Philips opère un virage marketing
Après plusieurs années de restructuration, Philips décide de communiquer sur son nouveau positionnement et donc sa nouvelle image. 80 ME ont été investis dont 9 millions dans l'Hexagone.
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Etre à la pointe de la technologie ne suffit plus. Les consommateurs ont
soif de simplicité et de proximité. Philips en est, en tout cas, convaincu
puisque le géant de l'électronique a décidé de dépoussiérer son image en
lançant une vaste campagne marketing internationale destinée à accompagner le
repositionnement de la marque. « Nous ne sommes pas seulement une entreprise
technologique. Nous voulons mettre le marketing au cœur de notre action et le
faire savoir », explique Andréa Ragnetti, directeur marketing de Royal Philips
Electronics. Exit donc le slogan, vieux de dix ans, “Faisons toujours mieux”,
qui mettait l'accent sur la position de leader de la marque dans l'électronique
et l'imagerie (l'inventeur de la cassette audio détient 100 000 brevets à ce
jour). Philips met, aujourd'hui, en avant une nouvelle promesse, “sense &
simplicity”, axée sur la simplicité, le sens mais aussi la proximité, la
facilité d'utilisation des produits. Concrètement, si Philips est leader sur
l'électronique grand public, la marque souhaite également mettre en avant sa
forte implication sur la santé, avec sa nouvelle entité baptisée “Santé et bien
être des consommateurs”. Après un coup d'envoi à Amsterdam, l'état major du
groupe a sillonné en septembre dernier l'Europe (Londres, Paris, Milan,
Hambourg) puis les Etats-Unis et la Chine, pour présenter sa transformation.
« Nous étions tellement occupés à travailler sur nos produits que nous en avons
oublié de communiquer », regrette le directeur marketing de Philips, bien
décidé à rattraper le temps perdu. Etude de positionnement, hiérarchie des
priorités… Philips a redéfini sa cible et ses objectifs. Résultats : la marque
reconnaît avoir pris une fausse route : « Nous vendons tellement de choses, que
nous avons tendance à communiquer vers tout le monde. Or, 20 % de la
population fait finalement 80 % des profits. » La campagne cherche donc
prioritairement à séduire la tranche des 35-55 ans, CSP +.
La communication devient une priorité
Pour sensibiliser cette cible
et la convaincre d'un changement d'orientation de la marque, 80 mil-lions
d'euros ont été investis, dont 9 ME en France. « 48 % des gens qui pourraient
acheter une caméra ne le font pas pensant que c'est trop compliqué, explique
Andréa Ragnetti. Comme il est difficile de faire changer les mentalités, cette
campagne s'imposait. » L'opération marketing, qui vise à réorienter ses
activités à travers la santé, le life style et la technologie, est largement
soutenue par une campagne de publicité créée par le bureau new-yorkais du
groupe DDB. Lancés sur les six principaux marchés de la société, neuf films
s'appuient sur les trois piliers de la marque : des produits faciles à
utiliser, conçus pour une cible particulière et à la pointe de la technologie.
Une communication qui devrait enfin faire entrer Philips dans une nouvelle
modernité.