antérieurs type Concept Use Tests sur des mix précédents sur lesquels on
dispose du R1 et du QA/NA.
Limites
L'analyse des
résultats issus des extrapolations Bridge 1 et 2 doit intégrer les limites
liées à la taille et aux structures d'échantillons en tests de concept ou en
Concept Use tests.