Nomination “Qui est où, qui fait quoi ?”
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Nomination
Qui est où, qui fait quoi ?
Agroalimentaire
Marc Jacheet, 35 ans, se voit confier le poste de directeur marketing international Moët & Chandon au sein de Moët Hennessy, pôle d'activités Vins et Spiritueux du groupe LVMH, en charge de la définition de la stratégie et des plans marketing internationaux pour la marque de Champagne Moët & Chandon. Titulaire d'une maîtrise en gestion de l'université Paris-Dauphine, et d'un mastère en marketing et communication de l'ESCP (1995), il intègre legroupeDanone,eni999,comme chef de produit et y occupe les fonctions de chef de groupe Evian France, directeur marketing Eaux gazeuses France, puis directeur marketing Eaux premium France. Depuis 2005, il était vice-président, directeur marketing Evian Amérique du Nord au sein du groupe.
Assurance
Dominique Monera, 50 ans, prend la fonction de directeur du marketing, en charge de l'unité Marketing, Prospective et Innovation, d'AGF. Titulaire d'un doctorat de finance (université Paris-Dauphine/CNRS) et d'un DEA de recherche opérationnelle, il réalise une partie de son parcours professionnel au Crédit Lyonnais avant de rejoindre, en 2004, AGF comme directeur du projet client du pôle Vie et Services financiers, puis comme directeur du même pôle et directeur du projet client groupe. Récemment, il était directeur développement client et marketing de l'offre Assurances de personnes et Services financiers.
Automobile
Virginie de Chassey est nommée déléguée au développement durable au sein de PSA Peugeot Citroën. Cette délégation rapporte au comité de direction générale du groupe et s'appuie sur un réseau de correspondants opérationnels. Elle avait rejoint, en janvier 2004, le groupe PSA Peugeot Citroën, où elle était notamment en charge du reporting corporate et de la communication développement durable, après avoir occupé différents postes au sein du groupe Pechiney
Marie Engel est la nouvelle responsable du marketing événementiel de Kia Motors France, constructeur automobile du groupe Hyundai-Kia Automotive, et remplace Armelle de Clermont-Tonnerre. Elle intègre le département du marketing de Kia Motors France après avoir exercé en agences de communication et pour des annonceurs. Spécialiste en communication événementielle, elle a travaillé chez des constructeurs tels que Jaguar, Lotus, SangYong et, plus récemment, Toyota France et Lexus.
Biens de consommation
Guy Boone, 38 ans, est promu directeur général des activités Adhesives technologies grand public et professionnels du bâtiment de Henkel France. Il aura pour missions de renforcer la position de l'entreprise sur les marchés de la Colle et de l'Etanchéité grand public, ainsi que sur les marchés du Bâtiment. Entré chez Henkel, en 1994, Guy Boone occupait dernièrement le poste de directeur commercial pour le grand public dans la branche Colles & Etanchéité.
Anne-Valérie Guidollet-Paque, 35 ans, prend la tête de la direction marketing global Professional Hair Care au sein de Procter & Gamble, en charge du développement produit pour le monde dans le secteur des soins capillaires destinés aux professionnels. Diplômée de HEC (1994) et titulaire d'un Bachelor of Commerce de l'université McGill (Québec), elle était récemment Associate Marketing Director France pour les secteurs Hair Care et Fabric & Home Care.
Marc Bonjour, 46 ans, rejoint Cuisines & Bains Industries, fabricant de cuisines équipées, de cuisines aménagées et de salles de bains, en tant que directeur général. Diplômé d'un MBA de l'université de San Diego en Californie, il était, depuis 1991, directeur général d'Aquaproduction (société du secteur Sanitaire), dont il a assuré le développement en France.
Bertrand Febrero, 34 ans, devient responsable marketing du pôle Pose libre au sein du groupe Candy Hoover, spécialiste sur le marché du gros électroménager. Diplômé de l'ESC-Institut de recherche et d'action commerciale (Idrac) Lyon, il était,depuis 2004,chef de produit international au sein du Groupe Seb. Par ailleurs, Xavier Scherer, 43 ans, est nommé directeur commercial et marketing du pôle Encastrable. DESS de marketing de l'Institut commercial de Nancy et MBA de la Reims Management School, il occupait, depuis 2003, le poste de directeur commercial chez Electrolux France.
Nicolas Foulet est nommé directeur marketing de Ouiksilver Europe, producteur et distributeur de marques de vêtements, d'équipement de sports d'hiver, d'équipement de golf, de chaussures, d'accessoires et d'autres produits relatifs à l'univers de l'outdoor, sous la responsabilité directe de Peter Knoll, directeur général pour l'Europe. Nicolas Foulet exerçait, depuis 2000, au sein de la société Ouiksilver Tech et y a occupé le poste de directeur marketing avant d'en être nommé directeur général en 2004, son dernier poste en date.
Pascal Wespiser, 46 ans, se voit confier le poste de directeur commercial et marketing de Triumph France, spécialiste sur le marché de la Lingerie. Titulaire d'un International MBA de l'ISG et d'un DEA de droit des affaires, il était, jusqu'à ce jour, directeur général de la société, et occupait parallèlement la fonction de directeur général délégué du groupe.
