Osiris : dix ans de consommation en deux volumes
Réalisée par TNS Secodip, l'étude Osiris analyse dix ans de consommation des Français, dix ans de stratégies des industriels et de leurs marques, mais aussi des groupes de distribution et des médias.
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Deux volumes, 600 pages, des milliers de chiffres et de graphiques. Osiris,
comme le souligne Babette Leforestier, directrice du pôle Marketing
Intelligence, « analyse le passé pour mieux anticiper l'avenir. Puisqu'il faut
au moins une décennie pour constater une tendance lourde de consommation ».
L'étude se présente en quatre parties. La plus importante est consacrée aux
marchés des produits alimentaires, d'hygiène-beauté et d'entretien. Chacun des
60 marchés analysés fait l'objet de la même approche méthodologique : une
synthèse de l'histoire du marché, les habitudes de consommation, les effets
d'âge ou de génération qui le caractérisent, les stratégies de développement
des acteurs et ses perspectives. Des tableaux de repères chronologiques
retracent les événements majeurs qui ont jalonné la vie des secteurs. De
multiples données quantitatives sont issues des bases de données du groupe,
comme les quantités achetées et leur évolution en volume, la structure et les
tendances par segment, leurs taux de pénétration et les niveaux de
consommation, les parts de marché en volume des intervenants, les
investissements publicitaires, etc. Toutes ces données s'inscrivent dans une
perspective historique de 5, 10 ou 15 ans, selon la disponibilité des
informations. « Une chasse aux épiphénomènes a été menée pour ne faire
ressortir que les vraies tendances », souligne Babette Leforestier. D'où la
part importante faite aux analyses transversales. Elles permettent d'analyser
l'impact de certains phénomènes comme une technologie, une texture, une saveur,
voire une couleur sur un ensemble de segments. Ou encore apportent un éclairage
philosophique, anthropologique ou sociologique systématique à tous les
historiques proposés, qu'il s'agisse de démographie, d'économie ou de
consommation. Osiris fait également le bilan des nombreux concepts
organisationnels et marketing qui ont marqué cette décennie ainsi que
l'incidence de l'évolution des médias sur la stratégie des annonceurs.