Paysan Breton investit les marchés
Marque de produits laitiers, leader en Bretagne et région Grand Ouest,
cherchait à s'implanter à Paris et plus globalement sur l'ensemble du
territoire. Son problème : se différencier dans un secteur où les propostions
sont déjà légion. Et où la concurrence est rude. Solution proposée par l'agence
Ubi bene : investir les marchés - sites vierges de toute communication - qui
possèdent les même valeurs que Paysan Breton, et où la clientèle, se rend
plusieurs fois par semaine. En 2002, un partenariat est noué avec les marchés
et un stand personnalisé aux couleurs de Paysan Breton est mis en place. Il
propose des dégustations de produits et un jeu basé sur un ticket à gratter
avec gain immédiat (produit d'appel vers le stand). 40 opérations sont menées
sur Paris et en région parisienne. En 2003, 34 opérations d'animation
déambulatoire avec dégustation de produits, distribution de magnets et de
leaflet aux clients, de sacs kraft aux commerçants ont été menées sur Paris et
la région parisienne (2 opérations testées sur Nantes). Résultat : selon une
étude CSA, la campagne a apporté un gain de 15 points dans la citation
spontanée et de 26 en assistée, les valeurs d'image “traditionnel”, “de
qualité” et “authentique” en ressortent renforcées, alors que, dans le même
temps, l'intention d'achat est en hausse de 12 points.