Communication, Conseil
Le groupe AdUNK, réseau publicitaire acteur sur le marché des solutions de marketing online, renforce ses équipes dirigeantes et annonce les nominations de Vincent Pelillo et Paul Biondi aux postes respectifs de directeur général France et directeur général Europe du Sud. Vincent Pelillo avait rejoint Ad LIN Ken 2006 en tant que directeur général de Cible Click-affilinet, société du groupe spécialiste de l'affiliation, fonction qu'il conserve parallèlement à sa nomination. Précédemment directeur général, Paul Biondi aura pour missions, de soutenir l'internationalisation de la société au niveau européen, tout en développant l'expertise locale de chaque filiale (AdLINK Media, Affilinet et Composite).
Dominique Godefroy est nommé directeur général adjoint d'aXense Conseil, agence spécialisée dans les domaines de la citoyenneté, la diversité, du développement durable et de la santé. Diplômé de l'université Paris-Dauphine, il dirigeait, depuis 2006, l'agence Les Uns Les Autres.
Pierre Bessede devient directeur général adjoint de NDC Associés, filiale de CRM Company Group, spécialiste de la communication multicanal. Précédemment directeur général de RMG Connect, il devient responsable des budgets Unilever, Shell, Intersport et Thalys lnternational. ll dispose d'une expérience de plus de 15 ans en marketing relationnel, acquise en agences et chez l'annonceur, et a été notamment directeur marketing de Center Parcs, puis de Gameplay.
Distribution
Jean-Pierre Dassieu, 51 ans, est nouvellement nommé directeur général de Gamm Vert, filiale d'InVivo, enseigne de jardineries auprès des particuliers. Titulaire d'une maîtrise de sciences économiques et d'un DESS de marketing de l'IEP Paris, il était auparavant directeur de la coopérative des buralistes, chargé de mener une mission de repositionnement de l'activité des débits de tabac.
Hardy Inside, créateur de cuisines contemporaines, confie à Esther Duval, 32 ans, le poste de responsable marketing et communication. Après un MBA en marketing international, elle rejoint Nokia en tant que marketing manager pour le Bénélux, et évolue vers le poste de responsable grands comptes. Elle intègre ensuite Yves Rocher comme responsable segment clientèle à Rennes, dernière fonction à ce jour. Au titre de ses nouvelles fonctions, elle prend en charge le positionnement de la marque, l'ouverture du showroom parisien et le développement des magasins en région.
Delphine Rouiller, 36 ans, est promue responsable communication online des Galeries Lafayette, en charge de l'image, de la publicité, des partenariats, de l'événementiel et de l'affiliation. Titulaire d'une maîtrise information/ communication de l'université Paris-lll Sorbonne Nouvelle (1996) et d'une licence LCE anglais (1994), elle occupait jusqu'à sa nomination, le poste de chef de projet au service Publicité.
Etudes
Auparavant directeur général adjoint de LH2, Luc Balleroy (photo) en devient directeur général, Stéphane Marder étant promu directeur général adjoint. Ce dernier était précédemment directeur marketing et développement de l'institut d'études et de sondage.
High-Tech
Lexmark France, spécialiste de solutions et produits d'impression, fait appel à Christophe Delorme au poste de directeur marketing France, en charge de la direction d'une nouvelle organisation marketing qui regroupe toutes les divisions de Lexmark France: Entreprise, Grand Public, Services et Consommables. Chez Lexmark depuis 16 ans, il a assuré successivement les fonctions de directeur des ventes de consommables France, de directeur commercial Grand public régions au siège EMEA, puis de directeur commercial et marketing grand public France.
Patrick Roussel, 42 ans, prend la direction des partenariats d'Orange en France. Il devient responsable de la gestion de l'ensemble des partenariats opérateurs, licences de marque et nouveaux services pour le groupe en France. Titulaire du DESS de banque et finances de l'université Paris X-Nanterre, il a rejoint le groupe France Télécom en 1994, pour travailler pendant près de 10 ans sur les activités internationales. En 2003, il intègre Orange pour y développer le marché des opérateurs virtuels en France, avant de prendre la tête du marché Wholesale Mobile en 2005.
Cécile Berger, 37 ans, est promue directeur delà marque et de la publicité du groupe SFR en charge des pôles Publicité-Média, Marque et Événementiel. Diplômée de l'université Paris-Dauphine et de la London School of Economies, elle était auparavant responsable de la marque.
Médias
Entré en janvier 2007 au groupe Marie Claire en tant que directeur délégué, Jean-Paul Lubot, 39 ans, est promu à la fonction de directeur général adjoint. À ce titre, outre les fonctions occupées précédemment, il se voit confier la direction de Marie Claire et Marie Claire 2, ainsi que la supervision de la direction de la communication. Diplômé d'Audencia (ESC Nantes),de l'ESCP-EAP (Mastère Info-Médias) et de la Harvard Business School, il occupait, avant de rejoindre le groupe Marie Claire, la fonction de directeur général adjoint du groupe Emap France.
Jean Muller, 37 ans, vient d'être nommé directeur général délégué de JCDecaux, en charge de la commercialisation des marques JCDecaux Mobilier urbain et Avenir. Il supervise les deux départements commerciaux nouvellement créés - grands comptes et développement - ainsi que la direction des ventes nationales Mobilier urbain et Avenir, la direction des ventes locales Mobilier urbain et Avenir ; la direction des ventes Activités culturelles; le département Innovate ainsi que les fonctions supports. Avant de rejoindre JCDecaux, il était président des régies publicitaires NRJ Global (ex-NRJ Régies) et NRJ Global Régions.