Pâtes: les Français se distinguent
- Est-ce une nouvelle manifestation de l'exception française? Toujours est-il que face au déclin des ventes de pâtes alimentaires dans tous les autres pays européens étudiés, les Français continuent d'apprécier cet aliment. Leurs achats en volume augmentent de 2 %, dans un contraste saisissant avec les Italiens (- 4 %) principaux consommateurs (46 % du marché européen), les Allemands (- 3 %) et les Espagnols (- 1 %). Les Français consacrent 10,4 euros par habitant à ce féculent, quand les Italiens dépensent 23,8 euros. Les chiffres révèlent également une pression sur les prix pour ce produit alimentaire de base, sauf en Italie. Globalement, le marché européen prend 2 % en valeur (contre une baisse de 3 % en volume). Le marché français, lui, progresse de 2 % en valeur pour atteindre 676 millions d'euros.
Dans chaque numéro de Marketing Magazine, Nielsen fournit un éclairage sur l'évolution d'un marché de produits de grande consommation. Et ce, sur le plan européen, grâce à ses bases de données harmonisées, issues de ses panels distributeurs.